Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hivernage sur miellat ?

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

hivernage sur miellat ?

Message#1 » dim. août 11, 2013 4:48 pm

Bonjour à tous,

Sur de nombreux sites d'apiculture mais aussi dans plusieurs livres il est recommandé de ne pas hiverner sur du miellat car risque de diarrhée voire dysenteries...
Pourtant c'est bien maintenant (fin aout et septembre) qu'il y a des rentrées conséquentes de ce miellat que les abeilles stockent pour assurer leurs réserves d'hiver (ici en Alsace du miel de sapin). Si on l'enlève il faudra nourrir avec du sirop sucré... qui serait donc moins "nocifs"...

À ce jour j'ai deux ruches sur 3 éléments que j'aimerais conserver pour libérer l'élément du bas à la fin de l'hiver (renouvellement des cires les plus anciennes car conduite à la façon "Gatineau") mais aussi deux autres sur 2 éléments. Je précise que j'ai fait une petite récolte sur une des ruches à 3 éléments.

Que préconisez-vous :
- leur laisser Leurs miels même si c'est du miellat ?
- les nourrir au sucre avec risque d'une alimentation "moins équilibrée et moins adaptée" à l'abeille ?

Merci pour vos conseils
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: hivernage sur miellat ?

Message#2 » dim. août 11, 2013 5:35 pm

Bonsoir,

Intuitivement, je dirais leur laisser le miel qu'elles ont emmagasiné pour la mauvaise saison...
L'avis des anciens sera le bon...
Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage sur miellat ?

Message#3 » dim. août 11, 2013 10:29 pm

Bonsoir,

Si elles sont sur trois éléments, on peut récolter le 3° élément à condition que les deux autres soient bien pleins et bâtis.

Ensuite, selon le poids de la ruche, je nourrirais au plus tôt pour être sûr de leurs provisions.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.