Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réserves sur TBH

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Réserves sur TBH

Message#1 » dim. janv. 05, 2014 4:17 pm

Ma TBH encore en vie est bien active au moindre rayon de soleil. Comme j'avais un doute sur la quantité de réserve disponible pour les petites j'ai jeté un coup d’œil et préparé 2,5 kg de sirop à 80/100.
Ce fut aussi le baptême du feu pour ma compagne :

Image

Après l'ouverture nous avons constaté que le nourrissage précédent avait été entièrement dévoré
Image

et qu'il y avait du miel mûr sur presque tous les rayons mais seulement sur une bande d'environ 10 cm. En revanche il y a pas mal de miel "vert"
Image
Puis nous avons constaté la présence d'un peu de couvain de tous âges, notamment des œufs - preuve de la présence et de la vitalité de la reine - ce qui explique l'activité au trou de vol dès qu'il fait beau.
Image
Nous avons noté la présence de varroas par la présence d'ouvrières aux ailes déformées et sur la photo ci-dessus un est visible sur le dos d'une demoiselle. Un traitement à l'acide oxalique est à prévoir.

Globalement la population me semble un peu faible et les réserves un peu justes. Nous avons donc donné les 2,5 kg de sirop dans les nourrisseurs "maison". Je vais tâcher de renforcer la population par une stimulation régulière au sirop 50/100 et une pâte de levures désactivées.
Je compte également isoler les parois de la ruche avec un isolant mince afin de favoriser l'élevage.
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Réserves sur TBH

Message#2 » dim. janv. 05, 2014 5:08 pm

Oliv a écrit :Puis nous avons constaté la présence d'un peu de couvain de tous âges, notamment des œufs - preuve de la présence et de la vitalité de la reine ...
Nous avons noté la présence de varroas par la présence d'ouvrières aux ailes déformées et sur la photo ci-dessus un est visible sur le dos d'une demoiselle. Un traitement à l'acide oxalique est à prévoir.

Un traitement oui (peut être) mais pas à l'AO en présence de couvain.
Il est urgent de tout refermer et d'attendre que le temps soit favorable à l'ouverture des ruches.
Nourrir au sirop me semble pour le moins risqué
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Réserves sur TBH

Message#3 » dim. janv. 05, 2014 6:24 pm

Bonsoir Olivier.

Comme ed.chimar je pense qu'il ne faut pas traiter à l'acide oxalique. La ponte a bien repris et il est maintenant trop tard.

Pour le nourrissement par contre il est un peu tôt pour les sirops, les filles ne peuvent pas efficacement évaporer l'eau, il vaut mieux donner du candi.
Sur tes photos je ne vois pas de partition, je pense que tu as un système pour fermer ce grand volume c'est beaucoup plus efficace qu'une isolation.
À part un peu de varroa (traitement flash à l'acide formique dés que la chaleur le permettra) tu as une colonie qui est prête à démarrer sur les chapeaux de roues.
Méfiance tout de même, ne pas stimuler trop tôt, nous ne sommes qu'au mois de janvier.

A +++

Estours.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Réserves sur TBH

Message#4 » lun. janv. 06, 2014 10:37 am

Merci Ed Chimar et Estours de m'avoir rappelé que l'AO ne peut être appliqué qu'en l'absence de couvain, ça m'aura évité de faire une bêtise. Je vais du coup faire un traitement AF vu qu'il va faire 15°C dans la journée les 3 prochains jours.
Il y a habituellement une cloison qui sépare la partie habitée de la partie inhabitée, mais étant en train de lire l'ouvrage de Wyatt Mangum je l'ai virée. En effet il hiverne ses ruches de 3 pieds (~90 cm) en Virginie et en Caroline du Nord - où les hiver sont pour le moins plus rigoureux que dans le Tarn - sans partition et sans problème.
En revanche je ne vois pas bien ce que je risque à stimuler la croissance de la colonie* sachant que cette ruche est dans mon jardin et que je peux par conséquent la visiter quand bon me semble pour compléter la nourriture au besoin. À part à augmenter significativement la population de varroas, mais là encore je peux la contrôler aisément.
Il me reste 15 semaines d'ici la fin mars, ce qui m'offre la possibilité d'avoir 5 générations d'ouvrières avant le grand réveil et donc une colonie bien grosse pour envisager des divisions.

EDIT : *Surtout qu'en ce moment les jardins offrent des sources de pollen non négligeables : néfliers du Japon, lauriers tins, jasmins d'hiver, crocus, perce-neiges ; et bientôt nous aurons les forsythias (même si elles n'aiment pas trop), amandiers, noisetiers ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Réserves sur TBH

Message#5 » lun. janv. 06, 2014 11:41 am

À mon avis en ce moment, à part surveiller les provisions il ne faut pas trop les déranger.
Si tous tes rayons ont du miel comme celui que tu nous montres, les provisions ne sont pas aussi faibles que ça. À la rigueur tu peux en griffer un peu sur une face.
La reine commence à pondre mais tout le sirop que tu leur donnes ne se transforme pas encore en couvain. Il est stocké comme tu as pu le remarquer en voyant du miel non operculé.
Comme tu le fais justement remarquer la nature s'éveille et les abeilles en profitent, mais les journées sont encore courtes et le mauvais temps peut parfois les obliger a rester plusieurs jours à l'intérieur, et le sirop peut être dans ces cas là source de désordres intestinaux.

Pour les traitements à l'acide formique, la température n'est pas encore assez stable, les températures nocturnes sont trop basses. Je pense qu'à Gaillac ça doit être à peu prés comme à Montauban.
Pour conclure ce que je pourrais te dire c'est tout simplement
Patience

A +++

Estours

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Réserves sur TBH

Message#6 » jeu. janv. 09, 2014 10:18 am

J'ai rapidement jeté un œil à ce qu'il restait de sirop dense à travers le grillage. Les petites en ont pris une bonne quantité. Le sirop a figé et forme un bloc ferme comme du miel cristallisé ou du candi. Donc je pense que ça n'aura pas trop de conséquence néfaste sur la reprise de ponte inopinée. En revanche, étant donné le très petit nombre d'abeilles, je vais isoler les côtés et le haut afin d'éviter le refroidissement excessif de la grappe et garantir l'élevage correct des larves.
Image

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.