Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

panique celtique

steph
Messages : 37

panique celtique

Message#1 » ven. oct. 29, 2010 3:35 pm

Voila
après une paire de nuits à -6° , je retrouve 6 ruches avec un tapis de cadavres sur le fond (grillagé à 1/4 de la surface).
Il reste des abeilles dans les éléments (pas beaucoup) dès que la température remonte les réscapées se mettent à voler, ramener les derniers pollens....
Au bout de qqs jours, les fonds (dans la plupart des ruches ) sont nettoyés mais je suis terriblement inquiet pour la survie des filles...
Je ne sais pas à quoi c'est du?
pression de varroa trop forte?
asphixie ?

certaine des ruches ne sont construites que sur un élément:
comment les hiverner ? certain parle de vide sanitaire , ou le placer (un élément sous le fond??????
Les emballer d'un produit isolant et hydrofuge? ne rien faire et laisser Darvin faire sa sélection??
Faire un traitement de choc anti varroa (genre acide formique)??

Voila je suis un peu perdu qu'est ce qui peux expliquer une perte de colonie en cette saison?

Steph

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: panique celtique

Message#2 » ven. oct. 29, 2010 4:37 pm

Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'expériences. Les anciens te seront de meilleurs conseils.....Pour moi, c'est la mort naturelle des abeilles d'été (pardon cela pourrait être). Moi j'ai mis un élément servant de vide sanitaire sur un fond grillagé. Pour éviter la pression des varroas, j'ai mis des lanières d'apivar :? je pense faire un traitement à l'acide oxalique cet hiver puis me servir de la méthode de double transvasement de Daniel: cela m'évitera peut être des traitements trop chimiques. Si tu penses qu'elles sont mortes à cause des varroas, regarde les cadavres...si ils ont les ailes déformées, cela peut être ça.
En espérant que cela te serve et en attente de meilleurs conseils...

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: panique celtique

Message#3 » ven. oct. 29, 2010 5:35 pm

Bonsoir steph et vous tous

Pour l'hivernage,il est recommandé de placer 2 éléments au minimum.

Tableau de l'épaisseur des parois selon l'altitude:
(je vous propose)

0 -300m 22mm
300-600 24mm
600-900 35mm
900-1200 40mm
au dessus 50mm
je pratique la compensation par des panneaux sur 3 côtés.
mes ruches ont 27mm de base.
(la bise ou vent des terres) m'a annéanti 7 nukleis en février dernier.)
2 semaines à -18°c.
???...!!!! a+ bérou

steph
Messages : 37

Re: panique celtique

Message#4 » dim. oct. 31, 2010 10:42 pm

Les ruches ont a priori assez de nourriture, je continue a leur donner du sirop qu'elles consomme régulièrement.
Elles semblent avoir repris un peu de poil de la bête. Les planchers sont nettoyés (sauf pour une , la plus forte).
Mais je suis quand même très dubitatif sur leur avenir.
Est ce que ce serais possible que ce soit les dernières abeilles d'été qui soient toutes mortes aux premières nuits par -6°C??

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: panique celtique

Message#5 » lun. nov. 01, 2010 9:02 am

bonjour, effectivement chez moi les températures sont trop froides pour donner du sirop. C'est candy et dès que lla température remonte, elles s'y précipitent. Y a t il danger à trop donner de candy à cette époque?

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: panique celtique

Message#6 » lun. nov. 01, 2010 8:31 pm

Bonsoir,

Pour les ruches sur 1 element, on peut disposer 1 petit pot (350/500 g) de miel cristallisé retourné sur la moustiquaire le tout recouvert d'un élément vide faisant office de coussin. Le changer régulierement dès qu'il est terminé.- en prime, cette
methode permet de ne pas déranger nos avettes-.
c'est ce que je fais sur mes ruches à 1 élément, de novembre jusqu'aux beaux jours de printemps..Elles ne s'en plaignent
pas..et passent l'hiver tranquille...et moi aussi....

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: panique celtique

Message#7 » mar. nov. 02, 2010 10:56 pm

Bonsoir à tous,

Pratiquement tout à été dit et si vous le voulez bien remettons celà dans le bon ordre.

La perte d'abeilles en cette saison peut avoir plusieurs causes.

- Les abeilles d'été qui sont en fin de courses et qui meurent de leur belle mort.
- Une pression des parasites un peu trop forte.

- Si les abeilles mortes ont les ailes atrophiées, déformées, le parasite est en cause.
- Si les filles mortes sont normales mais légérement plus fines que celles qui survivent, alors se sont effectivement des abeilles d'été. Les abeilles d'hiver sont plus trapues et plus grasses que les autres.

Pour le vide sanitaire.

C'est en fait un élément vide qui est posé sur le plancher grillagé.
Il a une double action, la première est d'isoler par un élement vide le reste des élements, il fait en quelque sorte office de tampon tout en évitant la remontée des parasites les plus divers.
La seconde action est tout simplement se servir de garde fou à une miellée importante par laquelle les filles se sentiraient à l'étroit au printemps;

Batisses Chaudes.
Ne pas oublier que nous sommes en novembre et qu'il est plus que temps de passer les ruches en batisses chaudes les rayons disposés en parallèles avec la porte d'entrée.
Cette façon de faire limite l'entrée de l'air froid directement sur les rayons.
Les remettre en batisses froides au Printemps.

Le nourrissement

Il est impératif d'arrêter de nourrir les filles avec du sirop. Il devient en effet impossible aux abeilles de faire évaporer l'eau contenue dans le sirop. Elles vont le stocker humide ce qui va provoquer une fermentation importante, mais aussi l'arrivée des maladies qui vont avec . En ce moment la meilleure nourriture est le miel cristallisé ou le candi, déposé directement sur les barettes, le tout coiffé d'un élément vide, du couvre cadres et du toit.

L'hivernage.

Sur 1 ou plusieurs éléments pas d'importance. Le principal est d'avoir une reserve de nourriture d'au moins 12 kg de miel pour une colonie moyenne celà leur permet de tenir jusqu'en janvier/février.
Eviter à tout prix d'emaillotter vos ruches avec des isolants quelconques nous ne sommes pas en Alaska! les filles ne craignent pas le froid du moment qu'elles ont de quoi se restaurer et de ce fait produire de la chaleur. Par contre elles craignent d'avantage l'humidité véritable fléau qui engendre bon nombre de maladies qui à terme provoquent la perte de la colonie voir l'infestation de tout un rucher et ceux environnants.

[b]Pour les différents traitements.[/b]

Pas d'acide formique en ce moment température trop basse . Seul l'acide oxalique est efficace en décembre/janvier attention aux dosages au delà de 35grs par litre de sirop c'est aussi efficace que de l'insecticide!
Pour les traitements à l'Apichose... Chacun fait comme il veut!

Transvasements
Méthode particulièrement efficace contre les parasites et qui permet de diminuer sensiblement les différents traitements.
Mais je déconseille cette méthode à un débutant, parce que particulièrement impréssionnante par le nombre de filles qui ne sont pas forcement de votre avis!
L'utilisation d'une nasse est vivement recommandée elle permet de contenir le plus gros de la troupe qui aurait tôt fait de venir vous titiller de leurs aiguillons venimeux.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: panique celtique

Message#8 » mer. nov. 03, 2010 5:25 am

Bonjour Daniel,
Bâtisses Chaudes.
Ne pas oublier que nous sommes en novembre et qu'il est plus que temps de passer les ruches en bâtisses chaudes les rayons disposés en parallèles avec la porte d'entrée.
Cette façon de faire limite l'entrée de l'air froid directement sur les rayons.
Les remettre en bâtisses froides au Printemps
.
Autant j'ai l'impression de comprendre...
... la différence entre bâtisses chaudes et froides sur une ruche à fond plein sans vide sanitaire et avec entrée en façade (le premier gâteau faisant alors barrage à la seule arrivée d'air),
autant je m'interroge ...
....sur l'impact de l'orientation des bâtisses avec la configuration dans laquelle nous hivernons tous deux : plateau grillagé + élément vide (avec une entrée d'air plus répartie).

a+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: panique celtique

Message#9 » mer. nov. 03, 2010 9:37 pm

Bonsoir Rapiculteur,

Oui bien sur celà parait évident dans une première approche, mais aprés avoir perdu bon nombre de colonies par le passé je me suis posé pas mal de questions tant sur la conduite, que sur la ruche en elle même.(Warré Dadant et autres...)

- En l'absence de circulation d'air le fond grillagé n'apporte rien de plus, si ce n'est un courant d'air entre la porte et le fond. (Ici on ne parle pas du parasite ou son efficacité est prouvée).

- Le vide sanitaire ne joue qu'un rôle de tampon d'air limitant l'entrée massive d'air froid. Et pour en avoir été l'un des premiers à l'expérimenter, je peux même affirmer que plus il est important mieux les filles se portent. Au départ je me limitais à un demi élément, pour ensuite mettre un élément complet. Au delà c'est inutile.

- L'air froid entrant dans la ruche se réchauffe progressivement et monte vers le sommet de la maison, condense plus ou moins et redescend lorsqu'il refroidit.
il y a par le fait du gradient de t° intérieur de la ruche une mini circulation d'air que les filles entretiennent avec l'aide de la moustiquaire plus ou moins propolisée.
De celà nous sommes tous d'accord! du moins je l'espère...

Maintenant, fait l'essai avec un peu de fumée sur le devant d'une ruche garnie de rayons sur cadres ou barrettes (pour cet essai les vitres sont placées sur l'avant) et tu verras plusieurs cas de figures possibles:

1° La fumée n'entre pas dans la ruche. Pas ou trés peu de circulation d'air à l'intérieur.
2° La fumée pénétre à l'intérieur et le courant ascendant noie tout de suite l'avant de la totalité des rayons qui sont en batisses froides.
3° La fumée pénêtre à l'intérieur mais il faut que la totalité du vide sanitaire soit remplis pour atteindre les rayons du fond lorsqu'ils sont en batisses chaudes.

C'est du moins ce que j'ai observé d'où cette déduction. Mais ce n'est qu'un avis!

Qu'en penses-tu?
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: panique celtique

Message#10 » jeu. nov. 04, 2010 4:03 am

Bonjour,

J'en pense que ta réponse est basée sur des observations et que je prends bonne note.
Pour les essais fumigènes, je vais attendre un peu.

a+

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: panique celtique

Message#11 » jeu. nov. 04, 2010 5:11 am

Bonjour à tous

Merci à Daniel pour ses constatations fort pertinentes.
Quand il dit , j'ai mis un 1/2 élément, puis un , que veut il dire ?
Ensuite les constats avec la fumée , le contact avec la vitre ( froide) ne fausse t il pas un peu les résultats.
D'avoir lu beaucoup d'avis à ce sujet , je suis d'accord avec son constat.
Mettre en bâtisses chaudes, oui mais sous quelles températures , l'hiver me parait en ce moment assez clément ?
Bonne journée.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: panique celtique

Message#12 » jeu. nov. 04, 2010 9:02 am

Bonjour à tous,

Les discussions entre Daniel et Rapiculteur sont toujours très enrichissantes à lire.
Daniel,
La notion de batisse chaude/froide ne vaut elle pas spécifiquement pour les régions ayant des gros écarts de
t°c suivant les saisons? Le climat océanique sévit chez moi et les écarts de t°c ne sont pas si flagrants
qu'en climat continental ou plus spécifiquement en montagne....bien que Dame Nature nous offre de plus en plus
des hivers rigoureux et des étés caniculaires, je l'avoue...
A tester peut etre plus particulierement sur les petites ruches (ruche à 1 élément+vide sanitaire)....

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: panique celtique

Message#13 » jeu. nov. 04, 2010 9:40 pm

Bonsoir à tous,

En ce qui concerne la mise en batisses chaudes, je le fais en fin octobre début novembre moment ou les températures fraichissent sérieusement.
Pour ce qui est de l'élément dit ""vide sanitaire" c'est à la suite d'une erreur que m'est venue cette idée de vide sanitaire, D'abord de quelques centimétres il est passé à un demi element, et par la suite pour une question de confort j'ai utilisé un élément complet.(voilà pour la petite histoire!)
Là encore le résultat est dû à l'observation , Je ne souhaitais pas traiter suivant les conseil d'un vieil apiculteur et peu de temps àprès j'ai perdu l'ensemble de mes colonies suite à une infestation massive. Alors je me suis posé bon nombre de questions concernant ce varroa. J'ai mis le temps pour l'observer et voir comment le bestiau se comportait.
Je me suis rendu compte que lorsqu'il tombait, les quelques centimètres à franchir pour rejoindre la colonie ne lui posait aucun problème.
Sur une ruche de construction personnelle et comme j'ai 2 mains droites(Je suis gaucher) l'élément du bas était trop long de 3 cm et là comme par hazard sur cette ruche les parasites ne remontaient pas restant confinés et mourants en bas ...
J'ai donc augmenté ce fameux espace avec un mini élément, pour ensuite passer à un demi.
Couper les éléments en deux!... encore du travail alors j'ai mis un élément complet, et çà marche.
Voilà vous savez tout!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tilolo
Messages : 130

Re: panique celtique

Message#14 » ven. nov. 05, 2010 1:07 pm

Bonjour Daniel

Sur Dadant une hausse aura le meme effet, quel pourcentage de varroua en moins.

TILOLO.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: panique celtique

Message#15 » ven. nov. 05, 2010 6:27 pm

Bonsoir tilolo,

Une hausse Dadant placée sous le corps à le même effet que pour une varré.
Seule différence la taille de la ruche! et cela ne modifie pas la conduite de ce type de ruche qu'il faut partitionner pour resserrer la grappe.
Cette façon de faire empêche la remontée des parasites et il est trés difficile de mesurer l'infestation.
Seul le traitement permet de diminuer la présence des varoas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.