Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Retour d'expérience sur l'hivernage en cave et garage

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience sur l'hivernage en cave et garage

Message#16 » ven. janv. 14, 2011 10:45 am

En fait, je pense que c'est plutôt aux alentours de 8-9°, j'ai mis 10 pour simplifier.
En cas de température inférieure, la grappe a besoin de plus de nourriture pour maintenir une température convenable.

Je l'ai clairement vu, en cas de coup de froid il y avait plein de déchets de cire sous mes ruches,
l'augmentation de consommation est donc brutale et dépend fortement de la température.

Mais la consommation globale dépend aussi du degré d'humidité, de la pression atmosphérique, du vent entrant dans la ruche, des bruits environnants, du stress de la colonie...
C'est vraiment pour simplifier cette équation, bien sûr il y a aussi une consommation minimale et il faut tenir compte du couvain et du nombre total d'individu.
Plus de la moitié de mes ruches ont déjà repris la ponte.

ADJSAR
Messages : 5

Re: Retour d'experience sur l'hivernage en cave et garage

Message#17 » mer. janv. 18, 2017 9:17 am

Bonjour,
Tout d'abord meilleurs vœux à tous en vous souhaitant une bonne année apicole. Je relance ce poste pour avoir quelques retours d'expériences depuis 2011.
Je suis installé dans l'est de la France au pied du massif Vosgien sur la commune de Walscheid.
Le froid est bien installé dans la région depuis quelques semaines jusqu'à du -15°C certaines nuits et c'est reparti pour une semaine.

Ayant déjà constaté la perte d'une ruche (malgré encore quelques cadres pleins de miel), certes pas très populeuse au départ, j'ai décidé de les rentrer dans mon garage en les couvrant d'une couverture pour qu'elles ne soient pas perturbées par la lumière.

Qu'en pensez-vous ? Sur le fond de chacune il y a déjà de nombreux abeilles mortes, donc j'ai préféré les mettre à l'abri d'un nouveau coup de froid.
Merci à tous.
Tout est difficile avant d’être simple... :wink:

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Retour d'expérience sur l'hivernage en cave et garage

Message#18 » mer. janv. 18, 2017 10:09 am

Au Canada ils mettent les abeilles dans un garage chaud. Il fait -25°C et plus
Moi je les laisse dehors je suis à 15 km de toi.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Retour d'expérience sur l'hivernage en cave et garage

Message#19 » mer. janv. 18, 2017 10:22 am

klingenthal a écrit :Au Canada ils mettent les abeilles dans un garage chaud. Il fait -25°C et plus
Moi je les laisse dehors je suis à 15 km de toi.

Tout dépend de ce que tu appelles chaud, mais en général l’entrepôt ne dépasse pas 3°C (en Fahrenheit ça fait plus). Comme ça les abeilles restent en grappe dans la ruche
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Retour d'expérience sur l'hivernage en cave et garage

Message#20 » mer. janv. 18, 2017 6:42 pm

Salut du Sud !
Ça fait quelques années que je pense faire pareil.
A mon humble avis, la température idéale se situerait entre 6 et 7°C. Au dessus de 8° la grappe se dissocie, les abeilles bougent, consomment et surtout s'épuisent à faire des sorties stériles car il n'y a rien à ramasser dehors.
Toutes les colonies que j'ai perdues ces dernières années, l'ont été à cause d'une faiblesse de la population en fin d'hiver.
Mais il faut de l'obscurité quasi complète et une température constante, pas d'humidité et pas de bruit.
Ça fait beaucoup de paramètres...
Au Canada, les ruches sont stockées dans des hangars, ou laissées à l'extérieur équipées par des bâches isolantes complètement fermées.
Bon, on n'est pas au Canada, mais si on peut s'inspirer de ce qui fonctionne dans la belle province....
Daniel d'en bas

ADJSAR
Messages : 5

Re: Retour d'expérience sur l'hivernage en cave et garage

Message#21 » jeu. janv. 19, 2017 10:26 am

Bonjour à tous,
Une petit bilan suite à la mise en place dans mon garage, donc sans trop perturber mes bzzz j'ai enlevé le plateau et à part pour deux ruches sur 6, les quatre autres avaient beaucoup de mortalité, je pense que les premiers coups de froid ont eu raison de leur résistance. Mais bon les six colonies sont toujours viables. Tout a été fait sous une lumière rouge pour ne pas les déranger avec la lumière.

Après une première nuit empilée par trois, avec une sonde de température au milieu (c'est-à-dire entre le dessus d'une ruche et un plateau) qui affiche 7 à 8° et la température ambiante du garage qui affiche entre 5° et 6° à coté des -11 ce matin...
Pour éviter qu'elles ne soient importunées par la lumière, pas fréquente certes mais au moins 6 à 7 fois par jour, j'ai mis une couverture sur l'avant au niveau des sorties des bzzz.

J'ai bien sur vérifié la nourriture, il y a encore du miel et elles ont accès à du candi au cas où.
Merci pour vos commentaires et un coucou particulier zum Elsass.
Tout est difficile avant d’être simple... :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Retour d'experience sur l'hivernage en cave et garage

Message#22 » jeu. janv. 19, 2017 1:55 pm

Gare à l'asphyxie
Les abeilles doivent pouvoir virer les mortes dehors sinon il y a accumulation à l'entrée de la ruche et la colonie ne respire plus
Archimed

ADJSAR
Messages : 5

Re: Retour d'expérience sur l'hivernage en cave et garage

Message#23 » jeu. janv. 19, 2017 2:14 pm

ed.chimar a écrit :Gare à l'asphyxie
Les abeilles doivent pouvoir virer les mortes dehors sinon il y a accumulation à l'entrée de la ruche et la colonie ne respire plus

Pas de soucis, rien ne les empêche d'évacuer les mortes et la ventilation se fait sans problème par le fond grillagé et un couvre-cadres isolé avec de la fibre de bois.
Je surveille au coup d’œil...
Merci
Tout est difficile avant d’être simple... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Retour d'expérience sur l'hivernage en cave et garage

Message#24 » dim. mars 19, 2017 6:17 pm

Alors, l'hiver au garage s'est bien fini, tu les as ressorties quand ?

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.