Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

4 ruches mortes sur 5

Avatar de l’utilisateur
chrislatron
Messages : 17
Contact :

4 ruches mortes sur 5

Message#1 » jeu. févr. 02, 2017 8:13 pm

Bonjour,

Aujourd'hui il faisait assez chaud, je suis allé voir mon rucher (prés de Grenoble) il a fait assez froid ces derniers jours. Et j'ai trouvé 4 ruches avec les abeilles toutes mortes à l'intérieur.
Je suis débutant, c'est mon second hiver. :cry:
Parmi les ruches mortes, il y avait une colonie faible dans une ruche composée d'un corps, et des colonies plutôt bien portantes mais laissées dans des ruches avec deux corps et pas complètement remplies. Est-ce que ça peut venir de ça conjugué au froid ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#2 » jeu. févr. 02, 2017 9:46 pm

Désolé pour toi.
chrislatron a écrit :Est-ce que ça peut venir de ça conjugué au froid ?

Non.
Tu as fait quoi pour le varroa ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
chrislatron
Messages : 17
Contact :

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#3 » jeu. févr. 02, 2017 9:53 pm

J'ai fait le test de la feuille avec de la graisse à traire, et je n'ai rien vu. J'ai acheté quand même des bandelettes, j'ai refait un test et toujours rien, donc j'ai pas traité.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#4 » ven. févr. 03, 2017 1:11 am

bonsoir
Désolé pour tes ruches !
chrislatron a écrit : ...et des colonies plutôt bien portantes mais laissées dans des ruches avec deux corps et pas complètement remplies. Est-ce que ça peut venir de ça conjugué au froid ?

Si tu veux dire que l'élément du haut n'était pas complètement rempli, ça peut effectivement jouer, indépendamment d'autres causes éventuelles. Dans un tel cas de figure, si on ne peut plus les faire compléter, il peut être utile de réduire par des partitions, pour qu'elles soient mieux isolées.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
chrislatron
Messages : 17
Contact :

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#5 » ven. févr. 03, 2017 9:54 am

En fait, au printemps, on rajoute si besoin des étages par le bas, les stocks de miel se retrouvent en haut, et à la fin de l'été on récupère le miel dans le(s) corps du haut. Dans le cas présent, les ruches sur 2 étages étaient avec un étage du haut bien rempli d'abeilles et de miel, et l'étage du bas avec des cires pas complètement construites.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#6 » ven. févr. 03, 2017 10:21 am

Désolé aussi...

Je suis encore plus débutant que toi, mes ruches seront posées pas super loin de chez toi (vers St Laurent du Pont) à partir d'avril/mai, mais je me documente sérieusement et quasi quotidiennement depuis avril dernier.

Est-ce que tes ruches avaient suffisamment de provisions pour passer l'hiver ? si ma mémoire est bonne il faut compter +15 kg par rapport au poids que ta ruche fait au printemps.

Si ta réponse est négative, il faut un complément de nourriture pour passer l'hiver type candi, sans quoi ton essaim risque de mourir de faim.

*** Je donne le droit aux experts de me corriger (pas trop fort hein... :mrgreen: ) en cas d'omission ou erreur ***
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
chrislatron
Messages : 17
Contact :

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#7 » ven. févr. 03, 2017 12:15 pm

Je suis sur la commune de la Tronche, on a laissé du miel, dans toutes les ruches retrouvées mortes il y avait du miel, dans certaines il y en avait beaucoup, mais nous n'avons pas nourri.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#8 » ven. févr. 03, 2017 1:03 pm

chrislatron a écrit :J'ai fait le test de la feuille avec de la graisse à traire, et je n'ai rien vu. J'ai acheté quand même des bandelettes, j'ai refait un test et toujours rien, donc j'ai pas traité.

Combien de temps le test de comptage et à quelle période ?
Tu as quelques informations sur l'origine de tes colonies qui sont mortes ?
Essaims récupérés, achetés, fais toi-même ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
chrislatron
Messages : 17
Contact :

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#9 » ven. févr. 03, 2017 1:52 pm

Test de comptage en juillet pendant 24 h.

3 essaims achetés chez un pro (dans le Vercors) en avril 2015, 2 sont morts
2 essaims donnés par un retraité passionné depuis toujours à Annecy en juillet 2016, les 2 sont morts, un était assez faible.

La météo annonce encore du gel en dessous de 5°degrés pour la semaine prochaine et j'ai peur pour la dernière ruche. Qu'est-ce que je peux faire ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#10 » ven. févr. 03, 2017 3:06 pm

chrislatron a écrit :La météo annonce encore du gel en dessous de 5°degrés pour la semaine prochaine et j'ai peur pour la dernière ruche. Qu'est-ce que je peux faire ?

Difficile comme cela à distance... je dirais cependant :
1 Regarder la taille de la grappe et son emplacement pour voir les chances qui lui restent
2 Contrôler les réserves et si besoin mettre du candi sur la tête des cadres là où se trouve la grappe
3 Si la grappe est petite, mettre dessus un élément avec un isolant perspirant pour les aider un peu
4 Contrôler les chutes de varroa sur plus longtemps (au moins une semaine, les chutes sont cycliques selon la naissance du couvain) : en ce moment il ne doit pratiquement pas y en avoir
5 Si varroa, prévoir plusieurs passages de bee vital en attendant des températures correctes pour passer de l'AF

Le froid en lui-même n'est pas forcément un problème si les abeilles sont nombreuses et bien placées par rapport à la nourriture
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

apibeaujo
Messages : 743
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: 4 ruches mortes sur 5

Message#11 » ven. févr. 03, 2017 8:34 pm

chrislatron a écrit :Aujourd'hui il faisait assez chaud, je suis allé voir mon rucher (prés de Grenoble) il a fait assez froid ces derniers jours. Et j'ai trouvé 4 ruches avec les abeilles toutes mortes à l'intérieur.
Je suis débutant, c'est mon second hiver. :cry:
Parmi les ruches mortes, il y avait une colonie faible dans une ruche composée d'un corps, et des colonies plutôt bien portantes mais laissées dans des ruches avec deux corps et pas complètement remplies. Est-ce que ça peut venir de ça conjugué au froid ?

Bonsoir "chrislatron",

Triste pour tes filles et pour toi bien sur !...
Pas toujours facile de débuter et je sais de quoi je parle...
Février est court, mars est long, attendons...
Demain sera un autre jour.

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.