Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grosse difference de couvain

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Grosse difference de couvain

Message#1 » lun. sept. 10, 2012 1:59 pm

Bonjour,

Les questions de débutant continuent ...
Hier visites des ruches pour bouger les bandes d’Apivar après 5 semaines, et sur les 2 dernières, problèmes et dilemme (Par chez nous il fait plutôt beau and chaud, le pollen rentre bien, les autres colonies ont env. 6 cadres de couvain):

La première est une ruche très populeuse, ayant donné beaucoup de Miele, encore sur 3 hausses :
La hausse du haut est pleine de Miele, 80% opercule
Les 2 hausses du bas :
Du Miele sur les bords
Presque 10-12 cadres avec pollen et Miele, mais seulement 1-2 avec du couvain, d’ailleurs plutôt frais.
Bref, beaucoup de Miele, mais très peu de couvain

La deuxième, est une ruche de l’année, que j’ai nourrit un peu au début en juin, mais pas de récolte, Elle est sur 2 hausses
Les 2 hausses sont pleines de couvains, 12 cadres d’un couvain massif et serre, et très peu de Miele.
Bref, beaucoup de couvain, mais très peu de Miele.

Pourquoi une telle différence a 2 mètres de distance, est-ce une situation normale, faut-il faire quelque chose ? (On aurait envie de mélanger les deux !)

Merci
Raphael
Raphael

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grosse difference de couvain

Message#2 » lun. sept. 10, 2012 2:05 pm

petite question tu as encore des hausses avec un traitement APIVAR ?
Comptes-tu récolter ces hausses (celle qui ont du miel) ? Si oui tu vas retrouver de l'amitraze dans le miel que tu vas consommer.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Grosse difference de couvain

Message#3 » lun. sept. 10, 2012 4:40 pm

Même remarque que Supradine !
Sinon ne t'en fais pas trop, ici j'ai en moyenne trois beaux cadres de couvain mais certaines en ont 6 ...
J'ai eu des bloccages de pontes car mes ruches sont pleines de provisions et les lanières ont perturbé les reines ...
Ne t'en fais pas trop, rendez-vous au printemps :) !

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Re: Grosse difference de couvain

Message#4 » lun. sept. 10, 2012 5:15 pm

Bonsoir,
J'ai mis l'Apivar apres la recolte, pas de projet avant l'annee prochaine.
Merci
Raphael

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Grosse difference de couvain

Message#5 » lun. sept. 10, 2012 9:27 pm

L'apivar seul ne suffit plus, soyez prudent! :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grosse difference de couvain

Message#6 » lun. sept. 10, 2012 10:12 pm

Bonsoir Charlet.

Si ta description est fidèle et si j'ai bien compris, tout va bien. La première n'a pas aimé le traitement et a arrêté de pondre mais puisqu'elle vient de reprendre, c'est que tout va bien. Tu n'as rien à faire pour elle. Une autre option, pour elle, c'est que ta reine est morte. Du coup, la ruche étant populeuse, une partie s'est consacrée au remérage tandis que toutes les autres, libérées de l'élevage du couvain, ont récolté tant et plus. Ceci expliquerait les belles réserves. DE toutes façons, tout va bien pour elle puisqu'il y a du couvain frais et serré.

Pour la deuxième, je te conseille de beaucoup la nourrir car tu vas avoir une énorme population d'hiver or elles n'ont pas de réserves. Si tu ne nourris pas, tu perdras cette colonie en novembre au plus tard.

Attention, même en nourrissant maintenant, il te faudra nourrir encore en novembre et décembre mais cette fois, en ôtant le couvre-cadres et en tartinant le miel figé ou le candi dans les ruelles. Par ces froids, neuf fois sur dix, elles préfèrent se laisser ourir que de monter dans le nourrisseur pour y prélever leur aliment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Grosse difference de couvain

Message#7 » lun. sept. 10, 2012 11:01 pm

alainxavier a écrit :L'apivar seul ne suffit plus, soyez prudent! :wink:

Bonsoir à tous,bonsoir Alainxavier , d'accord avec toi et il faut enfin le dire APIVAR comme APISTAN ne suffisent plus pour la lutte contre Varroa .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Re: Grosse difference de couvain

Message#8 » mar. sept. 11, 2012 9:21 am

Bonjour,

Merci pour les conseils, je vais probablement nourrir … plutôt frustrant. Cette colonie de l’année a été faite avec une reine CARNOLIENNE (achetées). Justement étant a 400m d’altitude au bord du Vercors, nous la pensions bien adaptée aux hivers froids !

Dans les formations et le syndicat SAAD on nous encourage / pousse à utiliser l'amitraze APIVAR.
Nos colonies nous semblent peu infestées, dans nos tentatives de comptages nous n’avions au plus 1 ou 2 varroa sur 2 a 3 jours.
Si l’Apivar seul ne suffit pas, quel est le meilleur complément: Acide formique, oxalique, ?, et quand ?
(En lisant ce forum l’acide formique semble le plus simple d’usage ?)

A+
Raphael

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grosse difference de couvain

Message#9 » mar. sept. 11, 2012 9:25 am

Perso, je vais tester mes ruches (apèrs l'APIVAR) avec le formique et suivant le résultat, je referais 1 ou 2 formique.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Grosse difference de couvain

Message#10 » mar. sept. 11, 2012 7:41 pm

Bonsoir à tous,
1)je me pose une question est ont vraiment gagnant (d'utiliser plusieurs produits,différent) car nul ne peut savoir, l'effet que le mélange peut donner. :mrgreen:

2) Voila pour Amitraz :mrgreen: :mrgreen:
a)Conserver hors de la portée des enfants.
b)Conserver à l'écart des aliments et boissons < y compris ceux pour animaux> :mrgreen: :mrgreen:
c)Ne pas manger,boire ou fumer pendant utilisation < avec l'enfumoir ,bonjour> :mrgreen: :mrgreen:
d)Se laver les mains après utilisation <utilisation sen gants, ou alors les gants sont bon pour la poubelle> :mrgreen: :mrgreen:
e)Enfouir à l'écart des cours d'eau < cacher ,pas vu ,pas prie> et les ruissellements> :mrgreen: :mrgreen:
f)Fait partie des pyréthrinoides :mrgreen:
Effets irritants et allergique de la peau.
Sensations spécifique ( principalement au niveau du visage)
Elle survient 1/2h voir 1h après exposition < noter que l'on parle plus du toucher, mais de l’exposition > cet à dire a l'ouverture des sachets. :mrgreen: :mrgreen:
Elle peuvent durer plus d'un jour.
Les Symptômes,
Divers,et varier, depuis les picotements,la sensation de brûlure,jusqu'à l'insensibilité (hypoestésie) :mrgreen:
Effets allergiques,
Possibilité, d'apparition tardive de dyspnée,de fièvre,de toux qui peuvent signaler une pneumonie hypersensitive ( alvéolite). :mrgreen:
Voila, très éloquent pour tous le monde,mais il faut rester ZZZZZZZZZen et ces produis sont toujours en vente, qui veut ont tuer :?: l'abeilles surement,mais l'apiculteur avec.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Grosse difference de couvain

Message#11 » mar. sept. 11, 2012 7:53 pm

Les services départementaux préfèrent, à juste titre, conseillé l'apivar aux débutants (tout au moins ceux qui comme toi hésitent), car c'est facile à utiliser et au moins on sait que le traitement sera fait même s'il marche peu ou pas assez...
Le soucis des autres méthodes comme l'AF, c'est qu'elles nécessitent de la rigueur et certaines connaissances pratiques, pas d'hésitations. Les GDS et autres agents préfèrent donc souvent ne même pas en entendre parler, à tort biensùr...
Utiliser l'apivar dans une divisible de petite taille comme la warré est toutefois compliqué également, puisque les élements sont censés être interchangeables et il n'est pas rare que le troisième élément hiverné serve de hausse à miel l'année suivante... On quand on la divise pour faire de nouvelles colonies et que par les différentes opérations il finit par se retrouver en haut, en hausse de récolte sans qu'on ait eu le réflexe de changer les cires......
Bref, l'utilisation des autres méthodes demande un bon contrôle de la situation, pour que les varroas soient supprimés comme il se doit. L'apivar est simple à utiliser, mais entraine d'insoupçonnées intoxications...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Re: Grosse difference de couvain

Message#12 » mar. mars 12, 2013 8:56 am

Bonjour,

Juste pour donner des nouvelles de ces 2 ruches, et faire un suivi / retour sur les conseils.
On a nourri (liquide) tout le monde (par facilite) en automne, puis solide (Apifonda) cet hiver.
Traitement a l’acide oxalique en Jan.
Elles sont toutes les 2 actives et rentre bien du pollen en ce moment.

1 – La première est toujours sur 3 hausses n’a pas touche à son Apifonda cet hiver, elle semble même ne pas avoir touché a sa hausse de miel.
J’ai traite a l’acide oxalique par le haut, mais il n’y avait pas grand monde …
• Faut-il enlever les hausses jusqu'à trouver la grappe dans ce cas ?
• Le miel est-il utilisable malgré l’acide ?

2 – La deuxième (CARNOLIENNE) est la plus active du rucher, elle semble sortir par tous les temps
Elle a tout bu et tout mange, presque un Apifonda entier.
Nous venons de lui mettre une troisième hausse par le bas ce week-end.
On la surveille comme le lait sur le feu cote essaimage, et on se prépare a la couper en deux d’ici la fin du mois.

A+
Raphael

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: Grosse difference de couvain

Message#13 » mar. mars 12, 2013 12:07 pm

Bonjour,

Les colonies vont continuer à se nourrir sur leurs réserves quelques semaines encore.
La fin de semaine et la suivante sont fraiche.

Je ne connais pas les carniolennes mais tu devrais pourvoir attendre après la mi-avril pour diviser. Attendre que les mâles sortent. sauf si tu a une reine à introduire.

S'il te reste des provisions sur cadre, les garder pour besoins ultérieurs.

Attends quand meme les commentaires des anciens!

Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Grosse difference de couvain

Message#14 » mar. mars 12, 2013 6:35 pm

Lucas a écrit :Bonsoir à tous,
1)je me pose une question est ont vraiment gagnant (d'utiliser plusieurs produits,différent) car nul ne peut savoir, l'effet que le mélange peut donner.



Je ne connais rien aux traitements apicoles, mais, dans le principe (je veux dire, en agriculture en général, mais peut-être également en médecine), il est préférable d'utiliser alternativement (et pas en mélange), des produits différents afin de ne pas provoquer l'apparition de résistances ou de tolérance de la part des ravageurs
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Grosse difference de couvain

Message#15 » mar. mars 12, 2013 9:54 pm

Bonsoir à tous,bonsoir xebeche le principe est bon, alternance sur les produits,pas de mélange de produit différents ,mais ne pas oublier que la cire garde tous ces traitements en cumul .
Même fondu et refondu ,avec une couleur soleil, la récupération de bloc de cire mise en fonte et revendu sera une cire neuve, de couleur , de forme .Au constat les centaines de blocs refondus ensemble vont faire le mélange et ainsi favoriser provoquer l'apparition de résistances et de tolérance des ravageurs que tu veut éviter.
Mais ceci est un des problème majeur de l'apiculture qu'il ne faut pas soulever (le pouvoir de l'argent) et le commerce de la cire en est un.
Chaque ruche devient un laboratoire expérimental ,il faut faire construire nos abeilles ,refondre notre cire et la remettre dans nos ruches.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.