Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment nourrir au candi ?

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

comment nourrir au candi ?

Message#1 » sam. févr. 02, 2013 1:51 pm

Bonjour,

J'ai une ruche Warré qui hiverne sur un élément avec des cadres. Au-dessus des cadres il y a une moustiquaire bien propolisée, un couvre cadre en bois, 4 cm de polyuréthane pour l'isolation et enfin le toit tôle.

Il est prévu ce printemps de passer en conduite type Frèrès Guillaume mais avant j'ai peur que les demoiselles manquent de nourriture surtout lorsque la reine commencera à pondre.

Que me conseillez-vous ? Comment nourrir ? Je pense que le pain de candi est le mieux adapté ...
J'ai peur d'enlever le toit, l'isolant et de refroidir la grappe... Oui , je sais, ça craint.. Il aurait été plus judicieux d'hiverner avec le nourrisseur et l'isoler pour le remplir par la suite...

J'attends vos conseils avisés.
PS : j'habite en Alsace dans le parc naturel des Vosges du Nord
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: comment nourrir au candi ?

Message#2 » sam. févr. 02, 2013 8:24 pm

Bonsoir

Si ta ruche est sur un élément, il peut être urgent de nourrir, sauf à l'avoir pesée et savoir qu'elle a encore des provisions.
La façon la moins dérangeante, serait à mon sens de procéder comme suit:
Tu découpes un trou circulaire au milieu de ton pain de candi, ensuite, tu coupes une fenêtre au cutter au milieu de la moustiquaire. un carré de 5 cm à cheval sur 2 cadres suffit, au dessus de la grappe. et tu positionnes ton pain sur l'ouverture. Prévois un petit coup de fumée pour calmer l'éventuelle alerte suite à ta découpe et faire rentrer les filles.

@+

J'oubliais : rajoute un élément vide par dessus, et tu calfeutres par dessus le pain de candi avec un coussin de plantes ou copeau, ou une vielle laine, et /ou quelques journaux avant ta plaque de polyurétane.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: comment nourrir au candi ?

Message#3 » sam. févr. 02, 2013 9:26 pm

Merci panpone pour tes conseils,

Il serait peut-être pertinent de ma part de faire une pesée mais je n'ai aucune idée de la masse qu'elle devrait avoir à ce jour.
Je pense donc rajouter un pain de candi comme conseillé mais je vais quand même attendre un redoux au niveau de la météo (des gelées sont prévues).
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: comment nourrir au candi ?

Message#4 » sam. févr. 02, 2013 9:39 pm

Bonjour,

Si tu te pose encore des questions regarde ce post, tu auras peut-être certaine réponse :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=50&t=4485

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: comment nourrir au candi ?

Message#5 » dim. févr. 03, 2013 10:53 pm

Bonsoir,

@Physicos,

A ta place, j'utiliserais une ruse de Daniel59, j'emploierais un carton en 40x80 cmm au milieu duquel je découperais une fenêtre de la largeur d'une ruelle entre deux barrettes. J'ouvrirais la ruche et poserais ce carton avec l'ouverture sur une ruelle bien peuplée.

Ensuite, je mettrais du candi coupé au préalable en bandelettes et roulé en cylindres assez étroits pour être glissés dans les ruelles. Je le roule entre mes gants, comme de la pâte à modeler. J'en mets entre 500 gr et 1 kg par visite. Plus que le froid, il faut craindre le vent. Mieux vaut passer par -5° et soleil sans vent que par +8° et ford vent humide sous nuages. L'idéal, c'est quand même de le faire par températures positives.

Tu auras bien le temps de mettre un nourrisseur au printemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: comment nourrir au candi ?

Message#6 » lun. févr. 04, 2013 11:34 am

Bonjour Michel et Daniel 59,

Je ne visualise pas le système... Il faut découper aussi la moustiquaire ? Les boulettes sont déposées sur le carton, ou introduites dans la ruelle ? Si c'est le cas, pourquoi le carton ? Heueu... je ne vois vraiment pas...
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: comment nourrir au candi ?

Message#7 » lun. févr. 04, 2013 11:54 am

si j'ai bien compris il faut enlever la moustiquaire et le carton sert comme un pochoir, a quaque ruelle tu mets ton boudin de candi que tu enfonces un peu et tu le fais sur chaque ruelle en progressant
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: comment nourrir au candi ?

Message#8 » lun. févr. 04, 2013 12:12 pm

Bonjour à tous,

Bravo Jacques! c'est de cette façon qu'il faut procéder.
Le carton sert à masquer les autres ruelles pour ne pas trop refroidir notre petit monde.
Il suffit de le déplacer et on ne decouvre qu'une ruelle à la fois. Ce même carton sert aussi pour le traitement A.O.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: comment nourrir au candi ?

Message#9 » lun. févr. 04, 2013 12:39 pm

Me voilà bien éclairé, merci !
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: comment nourrir au candi ?

Message#10 » lun. févr. 04, 2013 1:16 pm

J'ai toujours pas bien compris cette "technique" avec le carton.

Faudrait couper un morceau de carton de 35cm sur 35 cm puis y mettre des fentes au cutter correspondant à chaque inter-cadre. Enlever la moustiquaire puis poser ce carton et y introduire dans les fentes le candi. Puis reposer rapidement la moustiquaire?

Aïe Aïe ... je crois que je n'ai rien capté. HELP !!
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: comment nourrir au candi ?

Message#11 » lun. févr. 04, 2013 1:30 pm

Bonjour physicos,

Non ce n'est pas çà.

Il faut prendre un carton 70x40
Dans le milieu du carton tu fais une lumière de la taille d'une ruelle.
Tu enléves la moustiquaire,
Tu places le carton sur la ruche de façon à ce que la fente soit au centre de la ruche là ou généralement se trouve le gros de la troupe.
De cette façon seule une ruelle est découverte toutes les autres sont cachées par le carton.
Tu places le candi dans la ruelle découverte,
Lorsque c'est fait, tu déplaces le carton soit en avant soit en arrière, pour découvrir une autre ruelle, et osbtruer la ruelle précédente...Et ainsi de suite jusqu"au moment ou tu arrives au bout de la ruche ou qu'il n'y a plus d'abeilles dans les ruelles.

Simple, rapide et sans risques.
Si tu n'as pas compris tu le dis je te réexplique la procédure.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: comment nourrir au candi ?

Message#12 » lun. févr. 04, 2013 3:45 pm

MERCI Daniel 59 pour la précision dans tes explications . J'ai compris !!
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.