Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Certaines abeilles ne sortent pas.

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#1 » lun. mars 07, 2016 9:02 am

Bonjour,
Je possède 3 warré, le weekend dernier il y avait des abeilles qui allaient et venaient des 3 ruches et on voyait des entrées de pollen.
Ce weekend, une seule des ruches avaient des abeilles qui entraient/sortaient, dans les 2 autres ruches les abeilles (que j'ai vues grâce aux vitres) sont bien la, mais sont en grappe et ne sortent pas alors que les conditions météo sont sensiblement identiques (peut-être un peu plus ensoleillé la semaine dernière)...
Faut-il s’inquiéter ?
Avez-vous une idée de ce qui peut expliquer ce phénomène ?

Merci de votre aide !
Tibeau

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#2 » lun. mars 07, 2016 9:33 am

En ce qui me concerne, j'ai deux ruches. Une n'a pratiquement pas hiverné. Dés qu'il y avait un rayon de soleil, elles étaient dehors, j'ai nourri au candi voilà 1 mois. La deuxième, grappe bien formée, pas une abeille dehors de tout l'hiver, activité zéro, pas eu besoin de nourrir, les réserves (1 élément plein de miel) ont suffi.
Depuis une semaine, activité débordante des deux ruches, du pollen qui rentre et hier un superbe soleil d'artifice.
Les deux essaims sont très populeux.
Ceci pour dire que chaque essaim est différent et mène sa propre existence pas toujours calquée sur l'essaim voisin.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#3 » lun. mars 07, 2016 11:09 am

Idem chez moi : une de mes colonies en warré, les pestes qui me sautaient dessus à cinq mètres de la ruche, se sont bien moins agitées que les autres par ce pseudo-hiver.
Du coup je les ai crues un moment en difficulté mais je m'aperçois qu'il n'en est rien. Elles sont sagement en train d'attendre des jours meilleurs.
Auront-elles oublié d'ici-là leur fâcheuse manie de vouloir me piquer ?
Modifié en dernier par jln le lun. mars 07, 2016 5:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#4 » lun. mars 07, 2016 3:52 pm

Généralement si elles ne sortent pas c'est soit
- Qu'elles n'ont pas besoin de sortir, assez de nourriture
- Que ce sont des races différentes avec des besoins différents

Mais si à travers la vitre tu vois des abeilles qui sont en grappe, tout va bien... laisse-les faire, et de toutes façons tu ne peux rien faire actuellement à part surveiller le poids des ruches et apporter du candi si besoin
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#5 » mar. mars 08, 2016 7:35 am

Je pense que c'est exactement ce qui s'est passé chez moi
La ruche qui a sagement attendu les beaux jours est un essaim de carnoliennes (très calme) avec reine de 2014 carnolienne et le grenier plein de miel.
La ruche qui était tout le temps dehors : Un essaim de carnoliennes à l'origine mais avec une reine de remèrage 2015. Essaim relativement agressif depuis le changement de reine. Réserves quasi nulles en fin de saison 2015. J'ai du nourrir au sirop à l'automne et au candi en janvier. Je pense effectivement (comme me l'avait dit Michel) qu'elles étaient en recherche permanente de nourriture. J'ai eu la chance que l'hiver ne soit pas trop dur et que j'ai pu sauver cet essaim par nourrissement.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#6 » mer. mars 09, 2016 1:30 pm

Bonjour,

Je confirme, une colonie qui sort par mauvais temps a de fortes chances d'être à court de nourriture tandis qu'une colonie qui "fait la grasse matinée" a le grenier à miel bien garni.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#7 » dim. mars 13, 2016 10:27 pm

Michel a écrit :Je confirme, une colonie qui sort par mauvais temps a de fortes chances d'être à court de nourriture tandis qu'une colonie qui "fait la grasse matinée" a le grenier à miel bien garni.

C'est intéressant comme remarque, car je suis allé observer mes dadant qui commencent à sortir certaines à 6°C mais avec ciel bien dégagé venant taper sur l'entrée, sans vent, et au plus chaud de la journée. Par contre en pylône électrique (4 inventoriés) aucune activité même à 9°C.
Avant d'être trop pessimiste, je pense aussi la même chose, après tout ce sont des "warré monobloc en béton armé". :lol:

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#8 » ven. mars 18, 2016 9:48 am

Donc vous aviez tous raison, pas de raisons de s'inquiéter...
La semaine dernière, il y a eu de vraies belles journées, et la ruche dont aucune abeille ne sortait était en pleine activité, avec du pollen en grande quantité !
Comme quoi, il faut laisser faire et observer.
Merci à tous pour vos remarques et conseils !

Thibault

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#9 » mer. mars 23, 2016 10:41 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour mes colonies, il ne m'en reste que 2, les autres sont en voie de pillage car plus de sortie depuis le début du mois alors que courant février, il y avait encore de l'activité avec un peu de pollen.

On m'a confirmé hier l'absence de pollen. Je dois recommencer mon cheptel. Sachant que la pluie et le froid ont été bien présents depuis 4 ans, cela n'augure rien de bon. Les fécondations des années précédentes ont toutes raté avec plus ou moins de délai de 1 mois à 1,5 an.

Donc, je tente un avant-dernier coup d'essai pour pouvoir repartir, après il sera trop tard. Je n'aurai surtout plus l'envie de continuer. Mon seul espoir est de faire des nucléi pour les faire féconder ailleurs et avoir la chance de tomber sur des souches plus résistantes.

Bon courage à tout le monde car c'est encore une année difficile que l'on va affronter avec nos avettes.
Cordialement.
Olivier

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#10 » jeu. mars 24, 2016 1:30 pm

Michel a écrit :Je confirme, une colonie qui sort par mauvais temps a de fortes chances d'être à court de nourriture tandis qu'une colonie qui "fait la grasse matinée" a le grenier à miel bien garni.

Je ne peux que confirmer les propos de Michel.
Une colonie qui n'est pas assez économe de ses provisions en hivernage, est à mon avis une colonie mal adaptée au climat régional. Le mieux est de la laisser à son triste sort... même si ça fait mal au cœur !
Continuer à multiplier ces souches est une erreur.
Il faut privilégier les souches économes, résistantes et bien adaptées au conditions locales.
Je crois que je vais supporter encore quelques temps les pestes agressives.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#11 » jeu. mars 24, 2016 6:25 pm

julirosien a écrit :Je crois que je vais supporter encore quelques temps les pestes agressives.

+ 1, je me demande même si je ne vais pas tenter d'en élever quelques reines, des Tudor, of course.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Certaines abeilles ne sortent pas.

Message#12 » jeu. mars 24, 2016 9:27 pm

L'apprentissage par la douleur, oui, ça peut marcher XD
Image

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.