Page 1 sur 4

Préparation hivernage

Posté : sam. août 20, 2016 7:47 pm
par Jordi
Bonjour à tous,

Je débute cette année avec 5 petits essaims de l'année tous à peu près sur un élément de 8 barrettes construites (et avec une bonne grappe dans les VS mais pas de construction).

Du coup je pensais les laisser sur deux éléments pour hiverner, j'imagine qu'elles ne construiront pas dans les VS à cette saison même si il commence à y avoir du monde dans les VS ?

Ma question est sur le nourrissement : comme mes essaims ne sont que sur un élément, j'imagine que je vais devoir nourrir au candi (que je pense fabriquer moi-même) pour passer l'hiver. Quand devrai-je nourrir et quelles proportions donner ? (sachant que j'ai l'impression qu'il n'y a déjà plus grand chose à butiner dans le coin avec la sécheresse...

Merci!

Re: Préparation hivernage

Posté : sam. août 20, 2016 9:05 pm
par François.f
salut a toi

je vais peut-être dire une connerie, mais si la grappe est dans le VS je rajouterais un élément dessous pour avoir un vrai VS et surtout pour faire tampon avec le froid de cet hiver...

les "pros" confirmeront... ou pas :|

Re: Préparation hivernage

Posté : sam. août 20, 2016 9:13 pm
par jln
Bonsoir,
je pense qu'il te faut peser tes ruches pour te faire une idée des provisions.
Pour les miennes par exemple, un élément avec ses 8 barrettes pèse 4,3 kg et le plancher 1 kg.
À partir de là, je compte 2 à 3 kg pour la cire et les abeilles en fonction de la population et il est assez facile de voir ce qu'elles ont stocké.
Gilles Denis dans son bouquin préconise 5 à 8 kg de miel pour une colonie sur 1 élément, donc l'ensemble à 12 kg et 25 kg pour une ruche sur deux éléments.
Y'a plus qu'à peser en attendant d'être capable d'évaluer en soulevant la ruche...

Re: Préparation hivernage

Posté : sam. août 20, 2016 10:38 pm
par Michel
Laisse venir le lierre avant de décider quand tu dois nourrir. Ce qui est sûr, c'est qu'à Noël, au plus tard, il te faudra mettre un pain de candi juste sur la grappe, pas dans le nourrisseur, sur les cadres ou barrettes voire, encore mieux, roulé en petits cylindres et directement dans les ruelles.

A+

Re: Préparation hivernage

Posté : mar. août 23, 2016 6:49 pm
par keepityo
Bonsoir à tous,
Je profite du sujet qui ressemble à ma situation pour poser ma question.

Je suis débutant et j'ai eu un essaim sur 6 cadres warré construits le 07 juillet. Depuis, les abeilles ont construit 2 barrettes aux extrémités. Elles occupent donc 1 élément complet.
Par les vitres, je voyais remplir de nectar les cellules accrochées à la vitre, mais la semaine dernière, toutes ont été vidées, j'ai donc ouvert assez rapidement pour la première fois.

La quasi totalité des rayons sont couverts de couvain operculés, mais il y a très peu de réserves. Depuis, les soleils d'artifices n'arrêtent pas.
Depuis 4 jours maintenant, j'ai nourri de sirop voyant le peu de réserves (sirop assez liquide de chez icko, je pense donc qu'il s'agit d'un sirop de stimulation).

Ma question est, le lierre n'étant pas encore en fleur dans mon coin, est-ce utile de nourrir maintenant ? (avec un sirop adapté bien sûr).
Le couvain prenant une grande partie de l'élément, auront-elles assez de place pour stocker pour l'hiver ? (naissances en cours...)

Merci

Re: Préparation hivernage

Posté : mar. août 23, 2016 7:18 pm
par Jordi
Ok merci à vous.

Je suis repassé au rucher et à ma grande surprise les filles bossent bien et rentrent du pollen dans les 5 ruches (du jaune et du orange), je ne sais pas où elles le trouvent mais je suis content, je vais suivre les conseils de Michel et attendre le lierre.

Jln : merci, bonne idée de peser pour évaluer les réserves, je vais essayer ça.

Michel : Penses-tu que je peux fabriquer mon candi maison ou c'est mieux d'en acheter ?

Merci,

Re: Préparation hivernage

Posté : mar. août 23, 2016 8:34 pm
par tautin25
Bonjour à tous,
Je suis comme Jordi, je me fais du soucis pour l'hiver.

Je démarre cette année avec 5 essaims en Warré : 2 sur 2 éléments + VS et 3 sur 1 élément + VS dont un très faible que j'ai partitionné avec 2 plaques de polystyrène de part et d'autre de 6 rayons peu garnis. Ce dernier essaim a une chance sur 10 ou 1/100 de passer l'hiver :(
Je me demande si je ne devrais pas la vider dès maintenant en secouant les cadres à quelques mètres.

J'ai déjà un peu nourri au sirop 50/50 et pense reprendre ce nourrissement dès que mon traitement varroa sera fait.
Toutes sont peu garnies en miel.
Elles rentrent du nectar et du pollen mais j'ai l'impression qu'elles font de l'auto-consommation : elles brûlent la moitié de leur récolte pendant le butinage et le trajet de retour à la ruche à cause de maigres récoltes.
J'ai lu qu'il fallait nourrir avec du sirop plus concentré en automne (2/3 - 1/3 au lieu de 1/2 - 1/2) afin qu'elles remplissent les rayons plus vide avec moins de travail.

Le lierre doit démarrer en septembre je pense. On verra.

Claude

Re: Préparation hivernage

Posté : mer. août 24, 2016 12:06 pm
par Supradine
Nourrir actuellement est un non sens (d'après moi... Mais comme dit Daniel d'en haut, chacun fait comme il veut)

-1- Nourrir avec du sirop 50/50 stimule la reine à pondre (apport de nectar donc la reine pond)
-2- Plus il y aura de couvain à nourrir, plus il faudra nourrir... donc un cercle vicieux

Il faut faire confiance aux abeilles, elles savent gérer.

Nourrir au 70/30 (Sirop épais, dit de stockage et non de stimulation) peut se faire en mi-fin septembre dans le cas de réserve insuffisante, mais je préfère de très loin les laisser faire sur le lierre et compléter avec un sac de candi courant janvier.

Re: Préparation hivernage

Posté : jeu. août 25, 2016 1:01 pm
par manuel
Cela dépend aussi de la région où tu habites.

Ici, nourrir fin septembre peut parfois poser des problèmes : il faut parfois déjà froid et ce n'est pas facile pour operculer le miel.


Manuel

Re: Préparation hivernage

Posté : sam. août 27, 2016 9:13 pm
par Michel
Bonjour,

Jordi a écrit :...Michel: Penses-tu que je peux fabriquer mon candi maison ou c'est mieux d'en acheter ?...

Si tu te sens de le faire, c'est mieux, à mon avis mais je ne m'y suis jamais risqué. La "cuisine" et moi, ça fait 2, au moins.

A+

Re: Préparation hivernage

Posté : dim. août 28, 2016 6:25 am
par jln
Le secret du candi maison, c'est un thermomètre fiable.
J'en ai déjà acheté mais je préfère celui que je fabrique car il se liquéfie moins dans les ruches tout en étant pratiquement aussi souple.
Et j'en mange en le faisant...

Re: Préparation hivernage

Posté : jeu. sept. 08, 2016 5:41 pm
par Jordi
Alors ça y est le lierre a commencé chez moi, elles rentrent toujours pas mal de pollen. Je vais donc soupeser et entrouvrir pour voir si elles ont commencé à construire dans le V.S. Si elles ont commencé à construire, dois-je ajouter un 3ème élément (nouveau V.S) ou dois-je laisser comme ça pour hiverner sur 2 éléments ?

Merci !

Re: Préparation hivernage

Posté : jeu. sept. 08, 2016 8:24 pm
par manuel
Bonjour,

Si elles commencent à remplir le VS, tu peux toujours en ajouter un élément mais vu les températures d'automne la construction n'est pas gagnée. Si elles ont déjà deux éléments remplis, tu as peut être laissé trop de choses au moment de la récolte.

manuel

Re: Préparation hivernage

Posté : dim. sept. 11, 2016 9:59 am
par Jordi
Non à la dernière visite d'août, elles n'avaient qu'un élément rempli + le VS. Du coup je me demande si elles ont commencé à construire le VS pour stocker le lierre, est-ce que je rajoute un élément ou pas à cette saison ?

Re: Préparation hivernage

Posté : dim. sept. 11, 2016 7:11 pm
par manuel
Tu peux ajouter un élément sans crainte. Il sera toujours temps de l'enlever en octobre s'il est vide.

Manuel