Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

activité suspecte au rucher

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

activité suspecte au rucher

Message#1 » ven. déc. 06, 2013 2:49 pm

Bonjour à tous
Aujourd'hui, 10°C et soleil, je vais jeter un coup d’œil et... c'est le printemps ! J'ai même fait un film ! Des gros vols d'orientation à part sur quelques ruches, comme si on était en juin... Que penser ? Ça m'a fait très plaisir de les revoir et de me balader au milieu du nuage d'abeilles, mais ce n'est pas raisonnable. Est-ce un signe de santé ? La ponte devrait être arrêtée depuis longtemps ! Et que dire des ruches qui roupillaient ? En tout cas ce n'est pas la faim qui les tenaille, elles ont fait un bel été au tournesol et personne à part une bande de gourmandes n'a encore touché à son pain de candi.
Bref : Dois-je m'inquiéter, me réjouir, ou m'en f...? :?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: activité suspecte au rucher

Message#2 » ven. déc. 06, 2013 6:59 pm

Bonsoir, elles profitent des température clémentes pour faire leur vol de propreté et sortir les cadavres, c'est tout à fait normal. Celles qui ne sortent pas l'ont probablement déjà fait. Donc je dirais qu'il ne faut pas s'inquiéter, même si elles sortent beaucoup de cadavres, ce sont les abeilles qui sont mortes pendant la période de claustration due aux températures trop basses.
@ plus dom

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: activité suspecte au rucher

Message#3 » sam. déc. 07, 2013 2:13 pm

Bonjour,
8 ° ici dans l'Essonne, du soleil et elles sortent aussi, modérément quand même.
Le feux d'artifice, c'était la semaine dernière. Même condition. Et elles rentraient du pollen.
Est-ce normal ? Peut-être du aussi à de nombreuses naissances tardives à cause du bel automne que nous avons eu.
Faut pas s'inquiéter. De toute manière on ne peut rien y faire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: activité suspecte au rucher

Message#4 » lun. déc. 09, 2013 7:52 pm

Marrant, même observation que Fredapi91 ; nord Essonne pour moi. C'est quand même bas comme température, j'ai vu sortir également dans le 77 à Villaroche.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: activité suspecte au rucher

Message#5 » lun. déc. 09, 2013 8:53 pm

Idem, 8°C elles sortent, il y en a même qui trouvent du pollen.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: activité suspecte au rucher

Message#6 » lun. déc. 09, 2013 9:16 pm

Bonsoir,

Chez moi, -4° au petit jour mais beau soleil toute la journée. Pas une avette sur le plan de vol, cet après-midi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: activité suspecte au rucher

Message#7 » mar. déc. 10, 2013 12:02 am

N'oubliez pas que la temperature au soleil monte à 15°, la temperature meteo est celle sous abris.
Il faisait 15°au soleil entre 12 et 15H et chez moi aussi ca volait bien devant les ruches au soleil, vol de propreté bien evidemment.
Toujours avoir un thermometre digital dans son panier d'apiculteur, c'est pratique aussi pour les visites et les ouvertures et c'est pô cher!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: activité suspecte au rucher

Message#8 » mar. déc. 10, 2013 4:26 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Chez moi, -4° au petit jour mais beau soleil toute la journée. Pas une avette sur le plan de vol, cet après-midi.

A+


Bonjour Michel,
Alors pas trop de surprise sur le poids des ruches, après cette longue absence ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: activité suspecte au rucher

Message#9 » mar. déc. 10, 2013 7:19 pm

J'attaque demain. Pour l'instant, j'ai juste fait un tour et ça dort.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
philippe69
Messages : 23

Re: activité suspecte au rucher

Message#10 » mar. déc. 10, 2013 11:08 pm

Bonjour,
Sur Lyon, même surprise : un rayon de soleil à 5-6° et hop, tout le monde dehors avec quelques rentrées de pollen.
J'ai aussi pu observer le nettoyage des abeilles mortes : du jour au lendemain, toutes avaient été mises devant la ruche.
Philippe
2 ruches Warré + un essaim dans un abri à hérisson.
Département du Rhône.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: activité suspecte au rucher

Message#11 » mer. déc. 11, 2013 12:30 pm

ça me rassure de voir que ça arrive aussi chez les autres... mais je constate que certaines sont plus agitées que d'autres, notamment ma ruche de Bucks, alors que les "noiraudes" sont plus endormies. Mais vu qu'elles sont souvent dehors en train de tourner cette semaine, je me demande ce qu'elles font, elles ne peuvent pas faire caca tout le temps quand même! :lol:
Par contre un de nos amis asiatiques est venu leur rendre visite ce matin (on a quand même eu du -5°C) et je lui ai souhaité la bienvenue à grand coup de planchette dans la g... Non mais!
à bientôt
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: activité suspecte au rucher

Message#12 » ven. janv. 03, 2014 11:05 pm

Bonne année à tous, moi ce sont mes "moiraudes" qui se sont réveillées avant la buckfast.
Il n'y a plus qu'a espérer que l'hiver ne se pointera pas en mars pour tout gâcher.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: activité suspecte au rucher

Message#13 » sam. janv. 04, 2014 12:00 am

Les prévisions saisonnières de Météo France annoncent un temps plus sec que la normale pour le trimestre à venir mais ne prévoit rien quant aux températures. L'hiver pourrait être "normal" et se finir à temps.
Image

Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Re: activité suspecte au rucher

Message#14 » mar. janv. 07, 2014 2:17 pm

Bonjour à tous

Chez moi depuis une semaine elles vont tout le temps dehors, ça monte à 17° et grand soleil !
J'en ai même vu rentrer du pollen :?:

Elles vont vider les réserves plus vite, non ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: activité suspecte au rucher

Message#15 » mar. janv. 07, 2014 3:20 pm

Oui elles risquent de vider les réserves plus vite parce qu'elles risquent de reprendre l'élevage du couvain, comme c'est le cas chez moi.
J'ai fait le choix de nourrir au sirop épais (80% m/m) mais ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Si tu as un doute sur l'état des réserves, profites d'un moment de soleil pour t'assurer qu'elles en ont suffisamment. Autrement nourris au candi, voire au sucre.
Image

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.