Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

activité suspecte au rucher

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: activité suspecte au rucher

Message#16 » mar. janv. 07, 2014 4:21 pm

Bonjour.

Pour juger de l'état des réserves il suffit avec une main de soulever légèrement la ruche en la prenant par en dessous à l’arrière du plancher. Si tu procèdes avec douceur elles ne s'en rendront même pas compte
Même sans grande expérience tu te rends vite compte si elle est légère ou pas. En cas de doute un peu de candi (apifonda si tu ne le fais pas toi même) leur permettra de passer le cap. En cette saison pas de sirop, même lourd.
Si tu as des vitres tu te rends facilement compte que même s'il y a de l’activité a la planche de vol les abeilles sont encore en grappe à l'intérieur.
Il faut bien se dire que le nourrissement ne doit pas être la règle mais l’exception.
En ce moment moins ont les dérange mieux c'est.
En Auvergne (Je suis originaire de Vic le Comte) en ce moment le temps est plutôt doux et il est normal que tu t’inquiètes, mais les abeilles savent très bien gérer ce genre de situation si on les laisse faire.

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: activité suspecte au rucher

Message#17 » mar. janv. 07, 2014 6:50 pm

Bonne année à tous
Même constatation que Math, ce midi beaucoup d'animation au rucher (Isère 300m, 14°C) avec quelques rentrées de pollen jaune-orangé. Je me pose la question de sa provenance, quelqu'un a-t-il une idée?
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: activité suspecte au rucher

Message#18 » mer. janv. 08, 2014 1:49 pm

Chez moi elles sont sur le laurier tin ou viorne tin qui est en fleur dans un espace abrité des vents
exposé sud .

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: activité suspecte au rucher

Message#19 » jeu. janv. 09, 2014 2:28 pm

Merci Pineau,
j'ai cherché, et... j'ai trouvé du laurier-tin dans la haie du voisin avec quelques rares fleurs épanouies et aussi quelques chatons bien jaunes tout en haut de noisetiers.
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: activité suspecte au rucher

Message#20 » ven. janv. 10, 2014 11:12 am

Chez moi, je suis partagé entre la joie de les voir sortir et voler autour de moi, et l'inquiétude pour la suite : février risque d'être très froid et donc nuisible pour le couvain qui semble trop abondant pour l'époque.

Vigilance !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

jasmin16
Messages : 27
Localisation : Nantes

Re: activité suspecte au rucher

Message#21 » ven. janv. 10, 2014 12:32 pm

Chez moi aussi l'activité est toujours là...

Après (même si je surveille du coin de l’œil le rucher), j'aurais tendance à penser que les abeilles savent mieux que nous quoi faire.

Souvenez-vous la tempête de 1999. Combien d'apiculteurs m'ont raconté n'avoir jamais eu autant de difficulté à décoller les éléments de leurs ruches ultra-propolisées ?

Le sixième sens des animaux leur fait sentir les variations météorologique avant nous et si le froid nous guète, elles l'ont sans doute déjà senti.

Bon hiver à tous et vivement le printemps pour la première visite de 2014.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: activité suspecte au rucher

Message#22 » ven. janv. 10, 2014 2:40 pm

Je sais pas chez vous, mais la ruche de mon labo a faim. Très faim. Une belle grappe bien serrée, des abeilles bien vives, de petites pelotes de pollen qui entrent, mais plus une goutte de miel.
On a fait un nourrissement d'urgence avec 1 kg de sucre et 250 g d'eau dans un nourrisseur Nicot. Je vais préparer du candi pour la perfuser jusqu'à la floraison des pruniers.

Je vais voir mes 4 autres ruches dimanche. J'espère que la situation sera moins catastrophique. Je vais quand même préparer des nourrisseurs de candi au cas-où.
Image

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: activité suspecte au rucher

Message#23 » sam. janv. 11, 2014 9:24 am

Bonjour Olivier.

Là effectivement ça m'a l'air urgent.
Achète une poche d'apifonda, fais un gros trou et mets-la directement sur les barrettes. Tu remets la moustiquaire par dessus, un élément vide bourré de papier journal ou autre isolant selon ce que tu as sous la main pour fermer le tout + le toit et tes abeilles devraient passer le cap.

A+++
Estours.

Avatar de l’utilisateur
Hervé de Mormal
Messages : 7
Localisation : Englefontaine - Avesnois - Nord (59)

Re: activité suspecte au rucher

Message#24 » sam. janv. 11, 2014 10:34 am

Hello Hello,

Bon ben exactement la même chose pour moi :
- Vendredi 3 janvier, 12°C à l'ombre, pas loin de 15° au soleil (il tapait sur la ruche celui là), je constate une activité de "dingue" à la ruche : Ça rentre, ça sort, des grands et hauts vols, tout ce beau monde est super actif, comme en été (ou presque) ... Aaaarrrggghhh, le flippe !
- Du coup, je fais mes courses lundi 6 (janvier) et me procure du candi (apifonda, pour ne pas le citer)
- Je mets à disposition de mes petites avettes le pain de candi au dessus des rayons, mercredi par une température correcte de 9-10°C et un léger soleil (vu les prévisions météo pour le reste de la semaine et les jours à venir...).

Ouffffff !!! Je dois rajouter que c'est le premier hivernage pour cette ruche et pour moi aussi :D en tant "qu'apiculteur actif". :wink: Ayant récupéré l'essaim en juillet, je pense que leurs réserves ne sont pas énormes & c'est au moins par sécurité et pour éviter tout mauvais coup, notamment si les conditions météo évoluaient vers un réel hiver, vers fin janvier/février ... :? :roll:

Voilà, voilà, a priori je n'ai pas fait de bêtise ... isn'it ? :wink:

A+
Qui va piano, va sano.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: activité suspecte au rucher

Message#25 » sam. janv. 11, 2014 2:14 pm

Bonjour,

Après une longue absence de plus de deux mois, je viens de faire le tour de mes ruches. Pas une morte mais un bon tiers qui tirent la langue. Mais c'est tout de même une joie de voir qu'elles ont passé Noël sans encombre malgré ce drôle d'automne à rallonge.

J'ai donc nourri généreusement en espérant que ça tiendra jusqu'en mars avril.. Vive le candi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: activité suspecte au rucher

Message#26 » sam. janv. 11, 2014 2:30 pm

Bonjour à tous,

On nous annonce du froid pour la semaine prochaine.

Dans mes ruches aussi beaucoup d'activité ces derniers jours. Pollen orange qui rentre, j'espère que tout se passera bien si la reine a repris sa ponte. :?
J'ai mis du candi sur les deux ruches : Une (le petit essaim) en est à la moitié et l"autre n'y a pas encore touché.
Bonne journée :fleur
Sylvie

Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Re: activité suspecte au rucher

Message#27 » dim. janv. 12, 2014 12:10 pm

Merci pour vos réponses :super
J'ai bien compris que le nourrissement était exceptionnel, et cela me plait bien, car je ne cours pas après la production, j'ai mis des ruches juste pour le plaisir :mdr
Je vais donc aller les peser :wink:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: activité suspecte au rucher

Message#28 » lun. janv. 13, 2014 3:14 pm

Année exceptionnelle. J'ai fini la visite de mes ruches ce dimanche. Eh ben du couvain il y en a ! De belles petites galettes de 10-12 cm de diamètre. Et du pollen elles en trouvent ! Mais des réserves de miel ? ... Plus rien. Walou. Que tchi. Rien de rien. J'ai même vu un beau jeune homme en costume faisant la tournée des planches de vol. Mais que fait un mâle en cette saison ?
Ben alors nourrissage au sucre en poudre directement dans les nourrisseurs (pour l'eau elles se débrouilleront comme des grandes). Elles se sont jetées dessus avec une telle avidité, qu'elles rappelaient les tristes images de famines.
N'attendez pas pour visiter les vôtres, il se peut qu'elles crèvent la dalle à cause de la douceur et de l'élevage de couvain.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: activité suspecte au rucher

Message#29 » jeu. janv. 23, 2014 6:34 pm

Salut à tous

Pour le nourrissement, je rappelle la méthode de Manuel avec une boite de glace pleine de candi renversée sur le torchon couvre-cadres ou couvre-barrettes. On entoure ça de chiffons dans un élément vide (pour mes Warré) ou une hausse (pour mes dadant). On vérifie vite et bien par transparence en écartant les chiffons, zéro enfumage, on remplace par tous temps (même en négatif). Dans mon petit rucher de mon petit coin de sud-ouest, la ponte est relancée dans 4 ruches sur 10, et comme on dit ça "tchuque" sévère.
Nous sommes bien pareils : Dès que le soleil sort, que la température monte, c'est tout le monde dehors pour l'apéro! :D . Heureusement j'ai du fondant de reste, mais je vais quand même en commander d'autre pour éviter la séquerre.
Bonne fin d'hiver à tous
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.