Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hivernage non préparé

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: hivernage non préparé

Message#46 » ven. déc. 27, 2019 9:59 am

Congélateur ? Je voudrais bien voir l'aspect de la feuille de rhubarbe décongelée ; ça doit être plutôt mou, non ?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#47 » ven. déc. 27, 2019 3:54 pm

Mais dans le 50, il ne doit pas faire si froid que ça en ce moment

Non, il fait très doux, bien trop pour la saison et on alterne entre doux ensoleillé et sec et doux et détrempé...

Image

Sur des colonies jamais traitées c'est bien trop peu de chutes après traitement pour montrer une efficacité, donc ça tendrait à montrer l'inverse pour ce que tu as fait ; il y en avait combien en chute naturelle avant ton test ?


Alors, soit je n'y comprends rien, soit on n'est pas du tout sur la même fréquence :lol:

C'est la PREMIÈRE fois que j'essaie de compter ces petites bestioles... Donc, forcément, je n'ai pas de référence...

Quand ces ruches ont eu de la rhubarbe, c'était... en saison de la rhubarbe (et non, je n'en ai pas dans le congelo, et oui, je me demande à quoi peut ressembler une feuille de rhubarbe décongelée). Et à ce moment là, il n'y a eu aucun comptage (avant, pendant, après).

Là, en l'état actuel des choses, je ne me positionne pas en testeuse d'efficacité de tel ou tel traitement.
Plus tard, peut-être, pour être en accord avec mes convictions.

J'en reviens donc aux deux choix offerts, pour résumer et voir si j'ai bien tout compris :

- traiter maintenant au varromed, c'est, si je comprends bien, du "préventif", traiter alors que la pression du varroa n'est pas énorme pour éviter qu'elle ne le devienne, c'est simple et efficace.
- traiter au printemps à l'acide formique, quand la pression se fera forcément plus forte.

Du coup, qu'en est il des traitements aux HE ? Celui qui nous avait été conseillé et dont je ne me rappelle plus le nom, avec du thymol il me semble, un produit "reconnu", pas une fabrication artisanale de fond de cuisine ? (J'ai vu plusieurs choses en vente).

Et qu'en est-il justement, des mélanges empiriques testés par les uns et les autres ?

Si il y a une possibilité, efficace, d'utiliser des HE, je préfère. Mais si le moins risqué, pour cette fois est le varromed, je le ferais.

Je fais de mon mieux, je réfléchis (peut-être trop), j'essaie de faire le tri entre les différentes infos (le flot d'informations), entre ce qui vous semble évident et que moi, je découvre.
Ce n'est pas évident, j'ai l'impression de devoir acquérir, très vite, un nouveau vocabulaire, une nouvelle langue, un timing, des réflexes,... Moi avant, j'étais juste contente d'aller les voir butiner, écouter la ruche bruisser, sentir l'odeur de miel et de cire... :oops:
Là, d'un coups, je me sens responsable des erreurs faites, et avec la peur d'en faire d'autres, et en même temps, de me dire "oui mais, si elles étaient livrées à elles-mêmes, dans la nature, ça se passerait comment ?". Parce que, si nous avions été absents de la maison le jour de l'essaimage, il serait bien allé s'installer quelque part cet essaim, et il aurait du se débrouiller tout seul... (sauf à être récupéré par quelqu'un d'autre).

C'est pas évident de faire la part des choses, ça vous semble surement évident, à vous, grâce à l'expérience...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#48 » ven. déc. 27, 2019 4:09 pm

Et je vais re-poser des chemises huilées, que je vais laisser plus longtemps, histoire de vous donner plus d'infos, et un peu d'occupation des fois que vous vous ennuieriez :mdr

https://www.icko-apiculture.com/varroa-confusion-olfactive-liquide-100ml.html?nosto=nosto-page-search2
Ça par exemple, quelqu'un connait ?
et le site en lui même, si on doit acheter quelque chose, il est recommandé ?

Je précise, et puis j’arrête, que j'utilise couramment les HE dans mon métier, sur les humains. Je les connais "assez bien", certaines me sont très familières, c'est (aussi) pour ça que j'aurais tendance à me tourner vers elles... Et j'en ai en stock (mais ça, ce n'est pas le plus important).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#49 » ven. déc. 27, 2019 4:16 pm

Bonjour.

Shannix, ta chemise huilée couvre-t-elle toute la surface du fond grillagé de ta ruche Warré ?

Pour t'aider à faire ton choix :

Tu as toute une gamme de méthodes pour réduire la pression du varroa. Certaines sont réputées efficaces et d'autres bien moins. Les HE ne sont pas reconnues comme efficaces. Elles contribuent à faire baisser, plus ou moins, la pression mais ne suffisent pas à mettre une colonie à l'abri du danger. Tu entendras parler de gaulthérie, des huiles du Docteur Machin-Truc, etc. mais pas par des gens responsables de conseiller sérieusement. C'est tout au moins mon avis.

Tu as des produits conventionnels, c'est à dire non bio. J'ai compris que, comme moi, tu préfères éviter. Il te reste donc les acides oxalique et formique. Le premier n'est pas efficace sous l'opercule. Il convient donc de l'utiliser pendant l'arrêt de ponte de décembre ou après encagement de la reine mais, ça, ce n'est pas encore pour toi.

L'acide formique tue le varroa sous l'opercule mais n'est efficace qu'entre 16° et 25°.

Par ailleurs, il faut que tu intègres qu'une colonie qui débute l'hiver avec 50 varroas vivants va, par l'effet de leur reproduction, atteindre un seuil dangereux entre le mois d'août et le mois d'octobre. Si elle débute la saison avec 100 varroas, ce seuil sera atteint un à deux mois plus tôt. C'est pour cela qu'il te faut agir.

Je pense que tu en sais assez pour prendre ta décision en toute sérénité.

Et surtout, fais-toi plaisir avec tes "filles".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#50 » ven. déc. 27, 2019 4:23 pm

Pour répondre à ta question sur le site d'Icko, c'est le plus connu en apiculture, en France, mais il y en a beaucoup d'autres qui montent et qui sont très bien, aussi.

Pour l'anecdote, près de chez moi, il y a une dame qui produit des HE. Voici trois ans, elle avait acheté un rucher de 40 ruches qu'elle a traité avec ses HE. A la fin de l'hiver, il ne lui restait que 4 ruches vivantes.

Pour ma part, une année, j'avais traité aux huiles du Dr. Lxxxx. 50% de pertes. Depuis, je préfère m'en méfier et éviter de prendre mes abeilles pour des cobayes. Elles ont déjà bien du mérite à survivre malgré mes autres erreurs alors évitons-leur des erreurs de traitement varroa.

L'avantage de ces produits AMM, c'est qu'ils ont été largement testés et bénéficient d'une forme de garantie de l'Etat. Dans les faits, quand on les utilise correctement, on a entre 0 et 10% de pertes. C'est tout de même rassurant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#51 » ven. déc. 27, 2019 4:28 pm

ok, je commande le varromed :lol:

Et oui, la chemise huilée a une surface plus grande que le fond grillagé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#52 » ven. déc. 27, 2019 4:32 pm

Tu verras, c'est facile d'emploi. Tu "douches" tes abeilles à raison de 5 cl/ ruelle. Pense à maintenir le flacon au chaud avant emploi (25°).
Hier, j'en ai mis. Je l'avais mis dans mon salon pour qu'il soit à 20° puis, entre deux ruchers, je mettais le flacon sous ma chemise, une vraie maman kangourou. Quand on aime, on ne compte pas !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: hivernage non préparé

Message#53 » ven. déc. 27, 2019 5:34 pm

:lol: :super

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: hivernage non préparé

Message#54 » ven. déc. 27, 2019 10:48 pm

shannix a écrit :Je précise, et puis j’arrête, que j'utilise couramment les HE dans mon métier, sur les humains. Je les connais "assez bien", certaines me sont très familières, c'est (aussi) pour ça que j'aurais tendance à me tourner vers elles... Et j'en ai en stock (mais ça, ce n'est pas le plus important).

connais tu la ferme de Saussac dans la Drome ?
un personnage à rencontrer : Serge
Image
https://www.fermedesaussac.fr/
Pascal

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#55 » jeu. janv. 02, 2020 8:52 pm

Alors, non, je ne connaissais pas !

Sinon, ça y est le varromed est arrivé.
Du coup, j'avais remis des feuilles sous les 2 ruches :

Ruche 1 (la plus vieille) : 2 varroas

Ruche 2 : 4 varroas

Le tout sur 4 jours.

Et sur la feuille de la ruche 1, peut être bien des... crottes de souris ?

Les prévisions pour demain, c'est gris sans pluie avec un max de 11 degrés. Plus froid samedi et dimanche.
Pour la semaine prochaine, c'est surement moins fiable, mais ils n'annoncent pas plus de 10 degrés non plus.
C'est trop froid 11 degrés ?

Sinon, j'ai nettoyé une des ruches mortes. J'ai récupéré la cire, gratté toutes les parois puis passé la lampe à souder.
Sur le dessus de certaines barrettes qui étaient sous le couvre-cadre, il y avait des cocons (?), avec des larves blanches dedans... C'est la fausse teigne ? (j'ai tout cramé à la flamme...). Au total, moins de 10 cocons (6 ou 7, je ne sais plus)... Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#56 » jeu. janv. 02, 2020 9:04 pm

Je relis, j'ai confondu, c'est le produit qui doit être tiède et c'est pour l'acide formique qu'il doit faire une certaine température dehors !

Donc, je peux traiter demain ?

Newbee25

Re: hivernage non préparé

Message#57 » jeu. janv. 02, 2020 9:30 pm

oui :super

voilà un super guide pour l'utilisation

Attention avec le guide fourni car j'ai lu que Beevital ne pouvait pas le modifier sans devoir refaire une homologation complète du fait que c'est une notice médicament vétérinaire :shock: ...
du coup le guide de la "première heure" fourni dans la boite est moins complet et précis que celui sur leur site et indiqué plus haut en lien :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#58 » jeu. janv. 02, 2020 10:02 pm

Bonsoir,

Oui, tu peux traiter dès maintenant avec ton Varromed entre 20 et 35°. Le tout, c'est de ne pas refroidir les abeilles.
6 ou 7 cocons de fausse teigne, ce n'est rien par rapport à ce que ça peut être quand la ruche est détruite par les larves. On peut en compter des centaines et c'est pénible à nettoyer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: hivernage non préparé

Message#59 » jeu. janv. 02, 2020 10:16 pm

shannix a écrit :Du coup, j'avais remis des feuilles sous les 2 ruches :
Ruche 1 (la plus vieille) : 2 varroas
Ruche 2 : 4 varroas
Le tout sur 4 jours.

D'après ces derniers comptages, je m'abstiendrais de traiter et déranger les colonies, mais chacun fait comme il veut...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#60 » ven. janv. 03, 2020 12:00 am

ha...
Je n'aime pas traiter (rien) ni déranger... Mais si je m'en mords les doigts après ?
aie aie aie....
help, je ne veux pas faire de connerie...

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.