Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches en désordre et début de ponte

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Ruches en désordre et début de ponte

Message#1 » ven. janv. 19, 2018 9:27 pm

Bonjour à tous,
Des ruches (mini plus 2 éléments) se sont faites emporter par le vent malgré les pierres posées dessus chez un api voisin.
Lui étant absent, je me suis proposé pour les remettre en ordre comme j'ai pu.
Plusieurs étaient faciles à redresser car toujours +/- unies, un peu de frigolite cassées mais sans plus.
Une, par contre, a eu l'élément du bas complètement détruit, obligé de transvaser les cadres hauts un à un.
Constats :
- malgré le froid, le vent et l'obscurité arrivant, ça veut piquer, obligé de mettre le voile et les gants pour ne pas commencer l'année apicole par une piqûre avant même d'avoir vu la première pelote de pollen :lol: , qui se fait bien attendre.
- des abeilles avec l'ampoule rectale pleine qui viennent essayer de vous piquer, ça pue comme pas possible.
- une reine fut visible, encore petite forcément, et un début de ponte avait recommencé +/- 5 cm² tous operculés, pas de couvain ouvert.
- gros problèmes de "passage de la mort" sur les miniplus à cadres bas et très légères, alors que la grappe était belle, et une belle répartition du miel sur le haut et l'arrière sur les miniplus à cadres hauts.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches en désordre et début de ponte

Message#2 » ven. janv. 19, 2018 11:58 pm

Rien de tel qu'une sangle fixée à un barreau de bois entre deux moellons !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruches en désordre et début de ponte

Message#3 » sam. janv. 20, 2018 10:16 am

Bonjour à tous,

Pas de panique ! si elles ont été remises dans les caisses, elles vont s'accommoder tant bien que mal de cette aventure, qui dans quelques mois sera pour elles un mauvais souvenir.

Il faut quand même surveiller les provisions disponibles, car après une telle cabriole elles sont particulièrement gourmandes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Ruches en désordre et début de ponte

Message#4 » sam. janv. 20, 2018 11:42 am

J'ai conseillé aussi une sangle par ruche, les ruches sont sur deux madriers à hauteur d'homme.
Au vu des réserves sur les plus faibles, du candi devrait être mis en urgence.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.