Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation hivernage

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#31 » mar. oct. 04, 2016 3:50 pm

Deux petites questions concernant l'hivernage :

J'ai un couvre-cadres et un toit en métal mais rien entre les deux, faut-il que je mette un bout d'isolant type polystyrène ou elles passent très bien l'hiver comme ça ?

Concernant le nourrissement, les réserves ne sont pas terribles mais je n'ai pas de sirop, je pense donc nourrir au candi un peu plus tard genre novembre et les laisser sur le lierre en ce moment. Mais cela implique d'ouvrir la ruche en hiver, ce n'est pas préjudiciable ? Comment faites-vous ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation hivernage

Message#32 » mar. oct. 04, 2016 6:19 pm

@ Jordi
Question 1 : Les miennes ont passé l'hiver dernier comme ça mais il n'a pas vraiment fait froid.
Depuis j'ai fabriqué des coussins.
Ne peux-tu pas bricoler un coussin, même en utilisant un élément pour le contenir ?
Il y a de nombreux messages là-dessus, tu devrais pouvoir trouver une solution simple.
Question 2 : réponse hasardeuse sans connaître ta situation précise : ça dépend pas mal de la taille de ta colonie et du poids des réserves "pas terribles" sachant que c'est à la sortie de l'hiver qu'elles consomment beaucoup.
Encore faut-il qu'elles y parviennent.
Quant à ouvrir la ruche, tu ne pourras pas y couper pour nourrir. Il faut profiter d'un moment propice.

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#33 » mer. oct. 05, 2016 11:27 am

Ok merci jln pour ta réponse.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Préparation hivernage

Message#34 » mer. oct. 05, 2016 11:32 am

tu peux poser le pain de candi sur le couvre-cadres si celui-ci a un trou.
ensuite 2 cales en bois et tu poses le toit en tôle.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Préparation hivernage

Message#35 » mer. oct. 05, 2016 11:53 am

@blan56
J'aurais positionné les parpaings différemment.
Étage supérieur, mettre les parties qui dépassent sur le côté de la ruche afin de s'en servir pour haubaner si nécessaire.
Sous le trou de vol, je mettrais la surface pleine du parpaing (le haut du parpaing), car les trous sont un repère de fils d'araignées et de rongeurs.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation hivernage

Message#36 » ven. oct. 14, 2016 7:17 pm

Bonjour,
tout ou presque a été dit sur les coussins et nourrisseurs.
Toujours à la recherche d'un coussin-nourrisseur simple et pas cher, je suis en train de fabriquer un proto à base de ces boîtes de glace que je pose sur mes grilles à propolis pour nourrir au candi.
Image
Avec quelques emprunts de bonnes idées partagées sur ce forum, ça donne à peu près ça :
Image
Image
Image
Le seul point délicat concerne l'étanchéité pour le sirop et la fabrication du raccord conique fixé au fond de la boîte qui reste dans le nourrisseur.
J'en donnerai des nouvelles dès la mise en service.
Si quelqu'un voit un loup, je suis client...
Modifié en dernier par jln le sam. oct. 15, 2016 3:41 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation hivernage

Message#37 » ven. oct. 14, 2016 9:12 pm

Bonsoir,

Pourquoi mets-tu deux boîtes, l'une dans l'autre ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation hivernage

Message#38 » sam. oct. 15, 2016 8:15 am

Bonjour Michel,
parce que la petite boîte reste dans le coussin, elle en fait partie.
Fixée dans la cassette, elle fournit des parois au volume qui contient les aiguilles de pin.
Cette cassette retournée, il est facile d'y mettre une garniture (pour moi des aiguilles) et de l'enfermer avec un carré de tamis agrafé et collé au double-face sur le cul de la boîte.
Image
Image
Elle ne contient jamais directement de nourriture et reste donc propre.
Elle reçoit une grande boîte qui elle contient sirop ou candi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation hivernage

Message#39 » sam. oct. 15, 2016 9:15 pm

Mais c'est bien sûr !

Là, j'ai tout compris. Merci ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#40 » mar. nov. 01, 2016 10:09 am

Super tes photos jln, très intéressant !

Bon finalement pour ma première année je vais jouer la sécurité et acheter des pains de candi, je pense tenter la fabrication l'année prochaine.

Du coup je me demandais quelle taille ça fait un pain de candi ? Car sur mes ruches j'ai une toile à talus + un couvre-cadres plein + un toit, je pensais comme certains le préconisent trouer la toile à talus et poser le candi (troué aussi) dessus en ajoutant un bout d'isolant genre laine de chanvre ; mais je me dis que ça va sûrement faire trop haut pour poser mon toit ? C'est pour ça que je me demande la hauteur d'un pain de Candi. Ou sinon je peux ajouter un élément vide tampon pour surélever et poser le tout sans difficulté mais peut-être que ça fait trop d'espace inoccupé au-dessus ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Préparation hivernage

Message#41 » mar. nov. 01, 2016 11:04 am

Le pain de candi vendu en poche type Apifonda 2,5kg a pour dimension 17 x 28 x 3,5 cm :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation hivernage

Message#42 » mar. nov. 01, 2016 7:16 pm

Bonsoir,

Mets ton pain de candi dans un élément vide sur lequel tu poseras un vieux pull en laine ou quelque chose de ce genre, qui respire tout en isolant.

Ceci dit, le candi séparé des abeilles, ça convient si elles ont déjà pas mal de réserves et peuvent tenir une semaine sans y monter. En effet, durant les longues périodes de fort gel, la grappe est obligée de rester très serrée et aucune abeille ne s'aventure hors du compartiment principal pour monter chercher le candi dans le nourrisseur. Du coup, la colonie meurt de faim alors qu'elle a 2kg de candi à 5 cm au-dessus d'elle. La parade consiste à mettre le candi directement sur les barrettes et la toile à talus au-dessus puis le pull encore au-dessus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Préparation hivernage

Message#43 » mar. nov. 01, 2016 8:21 pm

Michel a écrit :La parade consiste à mettre le candi directement sur les barrettes et la toile à talus au-dessus puis le pull encore au-dessus.

Bonsoir Michel,
Est-ce qu'il n'y a pas un risque que le candi coule entre les barrettes ?
Ne pourrait-on pas le déposer sur la toile afin qu'elles le prennent au travers des mailles ?

Je viens de poser les miens, j'ai fait simplement une ouverture de 10 x 2 cm sur la toile et le pain.
C'est donc insuffisant ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation hivernage

Message#44 » mar. nov. 01, 2016 8:36 pm

Plus il fait froid et moins le candi coulera. A toi de voir comment est le tien. Ton système est suffisant sauf en cas de fortes gelées et d'absence totale de réserves propres (hors candi).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#45 » mer. nov. 02, 2016 8:22 am

Super, merci Michel pour ces infos!

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.