Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles mortes sur le plancher....

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Abeilles mortes sur le plancher....

Message#1 » sam. déc. 08, 2012 12:33 pm

Bonjour,

Ce forum est décidément toujours aussi passionnant et bienveillant ! Merci.

Premiers grands froids, les abeilles ont l'air d'avoir formé la grappe (pas facile de voir, elles se sont mises du côté opposé à la vitre).
Mais pas mal de cadavres d'abeilles sur le plancher. Dois-je m'inquiéter ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#2 » sam. déc. 08, 2012 2:00 pm

Bonjour daniel,

Apparamment pas de quoi s'inquiéter en cette période de nombreuses abeilles dites de début d'hiver (pondues en septembre ) n'ont pas encore la résistance des abeilles d'hiver qui elles sont programmées par une durée de vie de plusieurs mois.
Toutefois il faut toujours rester prudent et s'assurer:
- Que les filles ont de quoi se nourrir correctement, dans le cas contraire la faim les pousse à mettre le nez dehors, pour y perdre la vie. (mettre un pain de candi)
- Qu'elles n'ont pas de pression trop forte du varroa. (traitement possible avec A.O)
- Qu'il n'y a pas de déjections brunes sur les parois de la ruches (Nosémose = traitement avec du protofile)
- Qu'une bonne ventilation existe dans la ruche, pour éliminer les excès d'humidité.(planchers grillagés ouverts et ventilation haute de la ruche en soulevant légérement avec une petite cale de bois le toit).

Donc à surveiller!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#3 » dim. déc. 09, 2012 11:13 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :... ventilation haute de la ruche en soulevant légérement avec une petite cale de bois le toit)...


@Daniel, cette cale, tu ne la laisses pas par temps froid, n'est-ce pas ? Sans quoi, ça ferait une cheminée d'air glacial qui refroidirait la pauvre colonie.

Quand et comment l'utilises-tu ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#4 » lun. déc. 10, 2012 8:40 am

Bonjour à tous,

@ Michel,

Pour la cale sous le toit elle reste en permanence sur les Dadant pour assurer une mini ventilation à l'intérieur de la ruche.
Le mouvement d'air entre le plancher grillagé ouvert et le toit est trés faible mais suffisant pour éviter la condensation et la moisissure.
Avec de bonnes provisions celà ne pose aucun probléme à la colonie qui, en grappe parfaitement étanche peut supporter le passage d'air sans inconvénients.
pour les Voirnot tout comme pour la Warré elles ont un coussin qui régule l'atmosphère de la ruche.
J'ai essayé de faire la même chose avec les Dadant mais la moisissure persiste au bas des rayons de corps. Par contre avec la ventilation comme décrite le problème ne se pose plus.

Et le nougat qu'est-ce qu'il donne? j'en ai refait dernièrement mais la boite se vide en deux trois jours!

A+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#5 » lun. déc. 10, 2012 10:14 pm

Merci Daniel.

Cette année, plus par manque de temps que par calcul, j'ai "oublié" de remettre mon bouchon de bouteille sur le trous que j'ai fait dans mes couvre-cadres Dadant. Voyons comment elles supportent ce trou au plafond ? Vont-elles le propoliser ou subir stoïquement ?

Réponse sous peu quand j'irai nourrir.

Pour ce qui est du nougât, la version 6 est parfaite !. Merci pour les conseils. Effectivement, il va falloir modifier la recette parce qu'actuellement, il "s'évapore" encore plus vite que les chocolats sur une table de Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#6 » mer. déc. 12, 2012 9:43 pm

Bonjour,

Pour le nougat, j'attendrai d'avoir du miel... :)

Merci ! Aucun signe négatif... J'ai changé le plancher qui était fort humide... (je mets la construction de planchers grillagés en chantier cet hiver...).

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#7 » dim. déc. 16, 2012 1:38 pm

Bonjour,

Cette fois-ci, le plancher était entièrement couvert d'abeilles mortes (quelque unes ne l'étaient pas tout à fait, elles se sont péniblement plus ou moins réveillées une fois rentrées à l'intérieur de la maison).
Le plancher était humide, mais pas de trace suspecte de nosémose ou autre chose. Nourriture en suffisance...
Le plancher était cependant assez encombré de petits débris (voir photo).

La météo a joué à saute-mouton ces derniers jours. + 7 ou 8 un jour, - 3 la nuit et le lendemain. Ceci peut-il expliquer cela ?
Bien cordialement.

Image
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#8 » dim. déc. 16, 2012 3:52 pm

Cela fait déjà plus de 10 ans que je suis passé aux planchers grillagés...

Dans ma TBH, je n'ai même pas prévu de fermeture... On Vera au printemps.
Par contre je vais devoir bien vérifier les stocks: je n'ai pas nourri...

Tu as du grillage?
Le mien viens de Nopilifs.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#9 » dim. déc. 16, 2012 6:07 pm

Bonsoir à tous,

Avec les sautes de températures il est vrais assez importantes, il est possible que certaines abeilles quittent la grappe qui lorsque la température remonte se desserre légérement. Engourdies elles n'arrivent plus à rejoindre le gros de la troupe.
Pour les déchets de cire souvent se sont des déchets d'opercules.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles mortes sur le plancher....

Message#10 » dim. déc. 16, 2012 7:09 pm

Bonjour,

Je ne vois rien d'affolant. S'il y avait un vrai tapis d'abeilles mortes, ça vaudrait le coup de surveiller mais là, ça semble n'être que les dernières abeilles de fin d'été qui n'ont pas eu le courage ni la force d'aller mourir dehors.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.