Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

gismine
Messages : 16
Localisation : montpellier

Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#1 » sam. sept. 07, 2013 4:09 pm

Nous arrivons à la fin de l' été, la ruche occupée par un gros essaim se porte bien ; j' observe par la vitre mais je n' arrive pas à voir s'il y a des varroas. Je voudrais savoir si je dois acheter ces plaques anti-varroa imprégnées de thymol pour les placer dans la ruche (et comment les placer ?), ou peut-être est-ce facile à faire soi même ces plaques imprégnées ?

D'autre part comme elles construisaient très vite, quand j' ai vu qu'elles avaient construit complètement dans une hausse, j' ai ajouté une hausse par en-dessous. Mais dois-je maintenant l'enlever puisqu'elle est restée vide ?
Je les vois travailler, mais je vois encore des alvéoles vides derrière la vitre. Ce n' est pas maintenant qu' elles vont se mettre à construire dans la hausse du bas ?

Dois-je nourrir dès l'arrivée du froid, ou dois-je attendre un peu plus tard vu qu'elles ont dû faire des réserves ?

Merci pour vos conseils,
Gismine

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#2 » sam. sept. 07, 2013 7:03 pm

Bopnsoir gismine,

Effectivement en ce moment les filles ne construisent pratiquement plus.
Tu peux enlever lélément bati et le ranger au sec il te servira au printemps prochain.

Tu peux commencer à nourrir au sirop 50/50 pour stimuler la ponte d'abeilles d'hiver jusque fin octobre ensuite tu passe au candi pour assurer un hivernage correct.
Pour le traitement j'utilise de l'acide formique 10/15ml sur éponge en viscose placée en pas de la ruche


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#3 » sam. sept. 07, 2013 9:09 pm

Bonsoir,

gismine a écrit :... Je voudrais savoir si je dois acheter ces plaques anti-varroa imprégnées de thymol pour les placer dans la ruche (et comment les placer ?), ou peut-être est-ce facile à faire soi même ces plaques imprégnées ?...


Il y a plusieurs types de traitements. Des traitements avec Autoristation de Mise sur le Marché (AMM) bio (Apilife Var= Thymol) ou non (Apivar, Apiguerd, Apistan, etc.) et des traitements sans AMM mais que le bouche à oreilles incite à considérer comme au moins aussi efficace que les produits avec AMM. Il s'agit de l'acide formique (traitement toute l'année) et de l'acide oxallique (traitement hors couvain = décembre). J'ignore s'il est facile de réaliser soi-même ses plaquettes au thymol. Il est facile de l'employer. On met une plaquette d'Apilife par ruche et par semaine soit deux sachets par traitement sur quatre semaines.


gismine a écrit :...j' ai ajouté une hausse par en-dessous. Mais dois-je maintenant l'enlever puisqu'elle est restée vide ?...


A ta place, je laisserais cette hausse en place. Elle servira de vide sanitaire.

gismine a écrit :...Dois-je nourrir dès l'arrivée du froid, ou dois-je attendre un peu plus tard vu qu'elles ont dû faire des réserves ? ...


Il ne faut pas nourrir pour nourrir mais nourrir si et seulement si la ruche manque de réserves. Donc, il faut faire un bilan. Environ 15 kg de miel par ruche et tout va bien

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gismine
Messages : 16
Localisation : montpellier

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#4 » dim. sept. 08, 2013 7:27 am

Quand tu dis poser l'éponge imprégnée d'acide au bas de la ruche, est-ce que je place cette éponge à l' intérieur près de l' entrée ? Et si je laisse la hausse vide du dessous, où dois-je poser mon éponge ?

La base (planche d' envol) est totalement grillagée, et j'ai une planche glissée extérieurement par dessous pour fermer le trop de courant d' air en hiver. N' auront-elles pas froid si je laisse la hausse du dessous ? N'auront-elles pas plus de difficulté pour conserver une bonne température ?
Le sirop s' achète tout prêt, mais peut-on aussi le faire ? Ce serait plus pratique pour moi car je n'ai pas de boutique à proximité.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#5 » dim. sept. 08, 2013 7:51 am

L'éponge imprégnée de 10/15ml d'A.F (acide formique) est glissée par l'entrée de la ruche et repose sur le grillage.

Le sirop est constitué de sucre en poudre et d'eau 50/50 ; tu places le tout dans une grande marmite et tu chauffes jusqu'à l'obtention de gros bouillons, ensuite tu arrêtes le gaz, tu rajoutes 1 cuiller à soupe de vinaigre pour 2 kg de sirop.
Tu laisses refroidir avant de donner aux filles.

Pour le vide sanitaire tu peux le laisser ouvert toutes l'année pas d'importance, les abeilles ne craignent pas le froid mais seulement l'humidité.

Pour le nourrissage il y a plusieurs écoles... Moi je nourris pour stimuler la ponte d'abeilles d'hiver...

Mais chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

gismine
Messages : 16
Localisation : montpellier

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#6 » dim. sept. 08, 2013 3:26 pm

Merci pour tous ces conseils ; encore un petit détail : vinaigre de vin ou de cidre ?

J'aurais mis plutôt du bon miel que du sirop... qu' en pensez-vous ? Quant à la quantité de miel qu'elles ont eu le temps de faire depuis qu'elles ont construit depuis " juin" (c'est un essaim que j' ai cueilli avec 3 petits gâteaux que j'avais fixés avec de la ficelle, je ne pense pas qu' il y a déjà 15 kg ! Comment le savoir ? C'est un bel essaim qui travaille bien. Je suis fière de mes petites et je les observe tous les jours ; je me place à 1 mètre pour les regarder. Devant la ruche j'ai mis un dessous de pot avec de l'eau et des cailloux pour qu'elles ne se noient pas mais je n'en vois aucune venir boire.

Y a-t'il autre chose à faire avant l' hiver ? Tu dis que je peux laisser la grille ouverte, ne pas mettre la plaque qui peut se coulisser en dessous ? S' il pleut beaucoup, il y aura de l'humidité dans l' air, et ma ruche est sur pieds environ 35 cm du sol. L' eau ne peut stagner, le terrain est en pente.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#7 » dim. sept. 08, 2013 4:02 pm

J'utilise du vinaigre d'alcool, pour le dessous de la ruche il peut sans aucun problème rester ouvert tout l'hiver ça ne dérangera pas tes filles.
L'humidité de l'air n'est pas un problème.
Pour le nourrissement il est toujours préférable de mettre du sirop plutôt que du miel qui lui va être stocké. Le but est de faire pondre la mère pour avoir une colonie puissante pour affronter l'hiver.
En ce moment je leur mets 200 à 300 g de sirop tous les 2 jours.

Si les provisions sont insuffisantes il sera toujours temps de mettre un paquet de fondant avant l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#8 » ven. sept. 13, 2013 11:30 pm

cette année chez moi les abeilles ont viré les bourdons les derniers jours d'aout (29,30, 31)
soit 5à 7 jours plus tot que l'année dernière
l'hiver était arrivé le 23 octobre avec la première neige
si on croit que les abeilles savent mieux que nous cela signifierait une arrivée de l'hiver encore plus précoce que 2012
peut-être( faut quand même espérer) avec du gel nocturne mais de belles journées ensoleillées et sans vent
mais on peut aussi s'attendre à la bouteille demie vide.

en conclusion ce 12 sept je conseille vu la météo annoncée des prochains jours de vérifier la température nocturne de par chez vous si elle est inférieure à 8° même avec des journée > à 16° cela incite la reine à un arrêt de ponte très préjudiciable à l'obtention d'une dernière fournée d'abeilles d'hiver sauf à nourrir à 1 litre tous les 2 ou trois jours pour que les abeilles n'aient pas de difficulté à maintenir le couvain à une température assez chaude et pour entretenir une ponte régulière jusqu'à la fin du mois et si possible au 10 octobre.

remettre l'isolation comme en hiver ou renforcer l'isolation
ne pas hésiter à partitionner des éléments dadants ou warrés incomplets ( warré )au dernier étage ( avec une température nocturne <à 8° il n'y aura pas de bati ou étirage de cadres)
éventuellement combler les cadres non batis avec des cadres extraits à lécher.
si on a commencé un traitement tardivement et que l'hiver arrive dans 6 semaines penser à un coup d'AO début ou mi-décembre)
prévoir à la prochaine occasion de journée suivie de nuit > à 10° d'un rassemblement avec feuille de journal pour les colonies trop faibles et sur un seul élément sans trop de provisions; le candi dans ce cas ne suffira pas
si l'hiver est précoce et encore aussi long, le printemps sera inaccessible aux trop petites colonies faibles en population et non partitionnées.

pour les warréistes 6 cadres minimum bien peuplés et chargés en miel de moitié au moins + candi + partition à 2 cadres du bord, sur un élément vide et fermé par un tiroir à moitié peut passer l'hiver si pas altitude inférieure à 800m sinon rassemblement préférable

ruchette 6 cadres peuvent être partitionnées à 4 cadres éventuellement même besoin de miel à moitié de chaque cadres+ candi

ne pas hésiter à partitionner les ruches dadants pour les réduire à 8 cadre/10 ou 7 /8

ceux de la plaine ou du sud auront probablement un impact moins fort coté température mais l'année fut très difficile et beaucoup de ruches ont encore une population déséquilibrée et des reines en piteux état( pas mal de couvains même d'une reine de l'année qui frôle le couvain mosaïque sans en être vraiment)
les reines ont eu à souffrir d'arrêts/ reprises de ponte et de passage de malnutrition lié à une faible population en nourisseuses pour produire une gelée royale de qualité en continu
par précaution mieux vaut veiller aussi à un nourrissage régulier de petites quantité pour soulager la colonie du travail de récolte de nectar.


se méfier du miellat en cette période qui donne l'impression de ruches lourdes mais qui ne constitue pas de bonnes provisions
si vous en avez trouvé dans les hausses vous devez vérifier qu'il n'y en a pas dans les corps au niveau des cadres de rives
s'il y en a il faut les sortir les remplacer par des cadres batis nourrir au sirop et les donner à lécher en extérieur.

romuduvi
Messages : 213

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#9 » mar. sept. 17, 2013 9:07 pm

petite question à Daniel...

jusqu'à quel moment est-il sage de stimuler pour la production d'abeilles d'hivers ? Fin octobre ? c'est pas un peu tard ?

Merci !!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#10 » mer. sept. 18, 2013 5:58 am

la date du 10 Octobre constitue pour moi une limite et je suis en plaine dans le Gard.....
A partir de cette date, je ne touche plus aux colonies.
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#11 » mer. sept. 18, 2013 9:08 am

Bonjour à tous,

Chez nous la date butoir pour la stimulation est le 15 septembre.
Le nourrissage se poursuit mais plus en stimulation, il s'effectue avec un sirop trés épais de glucose. (dit sirop d'hivernage) qui permet de compléter les provisions jusque mi-octobre suivant le temps et la t° ensuite c'est le fondant qui prend le relais.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#12 » mer. sept. 18, 2013 1:26 pm

Moi aussi...je prépare l'hivernage....j'ai sorti la couverture... :mdr
Daniel d'en bas :D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#13 » mer. sept. 18, 2013 8:09 pm

en Provence va bientôt commencer le lierre, ça stimule les ruches, je nourris un peu mais plutôt après
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#14 » dim. sept. 22, 2013 8:43 pm

Daniel 59 a écrit :Chez nous la date butoir pour la stimulation est le 15 septembre.
Le nourrissage se poursuit mais plus en stimulation, il s'effectue avec un sirop trés épais de glucose. (dit sirop d'hivernage) qui permet de compléter les provisions jusque mi-octobre suivant le temps et la t° ensuite c'est le fondant qui prend le relais.

nous sommes le 20 septembre et rien n'est comme d'habitude vers chez moi
les ruches n'ont pour les trois quarts pas de couvain ni fermé ni ouvert et pas de ponte, certaines sont remplies de miel à ras bord et d'autres vides de chez sec, beaucoup n'ont pas une population suffisante et j'ai conseillé à beaucoup de commencer par partitionner et isoler
mais je crains fort un gros massacre au printemps
parce que pas de couvain à cette saison n'est pas dans la norme
unanimité des ruches sur les deux versants de montagne adret et ubac

je crois que pour cette année faut lâcher les calendriers habituels

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#15 » lun. sept. 23, 2013 7:39 am

Bonjour à tous,

Effectivement cette année n'est pas comme les autres. Beaucoup de ruches comme pour rahane, n'ont pas ou trés peu de couvain.
Le nourrissage intensif commence à porter ses fruits mais je crains fort qu'il soit un peu tard du moins pour les Dadant, pour les Voirnot divisibles cela se passe plutôt bien avec un élément de couvain et l'autre de provisions.
Pour les Voirnot pastorales c'est la cata! Rien pas de couvain, pas de ponte... Rien que du miel ! le rajout de plusieurs cadres de couvain en début de mois n'a rien apporté de plus.
Cela risque effectivement de faire mal en sortie d'hiver si elles arrivent jusque-là.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.