Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élément vide à conserver - Hiver

crazymik
Messages : 33

Élément vide à conserver - Hiver

Message#1 » lun. sept. 23, 2019 7:45 pm

Bonjour,

J'ai depuis le mois d'avril, 2 essaims d'abeilles noires dans des ruches warré. J'habite en Région Parisienne. Je débute, du coup j'ai une question concernant la préparation de l'hivernage.

Sur la ruche la plus active, j'ai ajouté un deuxième élément (en dessous) début juillet. Rien n'a été construit ni stocké dans cet élément. Du coup pour l'hiver est-il préférable de le laisser, sachant que l'essaim sera sur l'élément du haut, que la chaleur monte ? Ou bien est-il préférable de l'enlever afin de n'avoir qu'un seul élément à chauffer ? J'ai entendu différentes opinions à ce sujet, du coup je suis un peu perdu !

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élément vide à conserver - Hiver

Message#2 » lun. sept. 23, 2019 8:14 pm

Bonjour et bienvenue.

Sans hésitation, je te conseille de laisser cet élément vide sous la ruche. il jouera le rôle de "vide sanitaire", à savoir isolera ta colonie de l'humidité du sol, puis permettra, au printemps prochain, à la colonie de se développer sans être bloquée, faute de place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élément vide à conserver - Hiver

Message#3 » lun. sept. 23, 2019 8:47 pm

Bonsoir Crazymik
Je pense comme Michel
La préparation à l'hivernage commence aussi par le contrôle du varroa.
Quelle disposition as-tu pris pour cela ?
Modifié en dernier par fredapi91 le mer. sept. 25, 2019 7:48 am, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

crazymik
Messages : 33

Re: Élément vide à conserver - Hiver

Message#4 » mar. sept. 24, 2019 6:39 am

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je n’ai rien prévu pour le varroa. Aujourd’hui en regardant la colonie je ne vois pas de trace de Varroa. Que me conseillez-vous de faire ?
Du coup s’il est préférable de laisser l’élément vide, dois-je en ajouter un sur la ruche qui n’en a pas ?
Merci et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élément vide à conserver - Hiver

Message#5 » mar. sept. 24, 2019 7:17 am

Bonjour,
crazymik a écrit :...en regardant la colonie je ne vois pas de trace de Varroa. Que me conseillez-vous de faire ?...

De mettre sous le grillage du plancher une surface lisse huilée, de la laisser deux jours par exemple et de compter les varroas morts ou qui pataugent dans l'huile.
Tu renouvelles le comptage si tu as un doute sur l'infestation, puis tu traites par la méthode de ton choix.
crazymik a écrit :...Du coup s’il est préférable de laisser l’élément vide, dois-je en ajouter un sur la ruche qui n’en a pas ?...

Oui.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Élément vide à conserver - Hiver

Message#6 » mar. sept. 24, 2019 7:24 am

Bonjour Crazymik,

D'accord avec Michel et Fredapi. Je pense qu'il vaut mieux rajouter un élément sous la 2ème ruche aussi.
Pour le varroa, le plus important est de mesurer combien tu en as dans chaque colonie, car tu dois aborder l'hiver avec moins de 100 parasites par colonie. Pour cela tu glisses un lange graissé à la graisse à traire sous ta ruche et tu laisses 2 à 4 jours.
Ensuite tu comptes le nombre de varroas et tu divises par le nombre de jour pendant lesquels tu les as laissés en place. Pour bien passer l'hiver, tu dois en avoir moins de 1 par jour.

Pour ma part j'ai suivi le protocole du traitement Varromed et ça a très bien marché.

Pour tout comprendre, je te conseille de regarder la vidéo d'un vétérinaire de GDSA sur cette question :
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élément vide à conserver - Hiver

Message#7 » mar. sept. 24, 2019 9:16 am

Bonjour,

D’après mes sources, c’était 50 varroas donc, effectivement, moins d’un varroa au 1er de l’an.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Élément vide à conserver - Hiver

Message#8 » mar. sept. 24, 2019 11:37 pm

juste la fin du lien youtube :wink:


Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.