Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#1 » jeu. sept. 28, 2017 6:57 am

Bonjour à tous,

Petite interrogation pour la mise en hivernage de ma colonie installée dans l'horizontale warré.
Je m'interroge comment placer le candi pour l'hiver à cette colonie ?

Comment feriez-vous pour leur placer le candi, en espérant qu'elles puissent le consommer sans mourir de froid et de faim cet hiver. Elle est installée sur huit cadres bâtis. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je pense à deux solutions :

- Faire deux cadres nourrisseurs (comme les cadres à sirop, en leur mettant du candi à la place). Je pense en placer deux, un à chaque extrémité. Un en cadre de rive vu qu'elles y placent des réserves dans le premier. Du coup, leur cadre de réserves se retrouverait en seconde position et le cadre de candi en premier et le second en dernière position, en bout de la colonie. Le tout avec un accès par le dessus, comme un cadre nourrisseur de sirop, avec le candi dedans. Vont-elles pouvoir y accéder rapidement sans mourir de froid et de faim en chemin ?

- Ou bien je place mes trois demi-éléments par dessus le corps de ruche, et en leur mettant le candi sur les barrettes avec un coussin de copeaux à l'intérieur des éléments. Est-ce que je n'ai pas le risque que de l'eau s'infiltre entre les éléments ?

Si vous avez des retours, d'Olivier Duprey ou des apis du forum qui pratiquent en horizontale warré (Écoverger, si tu as des conseils à ce sujet ? )
Ou bien des personnes qui pratiquent en TBH, ou bien des conseils d'apiculteurs aguerris que vous êtes :wink:

Merci d'avance à tous qui me proposeraient leurs idées, expériences, etc...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#2 » jeu. sept. 28, 2017 2:44 pm

Bonjour.

Avant de nourrir, as-tu vu l'état des réserves de ta ruche ?

Sur 8 rayons, il faut qu'il y ait l'équivalent de 3 ou 4 rayons entiers de miel. Si il y en a moins, commence par nourrir au sirop. Si il en manque toujours, mets du candi d'un seul côté et, si possible, directement sur les abeilles, entre les rayons. Je sais, c'est du bricolage mais ça marche. Tu découpes des bandes de candi et tu les roules en boudins d'1 cm de diamètre que tu cales entre deux cadres, juste au-dessus de la grappe. Evidemment, ça t'oblige à revenir plusieurs fois dans l'hiver, dès qu'il fait beau, mais ça suffit sans avoir à modifier tes ruches.
Souviens-toi que dès qu'il gèle, les abeilles sont engourdies et ne se déplacent pratiquement plus. Elles ne mangent que ce qui est à portée de trompe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#3 » ven. sept. 29, 2017 7:33 am

Merci Michel,

Donc à la limite, pour ne pas avoir à les enquiquiner pendant l'hivernage (bien que ce ne soit pas une contrainte pour moi, que d'ouvrir et de les voir), je peux très bien mettre mes trois demi-éléments par dessus le corps de ruche, leur mettre le candi au-dessus de leur tête, comme la warré classique, et isoler les trois coussins ?
Le seul truc qui me chagrine dans cette configuration, est est-ce que l'eau ne pourrait pas s'infiltrer entre les éléments, sur les parties bout à bout ? Je peux leur bricoler un recouvrement entre chaque.

Si on ne me suis pas dans ma description, je peux mettre une ou deux photos, ça parle bien mieux que mes propos. Comme me disait mon prof de menuiserie, "mieux vaut un croquis, qu'un long discours" 8)

francis
Messages : 635

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#4 » ven. sept. 29, 2017 9:23 am

Je ne sais pas comment sont faites tes barrettes ou tes cadres. Les miennes sont comme dans une warré classique 24 mm donc non jointes. Comme avantages elles vont dans l'horizontale comme dans la classique et permettent de faire dans la longue toutes les pratiques que l'on peut faire dans une warré classique. J'ai juste des planches, des panneaux, des couvre-cadres … 7-8 mm au dessus des barrettes. Donc pour mettre du candi je fais comme dans une warré : sur les barrettes et couvre-cadres par dessus.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#5 » ven. sept. 29, 2017 10:42 pm

Merci du retour :bravo , c'est l'option que je vais prendre en leur mettant trois coussins côte à côte (dimension standard et ça fait la longueur de mon horizontale), leur mettre le candi au-dessus de la tête et isoler les coussins.
Elle est également dans les dimensions standard des warré classiques, hauteur/largeur, elle possède un toit réglable en hauteur ce qui va me faciliter la tache.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#6 » sam. sept. 30, 2017 6:01 pm

Tom11 a écrit :Donc à la limite, pour ne pas avoir à les enquiquiner pendant l'hivernage (bien que ce ne soit pas une contrainte pour moi, que d'ouvrir et de les voir)

C'est surtout que ça va les refroidir et risque de les déranger alors qu'elles sont engourdies...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#7 » dim. oct. 01, 2017 10:30 pm

Ça j'ai cru bien le comprendre :super .
Mais de ce fait, doit-on aussi isoler les parties vitrées (plexi pour mon cas), ou juste la façade bois suffit ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#8 » lun. oct. 02, 2017 6:23 am

Tom11 a écrit :Mais de ce fait, doit-on aussi isoler les parties vitrées (plexi pour mon cas), ou juste la façade bois suffit ?

Les vitres de mes warré sont isolées par un simple rectangle de mousse polyuréthane (de récup) plaqué contre, à l'extérieur bien sûr.
Si tes ruches sont dans l'Aude et les parois d'épaisseur courante soit environ 25 mm, je ne crois pas qu'il faille craindre le froid.
Image

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#9 » mer. oct. 04, 2017 6:41 pm

Pas bête ça Jln, j'ai des chutes avec des couches d'isolant alu collé dessus, je vais en faire de même.
Je suis dans l'Aude, mais je suis dans la montagne noire à 600 m d'altitude. On a la neige tous les ans et des périodes de froid.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#10 » mer. oct. 04, 2017 10:08 pm

J'ai lu de nombreuses fois que les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité.
Il faut donc veiller à ce qu'une circulation d'air suffisante mais non excessive assainisse la ruche et empêche les moisissures.
C'est le rôle du coussin et d'un toit non étanche.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#11 » lun. oct. 09, 2017 6:46 am

Donc, si on a des toits en tôle, il faut placer le couvre-cadres type "Giles Denis" sur la face été de façon à ce qu'elles puissent gérer l'effet cheminée, elles-mêmes. Ou couvre-cadres plein ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#12 » lun. oct. 09, 2017 7:07 am

Tom11 a écrit :Donc, si on a des toits en tôle, il faut placer le couvre-cadres type "Giles Denis" sur la face été de façon à ce qu'elles puissent gérer l'effet cheminée, elles-mêmes. Ou couvre-cadres plein ?

Bonjour.
Première fois que j'entends parler d'une "face été" sur le matériel de GD.
Je pose le toit en tôle sur la face plane.
Si on veut, on peut ajouter une plaque isolante entre les deux, si le bois du couvre-cadres n'est pas assez épais par exemple.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#13 » lun. oct. 09, 2017 8:18 am

Avé, Jln,

Vu d'ici, je ne vois pas par où est évacuée la vapeur d'eau de ta ruche. Tout m'a l'air bien étanche. Pas de coussin ni d'orifice pour créer l'effet cheminée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#14 » lun. oct. 09, 2017 9:43 am

Avé Michel.
C'est que mes toits sont différents.
Contrairement aux toits métalliques classiques, les pans latéraux ne sont pas pliés à 90° mais à environ 45°.

Image

En plus, la surface en contact avec le dessus façon GD est un peu plus grande. (351 x 351)
Je n'ai pas étudié vraiment les phénomènes thermiques ou autres turbulences qui pourraient contrarier la circulation de l'air par dessus le coussin mais les ouïes sont généreuses.
Image

Même un peu trop d'ailleurs : j'ai réduit à 3.5mm la hauteur des lattes sur les derniers dessus fabriqués.

Image

Il se pourrait que ça fonctionne car je n'ai jamais encore observé de moisissure dans mes warré.
Mais comme chacune de mes solutions quand elles sont un peu différentes, ça n'a surtout pas valeur de modèle.
Chacun doit assumer ses choix dès lors qu'ils sortent des sentiers battus.
Le principal il me semble sur un forum comme celui-ci, c'est de faire preuve d'honnêteté intellectuelle pour dire quand ça ne marche pas...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement au candi pour l'hiver et isolation

Message#15 » lun. oct. 09, 2017 10:00 am

:oops: c'est surement moi qui ai mal compris, je parlais de la partie aérée que l'on voit très bien sur tes photos, merci.
Pas mal l'idée du coussin, on peut observer rapidement l'intérieur, candi etc... sans déranger de trop la colonie :-bravo

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.