Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

température d'ouverture

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: température d'ouverture

Message#16 » mar. janv. 22, 2013 7:54 pm

Bonsoir à tous,

@Tchapomèou,
Tu peux ouvrir sans crainte ta ou tes ruches, à la seule condition de le faire rapidement ; il est possible d'éviter que quelques furieuses viennent voir ce qui se passe en enfumant légèrement à l'ouverture... mais très peu, il n'est pas question de désunir la grappe par la fumée.
Il faut savoir qu'en cas d'extrême urgence, tu peux même transvaser tes ruches en plein hiver, c'est très risqué mais possible.
Nous avons eu à pratiquer cette manip l'année dernière, suite à une infestation majeure.
2 ruches perdues sur 6, au lieu de les laisser mourir lamentablement c'est une façon de faire que j'assume pleinement !

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#17 » mar. janv. 22, 2013 8:27 pm

merci Daniel

petite précision : j'enfume "par en haut", quand je soulève mon nourrisseur renversé, et pas "par en bas", par l'entrée des abeilles, pour ne pas les perturber ? Est-ce que j'ai bien compris ?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: température d'ouverture

Message#18 » mar. janv. 22, 2013 8:45 pm

Bonsoir, Tchapoméou
Si c'est uniquement pour évaluer les réserves, je ne prendrais pas le risque de sortir les rayons. Ajoute un pain de candi et laisse faire.
De toute façon, tu ne pourrais rien faire d'autre je pense.

Pour moi : à cette époque et chez moi (Alpes du nord), je ne sortirais pas les rayons.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: température d'ouverture

Message#19 » mar. janv. 22, 2013 10:13 pm

Bonsoir,

Je savais qu'en suggérant cette méthode et même en essayant d'être le plus prude possible, je déclencherais un délire dont vous avez le secret ! Incorrigibles... :roll:

De vous à moi, j'en aurais fait autant. Au fait, évitez le marquage quand il pleut (pb de dilution) ou quand il gèle (pb de... oh puis zut, z'avez qu'à deviner :mrgreen: ). Une fois par hiver suffit.

Si la méthode vous déplaît, utilisez des cheveux récupérés chez votre coiffeur ou du poil de chien chez un toiletteur ou simplement sur la brosse du chien du voisin si vous n'en avez pas (de chien, pas de voisin :) ).

Tchapomèou a écrit :...découvrir ma dadant et exposer les rayons à moins de 8 degrés, c'est donc possible ? Toutes celles qui s'envolent vont mourir, non ?

Non, seulement si elles en profitent pour partir faire le tour du monde. Si elles se contentent de venir voir qui donc ose les perturber puis s'en retournent sagement au chaud, tout ira bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#20 » mar. janv. 22, 2013 10:41 pm

Marquer le territoire, c'est dans nos gênes :oops:

Plus sérieusement, merci. Je me suis mal exprimé : je ne vais pas sortir les cadres, mais juste ouvrir le dessus de la ruche, ce qui laissera le haut des cadres en contact avec le froid et l'humidité pendant que je rajoute du candi. Donc si je vais vite, ça ira bien même s'il fait une température négative. Et je n'enfume que par le dessus, ou par l'entrée ?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: température d'ouverture

Message#21 » mar. janv. 22, 2013 10:56 pm

Un petit coup de fumée à l'entrée pour les avertir et ensuite, comme d'hab, par le haut à la demande pour les maintenir en bruissement si elles ont tendance à s'agiter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: température d'ouverture

Message#22 » mer. janv. 23, 2013 7:41 am

Bonjour,

Il y a plusieurs façons d'ouvrir et chacun peut le voir de façon différente, moi aussi je me suis posé pas mal de questions au début et même encore maintenant. Je pense qu'il y a au moins trois façons :
- on enlève le toit et le coussin en laissant le couvre-cadres (pour vérifier les réserves et nourrir par dessus) : ouverture possible à -5°C
- on enlève le toit, le coussin et le couvre-cadres (pour un traitement par dégouttement,...) : T°C ?
- sortie des cadres du corps de la ruche (pour examen du couvain,...) : 15°C ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: température d'ouverture

Message#23 » mer. janv. 23, 2013 8:55 am

Bonjour à tous,

Comme le dit Michel, un petit coup fumette en bas pour dire coucou l'emmerdeur est là, et un petit coup en haut si elles montrent quelques velléités.
Ouvrir oui, sortir les cadres non ! surtout si c'est pour évaluer les réserves... Sortir les cadres en cette période n'est que l'extrême solution pour sauver la colonie d'un fléau encore plus grand que le froid !
Quant au couvain, il n'y en a pratiquement pas en cette période... La mère pond un peu, mais les filles mangent les œufs et les larves (protéines) et ne maintiennent qu'une surface de couvain de quelques cm².
Le traitement à l'A.O s'effectue par dégouttage en ouvrant le couvre-cadres, il peut se faire par t° négative.
Quand il fait très froid, j'utilise un carton avec une fente au milieu ne découvrant qu'une ruelle à la fois. en déplaçant le carton il est possible de traiter toutes les ruelles en n'en découvrant qu'une seule à chaque mouvement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#24 » mer. janv. 23, 2013 12:00 pm

bon eh bien c'est clair! Je prépare mon candi, mon enfumoir et dès qu'il ne pleut plus je vais aller visiter et recharger mes ruches! J'ai bien pris des notes alors allons sur le terrain (humide et glissant).
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#25 » mer. janv. 23, 2013 3:21 pm

Profitant d'un moment de soleil, je viens de rendre visite à toutes mes ruches. Tout a bien fonctionné, un peu de fumée, les fifilles étaient très calmes et avaient déjà nettoyé leur pain de candi de 2 kg dans chaque ruche (il était temps). J'ai réapprovisionné et je vais voir le gel venir avec confiance.
Merci pour tous vos conseils, j'ai encore appris plein de trucs.

Un petit bémol : empêtré par ma combinaison, gêné par l'enfumoir, je n'ai pas pu procéder à l'opération de marquage. :mrgreen: (Bon OK je sors)
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: température d'ouverture

Message#26 » mer. janv. 23, 2013 10:31 pm

Pffff ! Ce qu'on ne ferait pas pour avoir un rucher "remarquable" !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: température d'ouverture

Message#27 » mer. janv. 23, 2013 10:53 pm

Remarquable !... Attends l'été et tu verras que le fait de se soulager aux quatre coins du rucher n'est pas si remarquable que ça :oops:
Et pis comme le mien est à proximité de la maison, la baronne me regarderait d'une drôle de façon... voir son vieux courir dans les angles en laissant quelques gouttes par-ci par-là, comme le chien, elle risque de se poser de sérieuses questions sur mon état mental :desole

à+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: température d'ouverture

Message#28 » mer. janv. 23, 2013 11:07 pm

C'est peut-être pour ça que j'ai suggéré de pratiquer ainsi quand on monte seul et une fois dans l'hiver. Evidemment, si tu exagères, tu n'auras pas de sangliers mais pas de rucher remarquable non plus ! :wink:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#29 » jeu. janv. 24, 2013 8:02 am

... et en plus, lever la patte avec la combi et les bottes c'est pas facile et ça empêche de bien viser :wink:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: température d'ouverture

Message#30 » jeu. janv. 24, 2013 10:44 pm

Avé, les garçons,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis qu'on a dérivé du problème de la température d'ouverture vers celui du gibier sur site et du répulsif le plus adapté, on a fait fuir la gent féminine quelque peu lassée de nos blagues de corps de garde. Je crois qu'il est temps de nous assagir.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.