Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pertes hivernales

Biene73
Messages : 50
Localisation : Savoie

pertes hivernales

Message#1 » mar. mai 07, 2013 10:47 am

Serait il possible que l'on fasse un bilan des pertes hivernales 2012/2013? Elles semblent avoir été moins nombreuses mais très variables selon les régions.
Personnellement sur trois ruches deux avaient bien passé l'hiver, la troisième qui était une colonie faible sur 4 éléments n'a pas survécu. Et malheureusement fin mars, une ruche a été vandalisée par un blaireau!! donc résultat des courses : plus qu'une ruche (que je viens de diviser le 18/04). Mais, prévoyant, j'ai confié 4 ruches à 2 apiculteurs qui sont en train de les enrucher en Warré ; mon objectif atteindre une dizaine de ruches d'ici un à deux ans.

Biene73
Age quod Agis
Biene73

Age quod agis.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: pertes hivernales

Message#2 » mar. mai 07, 2013 2:14 pm

3/3 ok...(2 dadant et une warré)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: pertes hivernales

Message#3 » mar. mai 07, 2013 6:19 pm

Les 4 ruches (une citadine, 2 W et une Idéal Chenonceau en campagne) ont bien passé l'hiver...
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pertes hivernales

Message#4 » mar. mai 07, 2013 9:40 pm

Bonjour,

Je gère, conduis, surveille, etc. plusieurs ruchers, le mien, celui de ma fille, celui d'un copain et ceux de deux copines. Donc je me considère responsable des succès et des pertes sur tous ces ruchers qui comptaient, en octobre, 30 ruches dont 8 Warré. En tout, 8 Dadant sont mortes dont deux bourdonneuses et 6 de faim malgré mes nourrissements.

Il y a quelque chose qui a cloché et je n'arrive pas à trouver quoi. Pas fier, croyez-moi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: pertes hivernales

Message#5 » mar. mai 07, 2013 9:48 pm

pour l'instant une sur 13, suite à un renversement de ruche du à un vent violent. Mais une autre ruche qui elle aussi s'était renversée ne va pas terrible et risque de se rajouter dans la colonne des portées disparues.
Ce printemps est dur cette année, avec ce mauvais temps les récoltes sont aussitôt consommées.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pertes hivernales

Message#6 » mar. mai 07, 2013 9:59 pm

Pour éviter les visites du blaireau, rien ne vaut la boule de poils de chien coincée sous quelques ruches. Sinon, les cheveux récupérés chez le coiffeur, ce n'est pas mal, non plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

castilla
Messages : 22

Re: pertes hivernales

Message#7 » mar. mai 07, 2013 10:22 pm

Michel a écrit :Je gère, conduis, surveille, etc. plusieurs ruchers, le mien, celui de ma fille, celui d'un copain et ceux de deux copines. Donc je me considère responsable des succès et des pertes sur tous ces ruchers qui comptaient, en octobre, 30 ruches dont 8 Warré. En tout, 8 Dadant sont mortes dont deux bourdonneuses et 6 de faim malgré mes nourrissements.

Il y a quelque chose qui a cloché et je n'arrive pas à trouver quoi. Pas fier, croyez-moi.

Bonsoir Michel,

Chez moi, sur 10 ruches (2 Warré et 8 Dadant), 5 sont mortes cet hiver ...
3 par manque de nourriture (j'ai découvert les buckfast !) et 2 sans que je sache pourquoi...

Pas fier non plus....
Avec ce petit côté orphelin qui donne l'impression de se retrouver tout seul....

Vivement la récolte des essaims de printemps !

Castilla

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: pertes hivernales

Message#8 » mar. mai 07, 2013 11:53 pm

2 sur 4 pour moi, tout warré.
Une morte de faim à quelques centimètres de l'accès au candi pourtant entamé.
L'autre je ne sais pas.
J'ai divisé les survivantes.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: pertes hivernales

Message#9 » mer. mai 08, 2013 6:57 am

1 morte de faim sur 4. Essaim récupéré tard en saison, pas beaucoup de construction pour stocker le nourissement.
Plutôt content car j'arrive enfin à faire passer l'hiver. Pas facile de changer de région !!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: pertes hivernales

Message#10 » mer. mai 08, 2013 8:49 am

mes 2 warré peuplées de frère Adam ont passé leur premier hiver.
Beaucoup de candi jusqu'à janvier (températures très douces)
En revanche, elles n'ont même pas fini le candi que j'ai mis début janvier (elles ont dû finir par s'endormir). Les colonies me semblent peu populeuses, mais elles bossent et je suis confiant (couvain, pollen, activité ...)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: pertes hivernales

Message#11 » mer. mai 08, 2013 2:21 pm

Mes 3 ruches Warré dont une sur une 1/2 hausse avec partition ont bien passé l'hiver qui s'est terminé ici dans le Nord le 15 avril.
Depuis c'est le beau temps avec des températures parfois fraîches le matin mais généralement pas mal de soleil la journée et pas de pluie: Le développement est impressionnant, le nectar rentre en masse (en partie operculé)... Bref ça roule !
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: pertes hivernales

Message#12 » mer. mai 08, 2013 4:45 pm

0 mort sur 1 ruche.
C'est une toute petite colonie en ruche Warré, non nourrie, qui a bien passé l'hiver et a démarré fort ; même observation que ZorG sur le climat comme sur les entrées de nectar depuis 2-3 semaines.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: pertes hivernales

Message#13 » mer. mai 08, 2013 4:55 pm

ZorG a écrit :Mes 3 ruches Warré dont une sur une 1/2 hausse avec partition ont bien passé l'hiver.ZorG


Bonjour Zorg,

Peux-tu nous en dire plus sur cette colonie qui a passé l'hiver sur 1/2 élément warré?

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: pertes hivernales

Message#14 » mer. mai 08, 2013 9:18 pm

Bonjour à tous,

ma petite colonie gracieusement offerte en juin 2012 par un ami api a bien passé l'hiver, ne me tenant pas rigueur de l'avoir sans cesse auscultée par la vitre.
Elle a passé la saison froide sur un élément avec 7 rayons bâtis.

Image

Évidemment là sur la photo elles n'avaient bâti que 6 rayons...

Début mars, elles ont bâti comme des forcenées un deuxième élément, puis retour du froid pluvieux donc ralentissement notoire.
Et au retour des beaux jours, mi-avril, petite surprise : essaimage que je n'ai pas vu venir, du haut de mon inexpérience !

C'est formateur me direz-vous.

Mais c'est frustrant aussi !

PapiApi44540
Messages : 11
Localisation : 44 secteur Ancenis Chateaubriant

Re: pertes hivernales

Message#15 » mer. mai 08, 2013 10:19 pm

Sur 7 essaims / 1 en Dadant sur 4 cadres a passé l’hiver + 1 ruchette Dadant idem + 5 Warré sur 2 hausses
7 sur 7 :-bravo
Plus satisfaisant que l’année dernière / au rucher a 1 kilomètre de la maison au 15 avril 2012 sur 5 Dadant il n’en restait qu une au printemps dernier ? :desole
Cette vétérante a subit un transfert en Warré d’ou mon démarrage dans cette reconversion :oops:
Transfert par tapotement dans Warré N°1 ,déplacement de la Warré N°1 a quelques mètres , les butineuses sont rentrées dans la Dadant devenue orpheline, élevage de 7 cellules royales , mise en place au bout de 12 jours de 2 cellules dans Warré N°2 et 2 cellules N°3 dans Warré + 3 cellules dans 1 Warré N°4 , et répartition de la masse d’abeilles dans les 3 Warré / plus de Dadant , débarrassé !!!!
Récupération d’un essaimage a quelques kilomètres d’ici = Warré N°5
Un essaimage venu tout seul dans des hausses au pied de mon garage a la maison , plus de Warré , transfert dans ruchette
Plus un essaimage en Juin arrivé au rucher , dans la Dadant vétéran te en expo parmi les Warré et qui a passé l’hiver sur 4 cadres sans apport de nourriture :mrgreen:
J’espère que ma reconversion portera ses fruits
En tous cas , a ce jour ça construit et j’entends déjà parler d’essaimage dans mon secteur depuis une dizaines de jours , je croise les doigts , ce nouveau cheptel est constitué de jeunes reines :super
Je vous souhaite a tous une bonne saison apicole et de bonnes réussites suite aux conseils que j'espionne depuis deux ans sur ce site Merci a tous les intervenants d'hier et d'aujourd hui :france
Modifié en dernier par PapiApi44540 le ven. mai 10, 2013 3:44 pm, modifié 2 fois.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.