Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivers qui arrive,

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Hivers qui arrive,

Message#1 » mer. sept. 12, 2012 5:50 pm

Bonsoir à tous,hier soir 18h, 24 degr ,ce soir 9 degr, pluie, vent à 490m alt, neige entre 2000 et 2500 mètres faut pas trop traîner pour mettre notre petit monde en ordre pour l'hivers. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Hivers qui arrive,

Message#2 » mer. sept. 12, 2012 9:17 pm

Bonsoir,

Lucas, effectivement la neige est descendue à 2000 m. Mais, ici, à 600 m les ruches sont encore très peuplées !
Doit-on quand même les réduire ? Ce froid ne semble pas s'installer et s'il fait de nouveau chaud, il risque alors d'y avoir surpopulation non?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivers qui arrive,

Message#3 » jeu. sept. 13, 2012 8:04 am

Mis à part la récolte, il n'y a pas de raison de réduire la ruche, seulement l'entrée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hivers qui arrive,

Message#4 » jeu. sept. 13, 2012 4:00 pm

Bonjour à tous,

Je rejoins l'avis de Michel, en ce moment il est encore trop tôt pour réduire l'espace vital des ruches.
Sauf sur les petites colonies qui désormais ont du mal à progresser malgré les apports en nourriture, il peut être interressant de les ramener sur 7 cadres avec une partition au 1er et 9ème pour Dadant et Voirnot.
Pour les Warré les laisser sur 1 élément avec des provisions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Hivers qui arrive,

Message#5 » jeu. sept. 13, 2012 7:48 pm

Alain74 a écrit :Bonsoir,

Lucas, effectivement la neige est descendue à 2000 m. Mais, ici, à 600 m les ruches sont encore très peuplées !
Doit-on quand même les réduire ? Ce froid ne semble pas s'installer et s'il fait de nouveau chaud, il risque alors d'y avoir surpopulation non?

Bonsoir à tous,bonsoir Alain74 comme le dit Daniel 59 et Michel seulement réduire les trous de face et les entrées car le monde est vraiment encore présent sur l'ensemble des ruches,mais l'on peut faire une visite de planché pour remettre un planché propre et vérifier la marchandise des coussins.La chaleur serais de retour fin de semaine ,je pense mettre un peu de patte vitaminé sur les cadres , malgré le pollen qui rentre.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Re: Hivers qui arrive,

Message#6 » jeu. sept. 20, 2012 10:00 am

Lucas a écrit :On peut faire une visite de planché pour remettre un planché propre et vérifier la marchandise des coussins.
Excusez-moi, mais qu'appelez-vous la marchandise des coussins ?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Hivers qui arrive,

Message#7 » jeu. sept. 20, 2012 7:18 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Cachanais (la marchandise des coussins) je veut dire ,se qui compose l’intérieur des coussins ,car toute une saison (un peu d’humidité) qui renvoi une certaine odeur ,araignées , guêpes,papillons,voir teignes,il est bon de vider pour voir .Et pour les planchés un double jeu permet de faire vite, ensuite de remettre en état pour la saison suivante .

Bonsoir à tous, première gelée à 59om -3deg. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Hivers qui arrive,

Message#8 » ven. sept. 21, 2012 1:58 pm

Dans les Landes, 6°C à 6h du matin, 30° à midi...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Hivers qui arrive,

Message#9 » dim. sept. 23, 2012 11:05 am

Bonjour,

Daniel, tu dis
Pour les Warré les laisser sur 1 élément avec des provisions.

Mes ruches ont 3 éléments. Le dessus avec les réserves, le milieu où elles s’activent encore et le dessous comme vide sanitaire.

Je devrais réduire ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hivers qui arrive,

Message#10 » lun. sept. 24, 2012 8:47 am

Bonjour Daniel,

Je parlais d'1 élément pour les faibles colonies, il est évident que pour une forte colonie établie sur 3 éléments elle peut trés bien rester telle qu'elle est.
Je rapelle qu'une Warré mais aussi d'autres ruches divisibles peuvent trés bien hiverner sur 1 élément à la seule condition d'avoir des provisions en conséquence et de s'assurer que la nourriture ne manque pas en cours d'hiver.
Mais là ce n'est plus de ressort des filles mais bien le boulot de l'api.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

BeeApi

Re: Hivers qui arrive,

Message#11 » lun. sept. 24, 2012 4:37 pm

Salut,

Il n’y a strictement aucun argument pour mettre une colonie faible sur un seul élément ! Au contraire.
Une colonie faible ne chauffera que l’élément le plus haut, peut importe si sous elle il y a un ou deux éléments vides. C’est l’un des avantages majeur de la Warré. (Les partitions des corps Dadant ne résolvent que partiellement le problème des colonies faibles)
Il y a au moins deux arguments pour mettre systématiquement un élément vide sous la colonie, quelle que soit sa force à l’entrée de l’hiver.
1) Au printemps on ne se ferra pas surprendre par une reprise d’activité plus rapide que prévue (inutile d'aller retirer la partition comme sur les Dadant)
2) Cet élément vide tiendra la colonie éloignée de l’entrée et des courants d’air. La zone chaude, en haut, n'en serra que mieux préservée.

(Quand je parle d’élément vide, je veux dire un élément avec les barrettes ou cadres déjà amorcés)

Notez que si, pour je ne sais quelle raison, vous laissez un seul élément vous pouvez le tourner en bâtisse chaude (impossible avec les Dadant puisque elles ne sont pas carrées. Encore un avantage de la Warré !)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hivers qui arrive,

Message#12 » lun. sept. 24, 2012 7:16 pm

Bonsoir à tous,

Houlà là! beaucoup d'affirmations il me semble...
A mon humble avis d'apiculteur depuis 40 ans permet moi ne pas être d'accord avec certaines de tes affirmations.
- Je dis et je maintiens qu'une colonie d'abeilles est parfaitement capable de passer un hiver dans un élément Warré ou autre à la seule condition d'avoir des provisions.
- Pour avoir été l'un des premiers à utiliser le vide sanitaire il n'est pas nécessaire de me rappeler son fonctionnement ni son utilité!
- Pour ton information personnelle sache que lorsque les abeilles hivernent elles sont en grappe et ne chauffe nullement l'élément dans lequel elles se trouvent.
Cette chaleur toute relative en fait n'est que la chaleur résiduelle qui s'échappe de la masse particulièrement compacte et étanche de la dite grappe d'abeilles.
En effet il n'est pas rare d'avoir un différentiel de plusieurs dizaines de degrés entre la température prise à l'intérieur même de la grappe et celle de l'atmosphère de la ruche.
Que l'élément supérieur soit plus chaud quoi de plus normal puisque la chaleur suivant un gradient de température monte vers le haurt.

Maintenant libre à toi de penser ce que tu veux, mais soit attentif lors de tes affirmations, car bon nombre de jeunes apiculteurs sans grandes connaissances pourraient s'y perdre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: Hivers qui arrive,

Message#13 » mar. sept. 25, 2012 6:24 am

Bonjour,

Je suis d'accord avec Daniel !
J'ai hiverner un essaim sur 1 élément et tout c'est bien passé. Évidemment il faut le nourrir :)

Si un essaim est sur deux éléments c'est qu'il s'est bien développé et donc possède des réserves : pas besoin de le nourrir (dans des conditions normales d'hiver :roll: )

Une grosse colonie sur trois éléments qui a donné un ou deux éléments de miel (mon rêve !) : pas de soucis pour l'hiver et début de printemps...

Bon hivernage à vos avettes :fleur :fleur

PS : enfin de la pluie sur mon rucher ! Ils annoncent du soleil la semaine prochaine quand je vais aller voir mes petites :bravo
Le lierre va pouvoir donner...
Sylvie

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Hivers qui arrive,

Message#14 » sam. oct. 27, 2012 10:39 pm

Bonsoir à tous,tempête de neige 7cm et gel ,saleuses sur autoroute pourtant les feuilles restent sur les arbres ,il y a quelques jours 23 Degrés ,faut suivre. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Hivers qui arrive,

Message#15 » dim. oct. 28, 2012 1:26 am

il neige et neige et neige depuis 18H hier soir
suis allée mettre quelques protections contre les bourrasques de vent au niveau des planchers sur les 2 éléments et un sac poubelle sur les 4 éléments les plus exposées au vent pour limiter le contraste
bourrasques prévue à 85 km h
on verra lundi à remettre les choses en état normal

l'hiver est en retard sur mes prévisions de 10 jours
mais il faut s'attendre à des chauds et froids successifs avec de grandes amplitudes dans les temps à venir
au prochain rayon de soleil prévoyez de mettre du candi partout si ce n'est pas encore fait
j'ai noté que la méthode suédoise de mettre le candi d'avance avait deux gros avantages
ça rassure les abeilles ( qui font un trou pour évaluer la réserve de secours et le chemin pour y parvenir qui est ainsi mieux mémorisé)
et puis ça rassure aussi l'apiculteur
les suédois en empilent plusieurs avec des trous de communication entre les pains pour que les abeilles puissent atteindre tous les pains
ils ne peuvent envisager d'ouvrir les ruches l'hiver donc prévoient large
l'hiver dernier j'avais mis deux pains de 2kg superposés avec un trou sur mes ruches les plus fortes
en février j'ai béni le grand suédois blond avec qui j'avais papoté à apimondia.

si réellement on a une succession de chaud et froids elles auront tendance à consommer beaucoup cet hiver
pour celle des miennes que j'ai laissé faire ce qu'elle veulent sans leur soutirer de miel elles se sont bétonné de chez bétonné en provision

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.