Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hivernage non préparé

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: hivernage non préparé

Message#61 » ven. janv. 03, 2020 3:48 am

bebert69 a écrit :D'après ces derniers comptages, je m'abstiendrais de traiter et déranger les colonies, mais chacun fait comme il veut...

+1
D'autant plus qu'il est un peu (trop ?) tard en saison pour réaliser un traitement hors couvain : il est probable que la ponte ait repris.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#62 » ven. janv. 03, 2020 7:48 am

Bonjour.

Shannix,
Comme tu le vois, les avis sont partagés même parmi les plus expérimentés.
C’est donc à toi de sentir ce qui est adapté à ta situation.
En résumé, si tes comptage sont fiables, tu as une infestation modérée mais qui doit être traitée.
La question judicieuse que posent certains est : maintenant ou plus tard ?
Si le froid est raisonnable, au-dessus des 10° à l’instant où l’on traite et si on referme bien la ruche (gare aux courants d’air), il vaut mieux traiter maintenant.
Mais tu ne risques pas grand chose à attendre mars ou début avril pour le faire, mais il te faudra alors le faire trois fois à intervalle d’une semaine.
J’opterais pour la première option.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: hivernage non préparé

Message#63 » ven. janv. 03, 2020 8:34 am

+1 avec Michel

un varroa évité maintenant c'est une cinquantaine de potes en moins au printemps :shock:

sur ton coin les températures du week-end sont autour de 10-11°C donc pas de soucis.
bon il y a +20 km/h de vent donc à toi d'attendre un jour avec peu de vent, ou trouver un moyen pour l'arrêter pendant les 1 ou 2 minutes d'ouverture que dure le traitement, maintenant un coup de varromed dans 9 ruelles ça va vite :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: hivernage non préparé

Message#64 » ven. janv. 03, 2020 10:30 am

Si la grappe est importante tu peux traiter maintenant.
Si elle est petite j'attendrais le printemps car le dérangement pourrait coûter cher.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#65 » ven. janv. 03, 2020 11:49 am

Bon, il y a un peu de vent, je vais essayer en mettant un carton découpé.

Il fera plus froid les jours à venir, avec le même vent. Ça se radoucirait mercredi, mais avec de la pluie, et toujours le vent.

La notice (newbee25) indique soleil, mais là, on n'en a pas de prévu avant ?
Vu que j'aime pas les traitements en tous genres, je me dis qu'il vaut mieux un maintenant que 3 plus tard...

Mais j'ai besoin de précisions : 5 ml/ruelle... par ruche ou par hausse : je traite d'un coup une hauteur totale de ruche et ça descend bien jusqu'en bas, ou bien je dois soulever chaque hausse ? (honnêtement, j’espère que non, toute seule, ça me semble compliqué).

La même notice (pas encore ouvert celle du flacon), indique des quantités différentes selon la force de la colonie... n'étant pas capable d'estimer cela, je fais juste 5 ml/ruelle, dans les 2 ruches ?

Je stresse de faire mal...

ha oui, ça dit aussi de fermer le plancher pour assurer l'efficacité du produit et pour compter les chutes, mais comment fermer ? Je n'ai rien dans le matériel, qui occulte sous le plancher...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: hivernage non préparé

Message#66 » ven. janv. 03, 2020 11:52 am

shannix a écrit :ha oui, ça dit aussi de fermer le plancher pour assurer l'efficacité du produit et pour compter les chutes, mais comment fermer ?Je n'ai rien dans le matériel, qui occulte sous le plancher...

Je ferme avec des chiffons.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: hivernage non préparé

Message#67 » ven. janv. 03, 2020 12:16 pm

fredapi91 a écrit :Si la grappe est importante tu peux traiter maintenant.
Si elle est petite j'attendrais le printemps car le dérangement pourrait coûter cher.

Justement, si la grappe est importante et qu'il ne tombe pas plus d'un varroa/jour, je ne pense pas qu'il y ait de soucis à se faire.
Par contre, si la grappe est toute petite, l'infestation est déjà forte...

Newbee25

Re: hivernage non préparé

Message#68 » ven. janv. 03, 2020 1:56 pm

shannix a écrit :...Mais j'ai besoin de précisions : 5 ml/ruelle... par ruche ou par hausse : je traite d'un coup une hauteur totale de ruche et ça descend bien jusqu'en bas, ou bien je dois soulever chaque hausse ? (honnêtement, j’espère que non, toute seule, ça me semble compliqué).

La même notice (pas encore ouvert celle du flacon), indique des quantités différentes selon la force de la colonie... n'étant pas capable d'estimer cela, je fais juste 5 ml/ruelle, dans les 2 ruches ?

Je stresse de faire mal...

Ne t'inquiète pas de mal faire, ça viendra avec les infos et l’expérience, la suite comme diraient les shadoks
Image
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...

:mdr

Ce n'est pas plus compliqué qu'un arrosage à visée de "précision" :D
il y a des api qui font du goutte à goutte dans les ruelles, d'autres y vont à coups de jets style manneken-pis... rien d'ultra-précis, tant que tu verses autour de 5 ml/ruelle c'est ok et même si il est déconseillé de le faire par une hausse (car présence de miel potentiellement consommable par des humains), niveau traitement si c'est aligné depuis les ruelles de la hausse ça descendra dans le corps t'inquiète pas, essaie de mettre 6 ml/ruelle si ça te rassures :wink:
MAIS > surtout pas de séparation hausse/corps en ce moment !
À l'hivernage prochain tu auras acquis plus d'expérience, enlevé les hausses et n'aura plus ce "soucis" de plus gros volume à traiter.

une vidéo pour te rassurer, traitement env. 1mn30 montre en main blabla compris :wink:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#69 » ven. janv. 03, 2020 3:28 pm

Voila, c'est fait !

Je suis soulagée, plus le temps passait, plus le stress montait.

Je ne suis pas sure d'avoir été super précise, comme dit la dame de la vidéo, la lecture des graduations n'est pas simple. Au total, j'ai bien 60 ml de moins pour les 2 ruches.

Je me suis faite "gentiment" attaquer par la ruche 2, celles de la ruche 1 sont venues me voir en mode plutôt dissuasif, mais pas en me percutant comme celles de la ruche 2. J'avais mon grand fils qui m'aidait, pas rassuré du tout, mais juste pour me passer la bouteille, l'enfumoir, prendre le toit, il a assuré. Et moi je me sentais rassurée d'avoir quelqu'un avec moi pour une première manip.

J'ai pu voir que les abeilles de la 2 ne sont toujours pas tout en haut de leurs rayons, alors que celles de la ruche 1 étaient plus hautes. La hausse posée tout en haut (ruche 1) est bien vide (sans construction), j'ai pris le temps d'enlever les barrettes pour pouvoir approcher plus près avec le varromed, je n'ai pas osé l'enlever, peut être que j'aurais du ?

Bon, y'a plus qu'à attendre 6 jours et compter mes feuilles huilées, c'est ça ?

Et la bouteille de varromed, vous la conservez comment ? frigo ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: hivernage non préparé

Message#70 » ven. janv. 03, 2020 3:50 pm

si ta hausse n°1 est sans construction, je l'aurais enlevée. C'est du froid qui est emmagasiné au dessus des abeilles.

Newbee25

Re: hivernage non préparé

Message#71 » ven. janv. 03, 2020 4:05 pm

shannix :super oui pour les 6 jours mais si tu veux pouvoir compter les varroas il vaut peut-être mieux faire 3 et 3 par exemple car après 6 jours le fond pourrait être recouvert d'une bonne épaisseur de pleins de truc rendant le comptage plus compliqué. :?
Les conditions d'utilisation indiquent que le produit conserve ses propriétés sur une période de 30 jours après ouverture (si on laisse le flacon ouvert, sans précautions particulières de stockage). Néanmoins, selon le laboratoire BeeVital, le produit peut être conservé plus longtemps après ouverture (stockage du flacon bien fermé, à l’abri de la lumière et à température ambiante < 25°C).

jlm36 a écrit :...C'est du froid qui est emmagasiné au dessus des abeilles.

Dans un volume chauffé, le plus froid reste toujours en bas (c'est pour ça qu'on creuse une "fosse à froid" dans les igloos :wink: )
Le chaud de la grappe montera doucement jusqu’au toit et donc s'échappera depuis la hausse au lieu de rester plus proche de la grappe...
aussi avis partagé avec jlm36, il vaut mieux enlever la hausse (si il n'y a pas plein de miel dedans bien sûr).
Modifié en dernier par Newbee25 le ven. janv. 03, 2020 5:52 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#72 » ven. janv. 03, 2020 4:07 pm

La hausse est parfaitement vide.

Du coup, je vais peut-être attendre qu'elles se remettent de leur dérangement de tout à l'heure et l'enlever la prochaine fois qu'il fera assez beau ? Vous êtes ok avec ça ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: hivernage non préparé

Message#73 » ven. janv. 03, 2020 4:18 pm

je l'enlèverais le plus tôt possible car elles chauffent un espace vide pour rien, qui est au-dessus de leurs têtes. C'est préjudiciable à la colonie.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#74 » ven. janv. 03, 2020 6:30 pm

C'est raisonnable de l'enlever demain (maxi attendu : 8°C) ? La météo prévoit encore plus froid les jours d'après... Et un redoux mercredi/jeudi.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: hivernage non préparé

Message#75 » ven. janv. 03, 2020 7:43 pm

tu peux le faire demain, ça prend 30 secondes.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.