Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pesage et nourrissement avant l'hiver

mdj72
Messages : 29
Localisation : Sarthe - Le Mans est

Pesage et nourrissement avant l'hiver

Message#1 » lun. sept. 23, 2013 11:44 am

Bonjour,
J'aimerais avoir vos conseils sur la meilleure action à faire dans mon cas :
J'ai 4 ruches Dadant que je viens de peser (pesage arrière avec pèse-valise électronique).
Après étalonnage j'obtiens :
Ruche 1 : 30 kg
Ruche 2 : 48 kg
Ruche 3 : 28 kg
Ruche 4 : 42 kg
Une ruche vide (avec cadres et couvre-cadre) dans les mêmes conditions : 16 kg
Je ne sais pas trop combien il faut compter pour la cire et les abeilles, mais si on prend 20 kg de "tare", j'obtiens 10kg / 28kg / 8 kg / 22 kg de réserves pour les ruches.

La question est de savoir ce qu'il y a de mieux à faire :
- Prendre un cadre de miel dans les ruches 2 et 4 pour les mettre dans les ruches 1 et 3 ?
- Ne pas toucher aux ruches pleines et nourrir les ruches 1 et 3 pour obtenir 15 kg de réserve
- Je comptais stimuler un peu après le traitement anti-varroa, est-ce que les ruches 2 et 4 vont avoir assez de place pour du couvain et est-ce que le tranfert d'un cadre de miel vers une ruche légère peut libérer de la place ?

Bref, comme mon expérience apicole est pour l'instant très faible je suis preneur de tout avis d'amateurs éclairés

Cordialement
Marc

PS : La ruche 1 m'a donné 16 kg de récolte. Visiblement la hausse a été remplie au détriment du corps.
PPS : ruche 1 et 2 = caucasiennes, ruche 3 et 4 = noires

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pesage et nourrissement avant l'hiver

Message#2 » mar. sept. 24, 2013 12:51 pm

Bonjour,

Il semble donc que deux ruches sont prospères et deux autres vont tirer la langue. Pour l'instant, je ne ferais rien sauf si, comme tu le dis, il manque de place pour la ponte d'hiver dans les belles ruches.

A la reprise, après Noël, tu pourras échanger un cadre bâti vide contre un cadre plein de miel en prenant soin de le griffer pour que celui-ci coule lors de son insertion. Ainsi, ça signalera à la reine une arrivée de miel.

Mais prends ton temps car tu ne sais pas comment elles consomment. Laisse venir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mdj72
Messages : 29
Localisation : Sarthe - Le Mans est

Re: Pesage et nourrissement avant l'hiver

Message#3 » mar. sept. 24, 2013 1:46 pm

Un grand merci pour le conseil !
Je vais suivre l'évolution des ruches de près.
Je vais quand même nourrir un peu tant que les températures restent clémentes.
La ruche 1 s’étant barricadée de propolis, les abeilles ne sortent qu'au compte-gouttes et ne profitent pas du lierre qui donne en ce moment chez moi.

Cordialement
Marc

PS : Je vous recontacterai au printemps pour savoir ce que je dois faire de la propolis qui bouche tout chez les caucasiennes... pour l'instant je n'ai pas besoin de mettre de grille d'entrée :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pesage et nourrissement avant l'hiver

Message#4 » mar. sept. 24, 2013 10:22 pm

Plus une ruche est propolisée, moins elle soufre des courants d'air et moins elle consomme de miel. Laisse leur propolis et tu verras qu'elles en enlèveront une partie au printemps.

Pour le nourrissement, mieux vaut un cadre de miel piqué à la ruche voisine en février que 4 kg de sirop donnés maintenant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Pesage et nourrissement avant l'hiver

Message#5 » mer. sept. 25, 2013 10:48 am

normalement en dadant c'est 30kg minimum
celle de 28 et 30 peuvent être accompagnées en nourrissement ça ne devrait pas leur nuire
les autres n'en ont pas trop besoin
mais comme dit michel selon les types d'abeilles yen a qui mangent plus que d'autres
( quand il y a a manger...)

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.