Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#1 » lun. sept. 09, 2019 11:09 am

Bonjour à tous,

Me voici de retour sur le forum après 2 ans d’interruption forcée de l’apiculture que je peux désormais reprendre avec bonheur !

J’ai installé tout début août 2 colonies d’abeilles noires que j’ai achetées chez un éleveur « officiel » de noires (j’observe tout de même un mix d’abeilles avec certaines qui ressemblent à des buckfast. Je suppose que c’est du à l’impossibilité d’éviter qu’une reine noire soit fécondée par des mâles hybrides qui se baladent en liberté sur tout le territoire français aujourd’hui.)

Vous trouverez ci-dessous un état des lieux, les actions prises à date puis mes observations actuelles et enfin quelques questions pour lesquelles vos lumières seraient précieuses. Merci par avance ! :wink:

ETAT DES LIEUX :

    - Les abeilles m’ont été vendues sur 8 cadres de couvain bien serré, miel et pollen avec une reine 2019 (on a regardé les cadres 1 par 1)

    - Je n’ai pu les récupérer que le 8 août car la météo cette année a donné beaucoup de soucis à mon éleveur

    - Les ruches sont dans un grand jardin public en Ile de France, dans une ville qui a banni les pesticides, à la frontière d’une autre qui travaille sur la réduction de l’usage de ceux-ci

    - Chaque ruche est sur un éléments avec les 8 cadres de l’éleveur + un VS vitré que j’ai ajouté (avec barrettes amorcées à tout hasard) + plancher entièrement grillagé (un classique et un Roger Delon 60°)

OBSERVATIONS (identiques pour les 2 ruches) :

    - Zéro gardienne sur la planche d’envol (du moins en apparence)

    - Départ/arrivée d’une abeille par seconde

    - Beaucoup d’entrées de pollen (principalement orange vif)

    - 1 ou 2 abeilles qui se trainent dans l’herbe devant la ruche, visiblement pour mourir (ce sont des ouvrières, pas des faux-bourdon. Je n’observe pas de tremblement ou d’ailes déformées)

    - La pesée des ruches me donnent une estimation de 5,5 à 6,0 kg pour Abeilles + Miel/Pollen/Cire

    - 1 frelon asiatique observé hier en stationnaire devant une ruche. 2 abeilles démembrées observées au sol et sur le plancher grillagé de la ruche

    - En regardant par la vitre du VS, les barrettes n’ont pas été construites (pas surprenant puisque pas de miellée) et les abeilles « débordent » des cadres (c’est-à-dire que les ruelles sont pleines et les abeilles sont positionnées jusque sur les amorces de cire des barrettes du VS)

ACTIONS PRISES (identiques pour les 2 ruches) :

    - Sur les conseils de mon éleveur, j’ai :

    o Mis le 10 août une lanière d’Apivar dans chacune des ruches à retirer après 10 semaines (je lance les comptages par planche maintenant)

    o Nourri avec un sirop de stimulation de sucre inverti 50/50 : 25 cl le 10 août, puis 25 cl le 30 août (j’étais en vacances dans l’intervalle) => tout a été pris par les abeilles

    - Suite à la pesée des ruches, j’ai commencé un timide nourrissement avec un sirop lourd de sucre inverti : 20 cl le 3 septembre => tout a été pris par les abeilles, je n’ai fait qu’un timide nourrissement car je voudrais d’abord votre analyse et vos conseils avant de poursuivre

QUESTIONS :

    1. Les quelques ouvrières mourantes devant la ruche pourraient correspondre à la « bataille des ouvrières » mentionnée par H Storch (c’est-à-dire le fait que les jeunes ouvrières excluent les plus vieilles pour ne garder que les plus vaillantes pour passer l’hiver). Je suis quand même inquiet car certaines maladies correspondent également à cette observation (cependant dans une ampleur plus importante me semble-t-il, soit des dizaines d’abeilles mal en point en même temps et non seulement 1 ou 2) : dois-je m’inquiéter ? Que dois-je vérifier/rechercher particulièrement lors de mes observations ?

    2. Les réserves de 5/6 kg me semblent assez faibles pour l’hiver. Dois-je nourrir au sirop lourd ? Si oui, quelle quantité et fréquence ? Sachant que les ruches ne sont que sur 8 cadres, je risque de vite saturer les capacités de stockage alors que les rentrées de pollen actuelles suggèrent que les abeilles continuent de faire de l’élevage (ce qui me semble une bonne idée pour passer l’hiver car les colonies ont été récupérées tard dans la saison donc ne sont pas très populeuses).

    3. J’ai réduit les entrées :

    - Plancher Roger Delon : ouverture sur toute la longueur, mais réduction à 4-5 mm d’épaisseur

    - Plancher classique (construction scierie Mombert) : longueur de l’ouverture réduite à 15 cm (hauteur inchangée)

    => Dois-je réduire plus ? Si oui, à quelle taille ? Quelqu’un a-t-il une astuce pour réduire simplement la longueur de l’entrée sur un plancher type Delon ?

    4. Pourquoi ne vois-je pas de gardienne sur la planche de vol ? La population est-elle trop limitée et il n’y a pas d’abeilles dispos pour jouer ce rôle ?

    5. Je vais positionner mes coussins en chènevotte pour l’hiver qui arrive (j’ai actuellement un coussin de 20 mm d’épaisseur en bois aggloméré). Cependant, comme je les ai construits moi-même, ils ne sont pas parfaitement plans et quand je les pose sur la grille à propolis au-dessus des cadres, il y a ~ 2 mm de jour à certains endroit (notamment aux coins). J’ai peur que cela fasse trop de déperdition de chaleur. J’ai donc envie d’entourer cette zone tampon entre les cadres et le coussin d’une vieille chambre à air pour faire joint. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée de mettre ce joint ? L’odeur du caoutchouc pourrait les gêner ? Avez-vous sinon l’idée d’un matériau naturel que je pourrais utiliser et qui serait étanche à la pluie ?

Désolé pour ce long message, merci à ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu'au bout et merci par avance pour votre analyse et les conseils que vous pourrez me donner ! :wink:

Bonne journée à tous,

Tristan

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#2 » lun. sept. 09, 2019 7:34 pm

Bonjour Tdl
[c'était le pseudo de Tristan à l'époque]
Bon retour en ruches et parmi nous !

Quelques éléments de réponse, en attendant que de plus expérimentés arrivent au bout de ton long message.

tdl a écrit :... - Départ/arrivée d’une abeille par seconde
- Beaucoup d’entrées de pollen (principalement orange vif)

Ça a l'air de bien marcher, alors

La pesée des ruches me donnent une estimation de 5,5 à 6,0 kg pour Abeilles + Miel/Pollen/Cire

Ce qui laisserait peu de poids pour les réserves ; d'après la remarque précédente, elles vont au butinage, mais la sécheresse actuelle fait qu'il n'y a peut-être pas tant de nectars et miellats à récolter ; ça peut dépendre de la quantité de jardins plus ou moins arrosés alentours.

1 frelon asiatique observé hier en stationnaire devant une ruche. 2 abeilles démembrées observées au sol et sur le plancher grillagé de la ruche

Vv a plutôt tendance à "démonter" l'abeille, pour emporter le thorax ; si les cadavres vus étaient effectivement démembrés, il me semble que ce serait plutôt du à une bagarre entre abeilles (tentative de pillage, ou expulsion "manu militari" d'abeilles de la même colonie)

Sur les conseils de mon éleveur, j’ai :
...
- Nourri avec un sirop de stimulation de sucre inverti 50/50 : 25cl le 10 août, puis 25cl le 30 août (j’étais en vacances dans l’intervalle) => tout a été pris par les abeilles
- Suite à la pesée des ruches, j’ai commencé un timide nourrissement avec un sirop lourd de sucre inverti : 20cl le 3 septembre => tout a été pris par les abeilles, je n’ai fait qu’un timide nourrissement car je voudrais d’abord votre analyse et conseils avant de poursuivre

Il me semble que c'est un peu tôt pour nourrir, sauf si ton compte de poids commenté ci-dessus est vrai.
Tu n'as qu'un élément bâti, donc une capacité de miel de 12 kg mais il faut quand même de la place pour le couvain, qui en ce moment devrait occuper un bon tiers de l'élément ; important car c'est maintenant que se font la plupart des futures abeilles d'hiver. Donc attention de ne pas trop donner de sirop ; sans compter (chacun son opinion) que le miel fait quand même un meilleur aliment

Les réserves de 5/6 kg me semblent assez faibles pour l’hiver.

Des noires en Warré sur un élément, n'ont pas besoin de plus de réserve (mais précédemment tu donnais le même poids pour abeilles + cire + miel + pollen, ce qui ne laissait que environ 4 kg de réserves avec 2 kg d'abeilles environ ; quelle est la réalité ?)
et elles ont encore la possibilité d'en rentrer un peu jusque fin septembre - début octobre dans nos coins.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#3 » lun. sept. 09, 2019 9:00 pm

Bonsoir Tdl et bienrevenue !

tdl a écrit :...QUESTIONS :

[list]1. Les quelques ouvrières mourantes devant la ruche pourraient correspondre à la « bataille des ouvrières » mentionnée par H Storch (c’est-à-dire le fait que les jeunes ouvrières exclues les plus vieilles pour ne garder que les plus vaillantes pour passer l’hiver). Je suis quand même inquiet car certaines maladies correspondent également cette observation (cependant dans une ampleur plus importante me semble-t-il, soit des dizaines d’abeilles mal en point en même temps et non seulement 1 ou 2) : dois-je m’inquiéter ? Que dois-je vérifier/rechercher particulièrement lors de mes observations ?...

À mon avis, il n'y a rien d'inquiétant. Souviens-toi que chaque jour, il meurt autant d'abeilles qu'il en a été pondu deux mois plus tôt (3x3 semaines). En ce moment, elles partent mourir au loin mais certaines n'en ont pas la force. En novembre, elles seront au pied de la ruche.

tdl a écrit :...2. Les réserves de 5/6 kg me semblent assez faibles pour l’hiver. Dois-je nourrir au sirop lourd ? Si oui, quelle quantité et fréquence ? Sachant que les ruches ne sont que sur 8 cadres, je risque de vite saturer les capacités de stockage alors que les rentrées de pollen actuelles suggèrent que les abeilles continuent de faire de l’élevage (ce qui me semble une bonne idée pour passer l’hiver car les colonies ont été récupérée tard dans la saison donc ne sont pas très populeuses)...

Une colonie sur un élément complet se contentera de 6 à 8 kg de miel pour passer l'hiver. D'octobre à janvier, elle ne consommera qu'un kg/mois, environ. Après, avec le couvain à nourrir, la consommation triplera alors que les rentrées seront faibles. Donc, tu peux leur donner 1 à 2 kg de sirop lourd pour assurer le coup ou attendre Noël pour leur donner du candi. N'oublie pas que septembre et octobre peuvent permettre aux colonies de se refaire une santé avec les dernières floraisons. Dans le doute, ouvre et regarde le haut de tes cadres mais n'attends pas qu'il fasse froid pour le faire.

tdl a écrit :...3. J’ai réduit les entrées :

- Plancher Roger Delon : ouverture sur toute la longueur, mais réduction à 4-5 mm d’épaisseur

- Plancher classique (construction scierie Mombert) : longueur de l’ouverture réduite à 15 cm (hauteur inchangée)

=> Dois-je réduire plus ? Si oui, à quelle taille ? Quelqu’un a-t-il une astuce pour réduire simplement la longueur de l’entrée sur un plancher type Delon ?...

Méfie-toi un peu du frelon et beaucoup des souris. Évite une ouverture de plus de 7 mm de haut.

tdl a écrit :...4. Pourquoi ne vois-je pas de gardienne sur la planche de vol ? La population est-elle trop limitée et il n’y a pas d’abeilles dispos pour jouer ce rôle ?...

Elles n'en éprouvent pas le besoin. C'est bon signe.

tdl a écrit :...5. Je vais positionner mes coussins en chènevotte pour l’hiver qui arrive (j’ai actuellement un coussin de 20 mm d’épaisseur en bois aggloméré). Cependant, comme je les ai construits moi-même, ils ne sont pas parfaitement plans et quand je les pose sur la grille à propolis au-dessus des cadres, il y a ~ 2 mm de jour à certains endroit (notamment aux coins). J’ai peur que cela fasse trop de déperdition de chaleur. J’ai donc envie d’entourer cette zone tampon entre les cadres et le coussin d’une vieille chambre à air pour faire joint. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée de mettre ce joint ? L’odeur du caoutchouc pourrait les gêner ? Avez-vous sinon l’idée d’un matériau naturel que je pourrais utiliser et qui serait étanche à la pluie ? ...


Pourquoi étanche à la pluie ? Ton coussin est bien sous ton toit, n'est-ce pas ? Je mettrais un vieux pull en laine autour d'un coussin de 8 cm d'épaisseur.

Ce qui compte, c'est que l'air traverse lentement le coussin sans le contourner ni être bloqué dessous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#4 » lun. sept. 09, 2019 9:50 pm

Bonsoir
également en Ile-de-France, nord de la seine-et-Marne ; j'ai pesé hier l'essaim que j'ai piégé au printemps, issu d'une colonie logée depuis plus de 10 ans dans un arbre. J'arrive à un poids de 4kg800, quelques abeilles (butineuses au travail a 15h00) + cire + miel. pesée réalisée barrette par barrette (ruche tbh).
Elles ont construit leurs 8 rayons mais peu rempli de miel malgré l'activité. Je pense que nous devons prendre en compte une météo déplorable sècheresse +++ .
ma grande question est aussi le nourrissement. faut-il le faire ? quand, et sous quelle forme ?

J'ai vérifié le varroa je n'en ai pas vu ; test sur 48h00.

Concernant le frelon asiatique. quelques-uns viennent taquiner la colonie d'origine dans l'arbre, ils finissent sur les cordes de la raquette de badminton :bravo
aucun ne se présente devant la ruche tbh à environ 40 m

encore merci à tous qui partagent sur ce forum. cela encourage, et retire des inquiétudes quand on débute comme moi on se sent moins seul... pour l'an prochain je prévoie une deuxième tbh et 2 ruches Warré en espérant piéger d'autres essaims. mon objectif étant de fixer quelques essaims issus d'abeilles sauvages et d'intervenir le moins souvent...

à bientôt
JJD

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#5 » lun. sept. 09, 2019 9:55 pm

... suite
:idea: pour l'isolation de la ruche, je vais utiliser des toisons de mouton d'Ouessant laine non traitée juste lavée à l eau de pluie :?:
qu'en pensez-vous ?

@+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#6 » lun. sept. 09, 2019 11:21 pm

A voir en fonction des autres insectes qui pourraient s'y mettre (fourmis...) mais ça semble bien côté "respiration"..

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#7 » mar. sept. 10, 2019 8:09 am

Bonjour,
Oui il faut nourrir vos essaims et pas par 20 cl quand c'est du nourrissement pour renforcer les réserves.
Faut remplir entièrement le nourrisseur 2 à 3 fois selon sa taille en une semaine et rapidement.
Il faut savoir que tout ne va pas être stocké.
Il faut que vos petites colonies gagnent au moins 5 Kg, sinon le candi c'est dès le mois d'octobre que vous allez devoir le mettre pour éviter qu'elles meurent de faim.
Il faudra très certainement en mettre dès janvier ou février même en les nourrissant maintenant.
C'est comme ça cette année, effectivement la sécheresse qui dure et qui n'est pas finie, ne va pas leur permettre de renforcer les réserves naturellement.
Il ne faut pas compter sur le lierre, il va juste y avoir un apport de pollen ce qui est très bien, mais aucun complément de miel, les sols sont trop secs.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#8 » mar. sept. 10, 2019 3:00 pm

Bonjour
Merci pour les précisions je vais commencer à nourrir.
avec du sirop quelle concentration est souhaitable à cette période de l'année ?
Cordialement
JJD

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#9 » mar. sept. 10, 2019 3:34 pm

Mon sirop lourd maison : 2 kg de sucre pour 1 litre d'eau.
Je chauffe jusqu'à dilution complète + vinaigre de cidre (quelques cl) pour faciliter la digestion des abeilles, ébullition 5 minutes.
J'attends que ça refroidisse pour donner aux abeilles bien sur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#10 » mar. sept. 10, 2019 5:37 pm

Bonjour,

Merci à tous pour votre temps passé à me lire et vos conseils bienveillants !

Je ne vais donc plus m’inquiéter de l’absence de gardienne et des quelques abeilles mourantes devant la ruche.

Pour les entrées de ruche, je vais bien contrôler de ne pas avoir une entrée de plus de 7 mm. Pour la largeur, quelle est votre recommandation ? autour de 5 cm ?

Pourquoi étanche à la pluie ? Ton coussin est bien sous ton toit, n'est-ce pas ? Je mettrais un vieux pull en laine autour d'un coussin de 8 cm d'épaisseur.
Ce qui compte, c'est que l'air traverse lentement le coussin sans le contourner ni être bloqué dessous.

@Michel, sur une des ruches j’ai un toit en bois descendant sur le coussin et le dernier élément mais sur mon autre ruche j’utilise un toit en tôle type Gilles Denis qui fait environ 10 cm et donc recouvre tout juste le coussin qui fait aussi 10 cm. D’où le risque qu’une pluie s’infiltre par le coté entre le coussin et le dernier élément.

Enfin, pour le nourrissement, je vais leur donner 3 x 50 cl par période de 2-3 jours en fonction du rythme d’absorption. Je contrôlerai ensuite leur poids fin septembre.

Par ailleurs, est-ce une bonne idée de rajouter de la levure de bière au sirop lourd ? @Michel, j'ai vu dans un de tes messages que tu l'utilisais mais seulement pour le sirop 50/50 il me semble.

N'oublie pas que septembre et octobre peuvent permettre aux colonies de se refaire une santé avec les dernières floraisons. Dans le doute, ouvre et regarde le haut de tes cadres mais n'attends pas qu'il fasse froid pour le faire.

@Michel, qu’entends-tu par « regarde le haut de tes cadres » ? Pour vérifier la présence de miel qui est toujours stocké en partant du haut des cadres ? Ou dois-je contrôler autre chose de plus spécifique ?

Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de l’évolution de ces colonies.

Tristan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#11 » mar. sept. 10, 2019 11:52 pm

Bonjour.

Oui, regarde en haut s'il y a du miel.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#12 » sam. sept. 14, 2019 6:30 pm

Merci Michel.

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#13 » sam. sept. 21, 2019 9:16 pm

Bonsoir
j'ai commencé à nourrir. sirop 2/3 de sucre 1/3 d'eau + vinaigre de cidre (merci de la recette).
nourrisseur fait maison pot de miel retourné, couvercle percé de petits trous, adaptateur glissé sous la partition.
avec 1 k de sucre je fait 4 pots
chaque pot est vidé en 1 journée
je met les pots 1 jour sur 2
faut-il que j'augmente la dose, 1 pot par jour ?
jusqu'à quand faudra-t-il nourrir de la sorte ? je prévoyais une pause en début d'hiver en mettant du candi, puis retour du sirop début février en fonction de la température ? :?:
JJD

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#14 » dim. sept. 22, 2019 8:39 am

Bonjour.

Tout dépend de la taille de ta colonie. Elles passeront bien l’hiver si elles stockent de 8 à 15 kg de sirop selon la taille de la colonie. Au-delà, cela risque de bloquer la ponte, faute de place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Préparation de l'hivernage d'abeilles noires IdF

Message#15 » dim. sept. 29, 2019 8:23 am

fredapi91 a écrit :Mon sirop lourd maison : 2 kg de sucre pour 1 litre d'eau.
Je chauffe jusqu'à dilution complète + vinaigre de cidre (quelques cl) pour faciliter la digestion des abeilles, ébullition 5 minutes.
J'attends que ça refroidisse ...


Fredapi, ça t'est déjà arrivé qu'avec ces proportions-là, le sirop recristallise et forme une croute au-dessus ? Je n'ose pas faire mon propre sirop lourd parce que ça m'est arrivé plusieurs fois... je fais toujours du léger pour éviter le risque.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.