Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réunion avant hivernage

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Réunion avant hivernage

Message#1 » mar. mars 14, 2017 8:42 pm

Bonsoir,

Si on veut réunir deux petites colonies qui sont chacune sur un élément pour l'hivernage, on met une feuille de journal et on les place l'une sur l'autre. Jusque là ça va. Mais on va avoir la configuration suivante : élément du haut, miel puis couvain, élément du dessous pareil, miel et couvain. Le couvain va donc être coupé en deux. Ca ne pose pas trop de problème ? Les abeilles vont monter les provisions du bas au fur et à mesure que le couvain naîtra. Jusqu'à quand peut-on faire ce type de réunion pour que les abeilles aient le temps de réorganiser leur nid ? Dans ce cas, où mettre la colonie avec la reine si on décide de n'en conserver qu'une, en haut ou en bas ?
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réunion avant hivernage

Message#2 » mer. mars 15, 2017 4:25 pm

Pourquoi veux-tu réunir ? l'une est bourdonneuse ?

On réunit plus tôt à l'automne mais pas maintenant, tu as 2 colonies et avec de bonne chance qu'elles explosent avec l'arrivé du printemps. Laisses-leur le temps de prouver leur valeur.

2 colonies faiblardes ne donnent pas forcement une championne ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Réunion avant hivernage

Message#3 » mer. mars 15, 2017 7:56 pm

Bonsoir Supradine,

Je ne veux pas réunir, je n'ai même pas encore de colonie en warré, mais je lis le forum depuis des jours et des jours et je me pose des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse. C'est sûr que ce n'est pas la saison pour cette question... mais bon, ça pourra toujours servir à l'automne :mrgreen:
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Réunion avant hivernage

Message#4 » jeu. mars 16, 2017 4:03 am

Bonjour,
J'ai déjà pratiqué ce type de regroupement avec succès à trois reprises, mais uniquement fin août début septembre... Jamais testé à d'autres moments.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion avant hivernage

Message#5 » mar. mars 21, 2017 7:18 pm

Bonsoir.

Nicaise a bien joué et Biene a bien vu la difficulté.

Si on choisit de réunir deux colonies, c'est après la récolte mais assez tôt en saison pour que la colonie résultante ait le temps de se réorganiser.

L'idéal se situe entre août et septembre. Pense à griffer les opercules de miel de l'élément du bas une fois la réunion réussie, en fin d'après-midi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Réunion avant hivernage

Message#6 » lun. mars 27, 2017 7:41 pm

Bonsoir et merci pour vos réponses. C'est noté dans mes tablettes.
Mais avec des barrettes, on fait comment pour griffer les opercules de miel ? On démonte toutes les barrettes ?
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion avant hivernage

Message#7 » sam. avr. 01, 2017 5:03 pm

Non, rappelle-toi qu'en Warré, on cherche la simplicité. Donc tu renverses ton élément et tu écartes en douceur les rayons sans les casser. Ensuite, tu les griffes sans les déplacer. Pense à toujours mettre les rayons verticalement pour ne pas risquer de les casser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Réunion avant hivernage

Message#8 » sam. avr. 01, 2017 8:29 pm

Ah, tu passerais par le bas pour griffer le miel qui se situe en haut des rayons ? Ca ne serait pas plus simple de griffer par le haut, avec un instrument assez plat ? Comme le miel est plus épais que le couvain, je me disais qu'il y avait peu de risque de blesser le couvain.
En tout cas, merci pour ta réponse, et d'insister sur le fait de tenir les rayons verticalement. Ca, je vais bien me faire avoir une fois ou deux :shock:
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion avant hivernage

Message#9 » lun. avr. 03, 2017 9:27 pm

Par le haut, tu seras gênée par les barrettes sauf si tu as un outil très fin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.