Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage "artificiel" façon Warré

francis
Messages : 634

Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#1 » jeu. juin 18, 2020 9:24 am

L'an passé j'ai eu beaucoup d'essaimages. Cette année un seul ! Peut-être que je m'améliore : Agrandissement à temps, bonne aération... et aussi beaucoup des reines sont jeunes. La situation est peut-être normale.
Mais comme j'ai perdu pas mal d'essaims cet hiver, je comptais sur quelques nouveaux pour assurer mon quota de ruches (une douzaine).
J'envisage donc de faire quelques essaims avant qu'il ne soit trop tard. J'ai tenté un nucléus dans de mauvaise conditions, qui a échoué rapidement.
Je pense appliquer la méthode Warré page 148 et suivantes : essaimage avec une colonie. Je comprends bien le principe mais j'ai juste une petite question :
En déplaçant la ruche mère et en laissant sur place la ruche créée avec un corps de la ruche mère, on laisse les nourrices avec la ruche mère et les butineuses avec la nouvelle ruche. Cela doit marcher, c'est du Warré ! Mais dans l'idéal, ne vaudrait-il pas mieux l'inverse ? Les nourrices avec la nouvelle ruche ? (je comprends bien le déplacement de cette manière qui stabilise les deux colonies : les nourrices avec la reine et les butineuses qui retournent à leur emplacement).
Question annexe, Warré préconise de réduire un peu les entrées. Mettre un bout de grille à reine sur la ruche déplacée ne serait-il pas plus prudent ? Ou c'est complétement inutile ?
Merci pour vos lumières.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#2 » jeu. juin 18, 2020 3:28 pm

Quand tu scindes ta ruche en deux, il y a dans les deux éléments les nourrices qu'il faut pour s'occuper des couvains de chaque éléments En plaçant l'élément orphelin à la place de la ruche mère, tu renforces la population en abeilles de cet élément orphelin.

Sauras-tu savoir où est la reine mère ? pas sûr. Dans ce cas, il vaut mieux déplacer la division supposée orpheline à plus de 3 km, comme ça les populations restent telles qu'au moment de la division.

Ne surtout pas mettre de grille à reine pour réduire les entrées, car les mâles vont boucher la sortie. Tu mets deux bouts de planches ou deux pavés de carrelage, ça suffit pour réduire les entrées.

Pour info je fais mes dernières divisions samedi, car ensuite c'est moins efficace (jours qui raccourcissent).
Archimed

francis
Messages : 634

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#3 » jeu. juin 18, 2020 5:06 pm

Dans le livre d’Émile Warré, il dit qu'il faut enfumer pour faire descendre la reine et "vider" le corps des abeilles, il précise même que s'il reste quelques abeilles ce n'est pas grave. D'où mon interprétation qu'il y aura essentiellement des butineuses.

Extrait du livre d’Émile Warré :

4. Quand les abeilles sont en bruissement, découvrir la ruche 1, 2, 3, enlever le coussin et la toile couvre- rayons. Enfumer fortement.
Nettoyer le dessus des porte-rayons. Enfumer fortement et rapidement entre tous les rayons.
5. Quand le gros des abeilles de la hausse n◦ 1 est descendu dans la hausse n◦ 2, enlever la hausse n◦ 1 et la placer sur la hausse de la ruche 4 dont on a enlevé le coussin et la toile. Des abeilles isolées ne sont pas à prendre en considération. Si on constatait, au contraire, des abeilles pelotonnées, il faudrait les faire descendre avec une fumée plus abondante. La reine pourrait se trouver dans ces pelotons d’abeilles. Ceci arrive surtout quand on opère par temps trop froid ou quand on a enfumé trop fortement par le bas.
6. Couvrir la ruche 1, 4 de sa toile et de son coussin. Enfumer la ruche 2 et 3, nettoyer les porte-rayons de la hausse 2 et couvrir la ruche de sa toile et de son coussin, 2e position.
7. Enlever la ruche 2, 3 et la porter assez loin dans le rucher. Le plus loin possible. Une distance de 2 à 3 mètres peut suffire cependant. Mais dans ce cas, il est bon de mettre quelques branches d’arbre en feuilles entre les deux ruches pour bien indiquer la séparation et obliger les abeilles à faire un détour pour aller d’une ruche à l’autre.
8. Placer la ruche 1, 4 à la place de la ruche 2, 3.
9. Diminuer l’entrée des deux ruches comme en hiver pendant quelques jours, jusqu’à ce que les allées et venues soient normales.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#4 » ven. juin 19, 2020 7:08 am

Bonjour.

Je me contente d’enfumer assez pour faire fuir la reine, mais pas au point de vider l’élément. Disons 1/3 en bas, 2/3 en haut. Le miel, la reine et 2/3 des nourrices sont éloignés à plus de 5 m, et le bas de la ruche reste aux bons soins des butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 634

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#5 » ven. juin 19, 2020 8:21 am

Enfumer, mettre une GAR sous l'élément destiné à faire le nouvel essaim, attendre une demi heure, puis faire la séparation, cela serait utile ou pas ?
Michel, dans ta façon de procéder, le taux de réussite est important ?

francis
Messages : 634

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#6 » ven. juin 19, 2020 8:26 am

Michel a écrit :Je me contente d’enfumer assez pour faire fuir la reine mais pas au point de vider l’élément. Disons 1/3 en bas, 2/3 en haut. Le miel, la reine et 2/3 des nourrices sont éloignés à plus de 5 m et le bas de la ruche reste aux bons soins des butineuses.

Il n'y a pas un peu de confusion ? Tu déplaces le haut et non le bas ?

La méthode de Warré consiste à laisser sur place l'élément du haut sur un nouvel élément, et à déplacer le bas.

Peux-tu me décrire plus en détail ta méthode, ou me dire où la trouver ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#7 » ven. juin 19, 2020 9:31 am

Bonjour,

J'ai une question, quand vous décidez de diviser une ruche en mai cela veut-il dire que vous renoncez à faire une récolte sur cette ruche ?

Ou dit autrement, si on suppose qu'on ne projette qu'une seule récolte par saison (dans un esprit de modération) n'est-il pas avisé de diviser après la récolte ?

Marc

francis
Messages : 634

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#8 » ven. juin 19, 2020 9:40 am

J'ai déjà fait une récolte de printemps sur les ruches que je veux diviser. Il est fort probable que la division influencera ou supprimera une récolte d'été (déjà variable en fonction d'autres paramètres).
Mais j'ai tellement de variations dans mes ruches : populeuse, moins populeuse, productive, très ou moins, régulière ou pas...que rien ne pourrait me surprendre. Ce qui m'importe en premier c'est de maintenir un cheptel. Pour qu'un essaim produise un jour ou l'autre il faut bien qu'il existe.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#9 » ven. juin 19, 2020 9:46 am

Bonjour,

Marc a écrit :J'ai une question, quand vous décidez de diviser une ruche en mai cela veut-il dire que vous renoncez à faire une récolte sur cette ruche ?
Ou dit autrement, si on suppose qu'on ne projette qu'une seule récolte par saison (dans un esprit de modération) n'est-il pas avisé de diviser après la récolte ?

Je le fais parfois, mais seulement sur des ruches très puissantes. Ce qui est plus compliqué dans ce choix de diviser après récolte, pour moi qui suis assez réticent au nourrissage au sucre, c'est que les floraisons sont par définition à ce moment-là en grande partie derrière. Cela suppose donc de nourrir, biberonner au sucre massivement les deux parties de la ruche divisée (on vient de leur enlever une bonne partie de leurs réserves, et il y a peu de possibilités de les reconstituer naturellement).

L'autre point très important, c'est la période de fécondation des reines et la présence en nombre de mâles. Si tu récoltes mi-juin, par exemple : la fécondation de la jeune reine se fera autour de mi-juillet. Il arrive souvent, surtout si sécheresse, que les mâles aient déjà été massacrés en grand nombre. Ça ne laisse plus aucune marge si le remérage échoue.

C'est mon avis : je ne divise plus après le 15 juin en règle générale.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#10 » ven. juin 19, 2020 6:33 pm

francis a écrit :Enfumer mettre une GAR sous l'élément destiné à faire le nouvel essaim, attendre une demi heure, puis faire la séparation, cela serait utile ou pas ?


Oui très bien, mais c'est l'élément avec la reine et les réserves que tu déplaces.
Comme cela ça fonctionne très bien.
100 % de réussite avec cette méthode pour moi cette année.
Mais il ne faudrait pas trop attendre, les mâles vont bientôt diminuer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#11 » sam. juin 20, 2020 10:58 pm

Bonsoir.

francis a écrit :...Michel, dans ta façon de procéder le taux de réussite est important ?

Un loupé, l’an dernier sinon, 100%.

fredapi91 a écrit :...Mais il ne faudrait pas trop attendre, les mâles vont bientôt diminuer.

Certes mais, globalement, ne resteront plus que ceux nés dans les ruches les plus belles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#12 » dim. juin 21, 2020 9:04 am

Marc a écrit :... J'ai une question, quand vous décidez de diviser une ruche en mai cela veut-il dire que vous renoncez à faire une récolte sur cette ruche ? ...

Non, la division tôt en saison limite l'essaimage. Je travaille avec des cadres, ce qui fait que la reconstitution de la partie manquante va plus vite que si les abeilles devaient tout rebâtir.
Après la récolte, il m'arrive de réunir la colonie avec jeune reine à une plus vieille, pour ne pas augmenter le cheptel et garder des colonies avec des jeunes mères, avantage, pas de nourrissement et au printemps une colonie qui performe.
Archimed

francis
Messages : 634

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#13 » dim. juin 21, 2020 9:54 am

Quand tu fais cela faut-il trouver et tuer la plus vieille reine ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#14 » dim. juin 21, 2020 10:04 am

Il y a un gars sur Youtube qui fait des ruches retraite pour reines, qu'en pensez-vous ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#15 » dim. juin 21, 2020 10:50 am

francis a écrit :Quand tu fais cela faut-il trouver et tuer la plus vieille reine ?

C'est mieux
Archimed

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.