Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage sur une hausse ?

melusine
Messages : 29
Localisation : Marseille

Hivernage sur une hausse ?

Message#1 » jeu. août 21, 2008 4:33 pm

Bonsoir,
j'ai bien cherché sur le forum mais je ne trouve pas de réponse à ma question. Donc la voici:

J'ai une colonie en ruche Warré depuis fin mai, les abeilles se sont mises à construire une hausse très vite début juillet. A ce moment-là, je surveillais et il y avait bien des rentrées de pollen régulières. Je pensais qu'elles allaient construire une seconde hausse, mais rien. Et cette semaine je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'entrée de quoi que ce soit.
Je suis dans le sud de la France et en ce moment tout semble sec et pas trop de fleurs dans le coin.

Ma question est donc de savoir si une hausse est suffisante pour passer l'hiver et si je dois les nourrir ? J'ai peur qu'elles consomment les réserves de miel maintenant et qu'elles meurent de faim cet hiver.

Faut-il conserver deux hausses (dont une vide) pour l'hiver ou vaut-il mieux enlever la vide ?

Merci d'avance,
Mélusine

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#2 » jeu. août 21, 2008 4:44 pm

Bonjour,

Les esprits plus vifs que le mien répondront sans doute avec grande clarté.

Je me limite à mon expérience actuelle : deux ruches Warré FG ayant seulement ébauché la seconde hausse (dessous) alors que celle du dessus est pleine.
Depuis début Août, parce que j'avais récolté ailleurs auparavant, j'ai pu leur donner des restes de miel à 50/50 d'eau. C'est alors qu'elles ont entrepris le second élément. Là, faut plus rien espérer.
Je reviens tout juste de leur poser un pain de miel de colza sur la tête, histoire qu'elles stockent un peu plus maintenant.
A priori, elles hiverneront dans l'état (hausse pleine en haut et ébauches en dessous).

a+

Paul N

Message#3 » jeu. août 21, 2008 5:03 pm

Bonsoir,

Qu'en pensent vos collègues marseillais ?
Avez vous une miéllée en septembre ? en octobre ?

Paul N

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#4 » jeu. août 21, 2008 8:25 pm

Bonsoir,

Une colonie établie sur un élément warré hiverne très bien ainsi, ceci est l'un des nombreux avantages de ce format de ruche.La grappe y est bien installée en période hivernale.
Concernant les réserves, il faut veiller à garantir suffisament de nourriture.Les abeilles ne meurent pas de froid mais de faim (réserves insuffisantes ou inaccessibles).
Dans votre cas, j'enlèverais l'élément non bâti (septembre) pour laisser la colonie sur un élément.
Il faudrait prévoir environ 4 à 5 kg de réserves.
Vous soupesez votre ruche en décollant l'élément de son plancher et essayez d'estimer son poids.

Une règle :trop léger, là où il y a doute, mieux vaut compléter les provisions.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Message#5 » ven. août 22, 2008 5:26 am

Bonjour
L'hiver dernier (2007-2008), après une très mauvaise année 2007 (pluie et fraicheur en mai et quasiment tout l'été, dans ma région comme dans les trois quarts de la France, sud-est excepté) j'ai hiverné en deux éléments, deux colonies (essaims de l'année) qui n'avaient bati que dans l'élément du dessus, sans ajouter de nourrissage ni à l'automne ni en hiver ni au printemps.
Une qui n'avait bati qu'environ les deux tiers du volume de l'élément, est morte fin novembre.
L'autre, qui avait construit presque entièrement cet élement, a passé l'hiver. Ceci dit, toujours sans nourrissage, elle s'est bien développée cette année mais ne m'a pas donné de récolte.

il est donc bien possible d'hiverner une colonie qui n'a bati qu'un élément. Le résultat va dépendre de la quantité de réserves qu'elles y ont accumulées, du volume de la grappe qui va hiverner, et des possibilités de sorties hygièniques et de ravitaillement au cours de l'automne, de l'hiver, et au démarrage du printemps. Vers Marseilles, je suppose que ces possibilités sont plus importantes que par chez moi.
A propos du nourrissage, j'ai choisi de ne pas en faire mais chacun son choix. A cette saison, attention cependant de ne pas provoquer une ponte trop importante qui amènerait un excès de population d'abeilles d'hiver par rapport aux réserves utilisables.

Au sujet de l'élément du dessous, non bati : je l'avais laissé, pour plusieurs raisons :
- Il éloigne la colonie de ses déchets hivernaux.
- L'air chaud étant plutôt en haut, il ne parait pas trop génant pour le maintien de la température de la grappe
- Faute d'expérience, en fin août je ne savais pas si elles batiraient encore un peu ou pas du tout, et plus tard je ne voulais plus déranger la colonie.
Comme ça s'est bien passé, et que l'argument "déchets" me parait très bon (il ressurgit d'ailleurs au gré de plusieurs forums apicoles, notamment à propos de colonies sauvages installées dans des arbres creux, des cheminées, etc.), je vous invite à laisser vos deux éléments pour l'hiver.

melusine
Messages : 29
Localisation : Marseille

Message#6 » ven. août 22, 2008 12:18 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis rassurée sur le fait de les laisser hiverner sur une hausse.

Par contre, si je dois les nourrir (mieux vaut prévenir...), à quel moment dois-je le faire ? Quel type de nourrissage recommandez-vous étant donné que je n'ai pas de miel ?

Mélusine

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#7 » ven. août 22, 2008 1:52 pm

Bonjour melusine,

Achat d'un sirop du commerce chez les marchands apicoles.
Il s'agit de sirop de glucose fabriqué à partir de blé ou betterave qui a l'avantage de pouvoir être directement assimilé par les abeilles.
Vous pouvez également le fabriquer avec du sucre cristalisé (mélange de 1kg de sucre avec 1/2 litre d'eau, puis chauffer pour solubiliser le sucre).
L'inconvénient majeur dans cette option (outre le fait qu'il faut le préparer soi même, coût plus élevé), on obtient un sirop de saccharose, donc les abeilles vont être obligées de travailler ce sucre (l'invertase) pour le rendre assimilable et consommable.

Un nourrissant au sirop de glucose, vous pouvez attendre début septembre pour nourrir, démarrer avec de petites quantités dans le nourrisseur (1/2 l de sirop), on stimule ainsi la ponte de la reine.
Les abeilles qui vont naître en septembre sont celles qui voient leur durée de vie allongée (environ 6 mois) et qui vont hiverner.

Pour que l'hivernage se passe bien, il faut certes des réserves de carburant mais aussi des abeilles en nombre.La force d'une colonie réside dans ses effectifs, elle maintiendra plus facilement la température interne de la grappe en hiver.

PS : autre option, achat de miel de fleur chez un apiculteur, à diluer avec de l'eau à hauteur de 50/50.
Attention, le miel est très attractif, il y a risque de pillage, donc ne remplir les nourrisseurs que le soir venu.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Paul N

Message#8 » ven. août 22, 2008 3:30 pm

Bonjour,

sébastien a écrit :L'inconvénient majeur dans cette option (outre le fait qu'il faut le préparer soi même, coût plus élevé), on obtient un sirop de saccharose, donc les abeilles vont être obligées de travailler ce sucre (l'invertase) pour le rendre assimilable et consommable.


L'hydrolyse du saccharose peut se réaliser sans invertase.

Faîtes un sirop de saccharose avec de l'eau légèrement acidulée ( ph 5,5 - 6 ) et vous obtiendrez un sirop de glucose et fructose autrement nommé sirop de sucre inverti.

Pour acidifier l'eau, je vous suggère le jus de citron ( label Agriculture Biologique naturellement, comme pour le sucre ), mais le vinaigre convient aussi.

Pour connaitre le PH ( potentiel hydrogène ) de votre eau :
- c'est marqué sur l'étiquette si votre eau est en bouteille ( sniff ).
- votre gestionnaire du réseau d'eau potable le mentionne sur ses analyses.
- vous le mesurez avec du "papier pH" que vous pouvez acheter en pharmacie.
( ou en magasin pour aquariophilie, mais se sera certainement plus cher )

Enfin, une eau est acide si son PH est plus petit que 7.


Paul N

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#9 » ven. août 22, 2008 5:20 pm

sébastien a écrit : on stimule ainsi la ponte de la reine.
Les abeilles qui vont naître en septembre sont celles qui voient leur durée de vie allongée (environ 6 mois) et qui vont hiverner.

Pour que l'hivernage se passe bien, il faut certes des réserves de carburant mais aussi des abeilles en nombre.La force d'une colonie réside dans ses effectifs, elle maintiendra plus facilement la température interne de la grappe en hiver.


Bonjour,

il me semblait aussi que le nourrissage trop tardif augmentant la population, il augmentait aussi la consommation de miel en hiver et le risque de perdre des colonies durant l'hiver faute de réserves (dixit l'abbé).
Je dis cela mais je vais nourrir massivement en septembre (dès que j'aurais fait ma récolte) pour compléter les réserves de mes essaims artificiels (et tardifs) je me disiais donc qu'il était préférable de nourrir massivement le plus tôt possible pour ne pas trop prolonger la ponte ...


Paul N a écrit :
Faîtes un sirop de saccharose avec de l'eau légèrement acidulée ( ph 5,5 - 6 ) et vous obtiendrez un sirop de glucose et fructose autrement nommé sirop de sucre inverti.

Pour acidifier l'eau, je vous suggère le jus de citron ( label Agriculture Biologique naturellement, comme pour le sucre ), mais le vinaigre convient aussi.


je n'avais jamais entendu parler de cela mais je vais utiliser du sucre de canne blond (AB) puis-je utiliser la même méthode ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#10 » ven. août 22, 2008 5:54 pm

Bonjour Mélusine et bonjour le forum,

J'ai rencontré le même problème et ma tendance naturelle m'incitait plutôt à laisser la nature faire son oeuvre et sélectionner les forts et éliminer les faibles. Cependant, quand on sait les efforts que cela coûte de temps et d'énergie de récupérer des essaims sains voire de les acheter, quand on sait que même dans des conditions idéales, il y a bien des colonies qui ne passent pas l'hiver, on finit par décider de nourrir au sirop. C'est ce que j'ai fait.

J'ai déjà décrit dans un post précédent que j'ai eu un essaim "soufreteux" à l'automne dernier. Je l'ai nourri dans le doute et en avril, voyant que malgré un autre nourrissement de printemps, la colonie continuait à végéter, j'ai voulu tuer la reine mais la nature avait déjà fait son oeuvre et cette tentative de "régicide" avortée a été suivie d'une véritable renaissance. C'est cette ruche qui m'a donné le plus de miel, cette année.

Concernant les conditions météo sur Marseille, je manque d'informations mais dans le sud-Aveyron, nous subissons essentiellement des influences méditerranéennes et, après un printemps horriblement pluvieux, nous venons de vivre deux mois de sécheresse au point que même les meilleures ruches souffrent de la disette. Les mâles ont déjà tous été envoyés "ad patres" et, faute de fleurs, les abeilles se jettent avidement sur tout ce qui contient un tant soit peu de sucre.

Conclusion, si vos ruches sont légères, n'hésitez pas et donnez-leur jusqu'à 5 kg de sirop entre maintenant et mi-septembre si la floraison ne reprends pas.

Bon courage.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#11 » ven. août 22, 2008 7:04 pm

Bonsoir à tous,

Merci à Paul pour ce complément d'information concernant l'obtention d'un sirop de glucose.


D'après Caricion :
il me semblait aussi que le nourrissage trop tardif augmentant la population, il augmentait aussi la consommation de miel en hiver et le risque de perdre des colonies durant l'hiver faute de réserves

Ceci me semble faux pour plusieurs raisons:

- les abeilles consommeront d'autant plus de réserves qu'elles sont en faible nombre pour maintenir correctement la température interne de la grappe.
- plus la grappe est forte, moins l'effort collectif pour garantir la température est nécessaire = moins de carburant à consommer.
- par constatation, les colonies faibles (pour un volume de ruche équivalent) étaient celles qui consommaient le plus de réserves au regard des autres.

Nous avons au rucher école, une colonie qui est placée toute l'année sur une balance et nous permet ainsi de suivre l'évolution de son poids mois par mois.
Il s'agit d'une ruche Dadant 10 cadres.
En période hivernale, les abeilles ne consomment pas plus d'un kilo de réserve par mois et ceci jusqu'à l'apparition du couvain fin février (suivant les régions).
Les réserves seront ensuite sérieusement entamées en avril avec le couvain et l'activité des butineuses.
Dans notre région, la surveillance des réserves se fait en avril notamment en cas de temps défavorable et c'est souvent à cette période que certains apiculteurs perdent leur colonies (mortes de fin).
Le problème n'est pas le couvain en septembre mais celui que certaines colonies précoces développent en début d'année (race Ligustica) dans des régions où le climat ne s'y prète pas.

Faites un essai : hivernage d'une colonie sur 3 éléments : 1 rempli de réserves et 2 de couvains et une autre sur 2 éléments : 1 de réserve et 1 de couvain.
La première consommera un peu plus mais ceci d'avantage à cause du volume de la ruche.

Un apiculteur renommé en Alsace pour son travail de sélection (Raymond ZIMMER) fait hiverner ses colonies ainsi:
Il travaille avec de la Dadant 12 cadres et renforce ses colonies en fin de saison par l'ajout d'un élément Langstroth (jeune colonie).Il ne nourrit guère plus ses colonies que les autres ne pratiquant pas cela (cette façon de travailler lui est propre).

Enfin pour terminer, lorsque l'on sait qu'une colonie ne dispose pas de réserves suffisantes pour passer l'hiver, il me semble qu'il est de bon ton de la nourrir afin de lui donner ses chances.
La sélection naturelle a tout l'hiver pour faire son travail.

Tout ceci pour se donner une vue d'ensemble sur le sujet lancé dans ce post. :wink:
Modifié en dernier par sébastien le ven. août 22, 2008 9:02 pm, modifié 2 fois.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

gerapi

Message#12 » ven. août 22, 2008 8:14 pm

bonsoir,
il est tout à fait normal qu'il n'yait pas d'activité en ce moment. C'est trop sec !!
l'activité va reprendre àprés la première grosse pluie et va se continuer en octobre et novembre.
il n'y a normalement pas besoin de nourrir.

Faut-il conserver deux hausses (dont une vide) ? cela depend du plancher.
non avec un plancher plein
oui si plancher grillagé laissé ouvert l'hiver

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#13 » sam. août 23, 2008 6:23 am

Bonjour Gerapi et tous
gerapi a écrit :...non avec un plancher plein

Je m'apprête à faire le contraire...
Quel est l'argument ?
Merci d'avance.

a+

Paul N

Message#14 » sam. août 23, 2008 6:31 am

Bonjour,

caricion a écrit :je vais utiliser du sucre de canne blond (AB) puis-je utiliser la même méthode ?


Vous pouvez !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharose

Paul N

gerapi

Message#15 » sam. août 23, 2008 7:25 am

bonjour,
- non avec un plancher plein: en fait j'aurais du dire que la hausse vide en dessous n'est pas necessaire avec un plancher fermé
- avec un plancher ouvert il faut une hausse en dessous pour que la grappe soit éloignée des courants d'air.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.