Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

y-a pu d'saisons j'vous dis...

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#1 » ven. oct. 10, 2014 4:28 pm

Je suis dans le chapitre "hivernage" et depuis début septembre, c'est un carrousel d'avettes chargées de pollen et nectar, la miellée d'octobre, voilà qui est nouveau, les noisetiers mettent des chatons, les pruniers sauvages bourgeonnent... vous avez dit bizarre...

Que va-t-il se passer ensuite :?: :?: :?:
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#2 » ven. oct. 10, 2014 4:42 pm

Bonsoir Jacques,

C'est tout simplement la continuité de cette année de fous !
Il faut les laisser faire tranquillement ; elles savent mieux que nous ce qui leur convient.

Ces rentrées de pollen sont bénéfiques pour les colonies qui n'ont pas beaucoup de réserves, pour les autres ce sera un surplus qu'elles retrouveront au printemps. Et si la mère reprend sa ponte ce seront des abeilles dites d'hiver en plus... Alors pas de quoi s'en plaindre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#3 » ven. oct. 10, 2014 6:26 pm

les abeilles d'hiver :!: :!: Si un soleil d'artifice correspond à un accroissement de la population, je pense que la relève est déjà là, presque chaque après-midi, il s'en déclenche dans mon rucher.

Les varroas, ce sera leur fête pour Noël, à l'AO. En revanche, je ne suis pas du tout sur que le couvain sera absent.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#4 » lun. oct. 13, 2014 7:09 pm

jddx a écrit :les abeilles d'hiver :!: :!: Si un soleil d'artifice correspond à un accroissement de la population, je pense que la relève est déjà là, presque chaque après-midi, il s'en déclenche dans mon rucher.


idem pour moi et aussi recrudescence de varroas :evil:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#5 » ven. oct. 17, 2014 11:07 am

J'ai un lilas qui ouvre quelques fleur en ce moment. Par contre, je vois que les abeilles commencent à resserrer la grappe. Malgré tout on annonce 22-23°C pour demain chez nous. 8)
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#6 » ven. oct. 17, 2014 2:54 pm

Chez moi, à Toulouse, elles font la barbe.
Il fait 28°C et je meurs de chaud.
Image

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#7 » sam. oct. 18, 2014 2:16 pm

Comme ces filles continuent à beaucoup s'agiter, butineuses, soleil d'artifice etc... je les observe beaucoup.

J'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue.
Je regardais les butineuses s'activer en masse, mais revenir apparemment à vide ou de l'eau et du nectar ? Je pensais donc que les sources de pollen étaient taries, sauf que sur 2 des ruches, une langstroth et une warré, nombreuses étaient les pourvoyeuses de pollen.
Quelle explication peut-on apporter à ce comportement ?

En l'absence de ressource, les butineuses continuent-elles leurs va-et-vient ? En fonction du temps, il fait 27°C, et grand beau, et cela depuis des semaines, c'est alarmant.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#8 » dim. oct. 19, 2014 5:15 pm

barbichou a écrit :Les rentrées de pollen sont fonction des besoins d'élevage du couvain. Les larves dégagent une phéromone qui permet aux butineuses de connaître les besoins en pollen à pourvoir. Selon l'état des colonies, tu peux avoir de grosses rentrées sur une ruche et quasiment moins sur une autre.

Voilà une bonne explication. Décidément les phéromones sont maîtresses dans une ruche. :super
Cordialement et apicolement. jacques

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#9 » dim. oct. 19, 2014 5:39 pm

jddx a écrit :Les varroas, ce sera leur fête pour Noël, à l'AO.

C'est quand même mieux de réduire le nombre des varroas sitôt la récolte pour que les abeilles d'hiver en aient moins, le traitement AO y gagne en efficacité
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#10 » dim. oct. 19, 2014 6:44 pm

Bonsoir à tous,

Ce qui est navrant avec ce temps chaud, c'est que les filles ne forment pas encore la grappe, mais vont batifoler à la recherche de pollen et nectar... Ce qui les fatigue énormément, alors qu'en cette période elles devraient s'économiser.
Les mères qui à ce moment devraient réduire leur ponte, remplissent les cadres de couvain comme au printemps ! Ce qui en un sens est un moindre mal puisque ces abeilles viendront renforcer le gros de la troupe qui actuellement s'épuise.
Je crois que nous allons avoir quelques désagréables surprises en fin d'hiver !...Pourvu qu'il ne soit pas trop long.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#11 » dim. oct. 19, 2014 7:13 pm

Daniel 59 a écrit :Je crois que nous allons avoir quelques désagréables surprises en fin d'hiver !... Pourvu qu'il ne soit pas trop long.

C'est bien ce que je redoute moi aussi.

Ce qui me rassure un peu, c'est la présence de soleils d'artifice presque chaque jour, la relève des abeilles d'hiver sera surement assurée.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#12 » dim. oct. 19, 2014 9:54 pm

Bonsoir Jacques,
La relève est assurée pas de problème là-dessus, mais avec le temps doux elles sortent et se fatiguent à vouloir butiner...
Pas bon tout ça car elles doivent durer 6 mois !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#13 » lun. oct. 20, 2014 7:55 am

Et ben je suis assez étonné que par 20° je ne vois quasi pas d'abeille sur les planches d'envol à un tel point que ça me fait douter... obligé de regarder par le cabochon des nourrisseurs :lol:

Ah apparemment, elles sont quand même sages et se dépensent pas trop.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#14 » lun. oct. 20, 2014 8:46 am

Bonjour à tous,

Ici c'est la folie, elles remuent comme au printemps ! Certaines ruches rentrent encore du pollen (lierre) les autres rien mais un va-et-vient incessant !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: y-a pu d'saisons j'vous dis...

Message#15 » lun. oct. 20, 2014 9:55 am

Daniel 59 a écrit :Ici c'est la folie, elles remuent comme au printemps ! Certaines ruches rentrent encore du pollen (lierre) les autres rien mais un va-et-vient incessant !

:( :(

Vive le froid !
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.