Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

Message#1 » dim. mars 10, 2013 10:32 am

Salut,

Je viens de vérifier mes 4 warrés hier (réserve de candi).
Nous avons commencé il y a 2 ans avec trois ruches, après l'hiver plus rien (pas de traitement).
L'année dernière on rachète 3 essaims toujours de la même provenance (Buckfast)
On en divise une et on change une reine sur la plus faible + petit traitement bandes d'apivar.
Hier, je jette un coup d'oeil...
La plus faible, plus de signe de vie malgré sa résistance jusqu'à il y a pas longtemps.
La divisée, avec la nouvelle reine redémarre normalement.ras

La plus forte (à l'entrée de l'hiver grosse population, on leur laisse tout leur miel et par sécurité je mets un pain de candi en décembre et tout va bien)
:(
Mais horreur et désespoir... elles son mortes de faim, le candi est vide ..
Trop, beaucoup trop nombreuses et pas très économiques l'hiver certes mais j'aurais du aussi la diviser.
N'est-il pas plus facile de faire hiverner une warré (buckfast) avec 2 éléments et donc de diviser une forte surtout en région plutôt froide (Haute-Savoie 700 m alt.)
plutôt que de laisser une ruche très forte ?

Et enfin la dernière, divisée et pas très populeuse, restée à 900 m. alt. chez la belle sœur après la division.
Ouf, tout semble redémarrer normalement :bravo
RAS tout va bien mais il leur reste plus trop de candi et l'hiver n'est pas fini....

Pas simple l'apiculture...

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: resultat d'hivernage ,retour d'expérience....

Message#2 » dim. mars 10, 2013 10:58 am

Bonjour,

Heureusement il t'en reste et tu pourras faire des divisions pour agrandir ton rucher :)

Il paraîtrait que la warré est trop petite pour les bukfasts.

Les anciens t'en diront surement plus.
Bonne chance pour la saison nouvelle :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

Message#3 » dim. mars 10, 2013 11:18 am

Bonjour à tous,

Effectivement la Buckfast est une abeille qui donne de trés fortes colonies, qui sont particulièrement gourmandes en fin d'hivernage, lorsque la mère recommence sa ponte.
La ruche Warré peut éventuellement recevoir de telles colonies mais à ce moment là il faut être particulièrement méfiant, et s'assurer souvent qu'elles ont de quoi se nourrir.
Faute de cela on les retrouve le nez dans les alvéoles... Mortes de faim!
L'abeille noire est mieux adaptée à ce type de ruche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

Message#4 » dim. mars 10, 2013 10:23 pm

salut,
si j'ai bien compris, tu fais passer l'hiver tes grosses colonies buckfast réputé gourmande sur un élément ?
Si c'est cela, ce serait donc l'équivalent en volume d'environ 2/5 d'un corp dadant. C'est selon moi vraiment trop peu ou alors faut les ravitailler trés souvent.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

Message#5 » lun. mars 11, 2013 11:51 am

Bonjour à tous,

L'hivernage d'une forte colonie en buckfast doit se faire au minimum sur 2 éléments, et bien sur assurer l'intendance à mesure de la consommation sinon on va droit dans le mur!
En Voirnot avec des Buckfast, elles hivernent chez moi sur 2 éléments avec une consommation moyenne de 7/8 kg de fondant en plus de leurs réserves.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

Message#6 » lun. mars 11, 2013 2:24 pm

j'ai 2 warré avec des bucks dedans. Une sur 1 élément, l'autre sur 1.5 (en gros), ce sont de jeunes ruches.
d'octobre à début janvier, elles m'ont bien mangé 3 kg de fondant chacune : normal, il faisait plutot 12-14 que 0-5 °C !
Je leur ai remis environ 3.5 kg chacune début janvier, et là, à ce jour, et comme l'hiver est quand même arrivé, elles ont fini par s'endormir un peu. Elles n'ont toujours pas fini le fondant, mais je surveille car ça peut aller vite je pense. J'espère que le champ de pissenlit qui commence à éclore pourra prendre le relais ... ... à moins que l'année 2013 décide d'être encore plus une année record en terme de jour de pluie que l'année 2012 ... et que les filles du frère Adam décident de rester au lit encore une saison !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

Message#7 » lun. mars 11, 2013 3:17 pm

Bonjour, sur 3 warré,

tous sur deux éléments plus un vide sanitaire deux ont l’élément du haut avec moins deux cadres remplacés par des plaques de polystyrène.
Elles ont toutes les trois consommées 1 pain complet et attaqué le deuxième reconditionné avec le restant du 1er pour éviter le refroidissement.

Au départ, deux avait des réserves correctes et une un peu légère, il a eu prêt de 15litres de sirop de passer avant l'hiver en tout.

donc on peut dire une moyenne de 3 à 3.5 kg de candy pour l'hiver pour la région parisienne. en espérant que le coup de froid ne va pas durer.

si ça peut aider yanou

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

Message#8 » lun. mars 11, 2013 11:48 pm

bonjour je pratique la warré avec buckfast depuis quelque année .pour l'hiver je laisse en moyenne 2 corps plein de miel .+ candy parfois .car il y a des buckfast économe .si si .
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Résultat d'hivernage, retour d'expérience....

Message#9 » jeu. mars 14, 2013 11:28 am

ya très peu de buck pure
beaucoup d'hybrides et pas de constantes d'une ruche à l'autre

par contre une constante du climat à nous faire des allers retour entre chaud et froid semble -til
donc laisser de la marge en provision est induispensable ( bien que couteux et aléatoire)

organiser la récup du candi de rab pour faire des confitures....

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.