Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage à 1200m

tosti
Messages : 6

Hivernage à 1200m

Message#1 » lun. sept. 09, 2013 7:32 am

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'aurais besoin de vos conseils pour préparer au mieux mes "belles" à passer l'hiver.
Mon rucher est situé dans les Alpes de Haute-Provence (04), région de Annot à 1200 m d'altitude

Comme vous pouvez vous en douter je débute en apiculture, et après avoir bouffé pas mal de pages web et livres en tout genres j'ai décidé de me lancer en août dernier en commandant 2 essaims sur cadre chez apimiel,

J'ai reçu les essaims à la mi-août, chacun dans un élément contenant 7 cadres et un emplacement vide.
À réception j'ai libéré le trou d'envol pour la nuit, et le lendemain j'ai pu retirer le grillage agrafé sur le dessus sans problème.

Ensuite j'ai transféré les cadres dans un corps neuf (l'élément que l'on m'a livré possédait un plancher agrafé qu'il a été impossible de retirer avec tout ce beau monde à l'intérieur ...) en prenant soin de rajouter un cadre amorcé sur l'emplacement vide.
L'élément ainsi récupéré a été ajouté par le bas.

Depuis je nourris au sirop 50/50 dès que j'en ai l'occasion car n'habitant pas sur place je ne suis pas tous les jours auprès de mes protégées (jusqu'à présent environ 2 litres par ruche).

Mes 2 colonies ont l'air de bien se porter, les allers-retours des butineuses sont assez soutenus et je n'ai pas noté de problème à ce jour.

Alors ma première question concerne le nourrissement au sirop, faut-il que je leur donne du sirop en continu jusqu'au moment où je passerai au candi, ou il y a-t il une contre-indication à cela ?

Ce qui amène ma deuxième question : À quel moment passer au candi ? J'ai noté que la plupart d'entre vous passe au candi en décembre mais vu l'altitude et les températures plus fraîches faut-il que je passe au candi plus tôt qu'un rucher situé en plaine ?

Merci d'avance

À+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hivernage à 1200m

Message#2 » lun. sept. 09, 2013 7:46 am

Bonjour tosti,
Bienvenue sur notre forum et dans le monde des abeilles.
Pour le nourrissage, vu que tes essaims sont de fin aout il n'y a donc pas assez de provisions pour passer l'hiver. Il est donc impératif de les nourrir avec du sirop 50/50 comme tu le fais, et ce jusqu'au mois d'octobre si les températures ne sont pas trop fraiches chez toi. Ensuite tu passes au fondant, un pain de 1kg pour commencer, posé directement sur les cadres pour que tes filles puissent y avoir accès sans problème.
Il te faudra suivre la consommation des filles et leur assurer d'avoir toujours du fondant au-dessus de leurs têtes.

L'élément vide au-dessous peut rester, il servira de vide sanitaire, une sorte de tampon d'air qui les mettra à l'abri du froid de l'extérieur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tosti
Messages : 6

Re: Hivernage à 1200m

Message#3 » lun. sept. 09, 2013 8:56 am

Merci Daniel,

Ça me rassure de voir que j'ai fait ce qu'il fallait jusqu'à présent, cependant tu me conseilles de nourrir au sirop jusqu'en octobre si la température le permet ... À partir de quelle température moyenne faut-il passer au candi ?

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hivernage à 1200m

Message#4 » lun. sept. 09, 2013 7:16 pm

Chez moi j'arrête le sirop lorsque la t° voisine les 8 /10° généralement début octobre. mais je suis en plaine et pas trés loin de la mer...altitude ...20m. et dans le marais altitude 3m! donc rien de comparable.

En cas de doute passe au fondant plus rapidement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage à 1200m

Message#5 » mar. sept. 10, 2013 8:08 am

Bonjour,

Bienvenue, Tosti, chez les abeilles.

Quel type de ruche as-tu ? Ton toit comporte-t-il un coussin ? Dans tous les cas, il te faudra mettre un isolant tel que de vieux pull-overs sur le pain de candi pour garder la chaleur au niveau de la grappe et non au-dessus du candi.

Je cherche à trouver un moyen simple de savoir s'il est temps de passer au candi et tout ce qui me vient à l'esprit, c'est que le sirop apporte de l'humidité dans la ruche. Tant que les petites occupent toute la ruche, elles évacuent cette humidité. En revanche, après la miellée du lierre, très vite, elles se mettent en grappe et là, il vaut mieux passer au candi.

Donc, surveille le lierre et dix jours après, si tu penses que tes ruches en ont encore besoin, passe au candi.

Pour des essaims d'1,5 kg, il faut 8 à 10 kg de miel stocké pour passer l'hiver. Soupèse tes ruches et, en fonction de l'aisance avec laquelle tu soulèves le Q... de tes ruches, tu sauras si elles sont chargées ou vides et tu poursuivras ou non ton nourrissement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tosti
Messages : 6

Re: Hivernage à 1200m

Message#6 » mar. sept. 10, 2013 9:27 pm

Salut la compagnie

@ Michel : mes ruches sont des warré, elles sont actuellement sur deux éléments, je n ai pas encore de coussin, je doit encore les fabriquer (certainement le week-end prochain )

J'ai fait un saut dans mon havre de paix aujourd'hui :D et j'en ai bien sur profité pour aller voir mes belles, et je suis très satisfait de ce que j'ai vu :bouquin
Les 2 ruches présentaient une activité très soutenue et j'ai l'impression qu'elles ont commencé à bâtir le 2ème élément.
Il faut dire qu'en ce moment entre la vigne vierge et la bruyère, elles ont de quoi faire ....

Je leur ai donné 1 l de sirop à chacune.
Je pense commencer à nourrir au candi à partir de la mi-octobre si le temps le permet bien sur !

J'ai encore une question qui me taraude, est-ce que vous fermez vos plateaux de fond de ruche pour l'hiver ou est-ce qu'il vaut mieux les laisser en aération totale ?

Merci encore
À++

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage à 1200m

Message#7 » mar. sept. 10, 2013 10:25 pm

Bonjour,

Pour le fond, je le laisse désormais totalement ouvert toute l'année mais je ne suis qu'à 400 m d'altitude. En ce qui te concerne, n'oublie pas que le trou de vol sera probablement bouché par la neige et que tes colonies risquent fort de mourir étouffées si tu ne déneiges pas avant la fonte. En effet, si la neige ne fond que partiellement, elle gèle la nuit et obture parfaitement le trou de vol. Les abeilles meurent alors étouffées. Je te conseille, surtout si tu n'habites pas sur zone, de laisser le tiroir d'obturation du fond grillagé au moins un peu ouvert. Avant que la neige ne monte boucher l'aération par le plancher, il faudra du temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Hivernage à 1200m

Message#8 » mer. sept. 11, 2013 8:47 am

Bonjour Tosti.

De mémoire le climat d'Annot n'est pas des plus froids. C'est déjà presque le sud !
Par contre, tu as peut-être tes ruches plus haut que le village et c'est certainement plus un climat montagnard.
Combien de temps il y a-t-il de la neige au sol dans un hiver normal ? Cela nous donnera une indication complémentaire.

Ici, à 850 m mais neige au sol de fin novembre à fin mars l'année dernière, j'obture partiellement le plancher par une plaque de métal. Je laisse une ouverture suffisante pour permettre l'aération par le plancher car les sorties sont recouvertes par la neige. Je passe au rucher de temps en temps pour déneiger les sorties.
Comme mes ruches sont sur des plots d'agglo à environ 25 cm du sol, il y a un espace dessous qui n'est jamais enneigé. Cela permet l'aération par le sol.

Bon courage à toi.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Hivernage à 1200m

Message#9 » mer. sept. 11, 2013 11:33 pm

Les miennes sont à 900m.
Idem pour la neige qui est restée plusieurs mois.
J'ai laissé le plancher qui est grillagé sur la moitié de sa surface, façon Gilles Denis :
Image
Et j'ai aussi un vide sanitaire dessus.
J'ai déneigé seulement 1 ou 2 fois l'entrée dans l'hiver (l'entrée est du côté à l'abri du vent).

bipbip1313
Messages : 40
Localisation : Beaufortain( Savoie)

Re: Hivernage à 1200m

Message#10 » jeu. sept. 12, 2013 4:53 pm

Bonjour,
J'hiverne depuis plus de trente ans mes ruches à 1000 mètres en montagne. Pendant longtemps les ruches passaient l'hiver sous la neige ( souvent 2 mètres) et l'hivernage était parfait, pas d'étouffement et consommation réduite. Pendant l'hiver, on devinait juste les ruches par des bosses dans la neige, je me contentais de dégager le devant de la ruche courant mars et par la suite toute la ruche.
Depuis quelques années, j'ai un rucher couvert. Les conditions (beaucoup moins de neige et agriculture tout à fait différente) ayant beaucoup changé, je ne peux comparer les deux hivernages.
J'hiverne sans problème sur un corps Claerr (250X384X384) même si presque toutes mes ruches hivernent sur deux corps.
Cordialement
Pierre

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Hivernage à 1200m

Message#11 » jeu. sept. 12, 2013 8:47 pm

Il y a aussi quelques réflexions ici:

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=32&t=4493

Je crois que d'une manière générale, il faut aussi faire un peu confiance aux petites !
Bonne chance à toi !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage à 1200m

Message#12 » jeu. sept. 12, 2013 10:41 pm

Bonsoir Pierre,

bipbip1313 a écrit :...Pendant longtemps les ruches passaient l'hiver sous la neige ( souvent 2 mètres) et l'hivernage était parfait, pas d'étouffement et consommation réduite...


Ton info est intéressante ! Comment expliques-tu qu'elles ne s'étouffent pas ? J'ai toujours entendu dire qu'une ruche avec plancher plein sous la neige est en grand danger parce que, dès que la neige commence à fondre (et c'est pire quand il pleut sur la neige puis qu'il gèle), elle devient étanche à l'air et les abeilles se retrouvent comme dans un igloo où l'air n'arrive plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Hivernage à 1200m

Message#13 » ven. sept. 13, 2013 10:35 pm

Daniel 59 a écrit :Chez moi j'arrête le sirop lorsque la t° voisine les 8 /10° généralement début octobre. mais je suis en plaine et pas trés loin de la mer...altitude ...20m. et dans le marais altitude 3m! donc rien de comparable.

En cas de doute passe au fondant plus rapidement.

Cordialement,
Daniel.


oui d'accord avec daniel
normalement le passage au candi c'est gel nocturne et température de journée inférieure à 10°
sinon dès qu'on voit que le sirop n'est plus vidé des nourrisseurs c'est que c'est l'heure.

bipbip1313
Messages : 40
Localisation : Beaufortain( Savoie)

Re: Hivernage à 1200m

Message#14 » sam. sept. 14, 2013 8:43 am

Bonjour Michel,

Un igloo est fait de neige tassée donc étanche à l'air et effectivement il y a un risque d'asphyxie. Mes ruches étaient posées sur des supports à 40 cm du sol avec des planchers grillagés.Des poches d'air étaient donc créées sous les ruches et, je pense, devaient se renouveler à travers la neige. C'étaient des années où il y avait de la neige et ceci tout l'hiver, l'hivernage était impeccable.
Par la suite, réchauffement oblige, nous avons eu des hivers plus fantasques, moins de neige, des réchauffements importants durant l'hiver et l'hivernage a été souvent moins réussi.
Par contre, l'hiver dernier a été froid sans période de réchauffement et l'hivernage, en rucher couvert, a été impeccable.
Pour moi, en hiver, le problème n'est pas le froid ou la neige mais les alternances de coups de redoux et de périodes froides. La reine commence à pondre et la grappe se dilate puis est obligée de se contracter.

Cordialement

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage à 1200m

Message#15 » sam. sept. 14, 2013 8:11 pm

Bonsoir,

bipbip1313 a écrit :..Pour moi, en hiver, le problème n'est pas le froid ou la neige mais les alternances de coups de redoux et de périodes froides. La reine commence à pondre et la grappe se dilate puis est obligée de se contracter...


@Pierre, je suis bien de ton avis. Et on n'y peut pas grando chose. Si on isole trop la ruche, elle loupe le redémarrage en mars.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.