Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage "artificiel" façon Warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#16 » dim. juin 21, 2020 10:52 am

Marc a écrit :Il y a un gars sur Youtube qui fait des ruches retraite pour reines, qu'en pensez-vous ?

Sauf à avoir une génétique intéressante, je ne vois pas l'intérêt...c'est du sentimentalisme. D'autant plus que produire une reine n'a vraiment rien de compliqué
Archimed

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#17 » mer. mars 03, 2021 4:54 pm

Michel a écrit :[message du 19/06/2020 dans ce sujet]Je me contente d’enfumer assez pour faire fuir la reine mais pas au point de vider l’élément. Disons 1/3 en bas, 2/3 en haut. Le miel, la reine et 2/3 des nourrices sont éloignés à plus de 5 m et le bas de la ruche reste aux bons soins des butineuses.


Bonjour Michel,

Il n'est pas nécessaire de les mettre à 3 km ou de leur faire faire un tour à la cave 72 heures ?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#18 » mer. mars 03, 2021 7:38 pm

Bonjour,

pas trop l'impression que Michel soit dans les parages en ce moment ?
En éloignant l'élément du haut de 5 m avec réserves, reine et abeilles, il va perdre les butineuses mais conserver suffisamment de nourrices pour s'occuper du couvain. L'élément qui reste sur place est censé produire une nouvelle reine. Faut-il encore qu'il y ait des œufs ou des larves de moins de 48 heures. Il va aussi falloir nourrir cet élément (qui reste à la place de la souche) car il ne doit pas contenir beaucoup de nourriture. En éloignant l'élément déplacé de plus de 3 km, ou en le cloitrant à la cave, on évite la désertion des butineuses et on conserve plus d'abeilles. Pour ma part je déplace l'élément du haut sans la reine à plus de 3 km. La reine est donc préalablement chassée en bas. Le problème en warré avec barrettes,, c'est de s'assurer de la présence de très jeunes larves ou d’œufs dans l'élément sans la reine. En tout cas c'est une des difficultés que j'ai. J'ai essuyé 2 échecs en 2019, que j'ai pu rattraper grâce à des élevages de reine. Introduction d'une CR dans un cas et d'une reine en ponte dans l'autre cas. D'où l'intérêt de faire un peu d'élevage.

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#19 » jeu. mars 04, 2021 12:02 am

Merci Luxbee,

Effectivement je suis en barrettes et je vais devoir trouver des larves de moins de 3 jours avant de faire la manip.
Je me demande comment l'Abbé faisait.

Je pense donc mettre un élément avec cadres à construire en bas dès maintenant donc, pour me faciliter la tache plus tard.
Je vais chasser la reine vers l'élément du haut et déplacer.

Le futur emplacement est à 25 m.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#20 » lun. mars 22, 2021 1:02 am

Bonsoir,

Garlik a écrit :Bonjour Michel,
...
Il n'est pas nécessaire de les mettre à 3 km ou de leur faire faire un tour à la cave 72 heures ?

luxbee a écrit :...pas trop l'impression que Michel soit dans les parages en ce moment ?

Effectivement, je suis en Côte d'Ivoire pour une semaine, encore, mais je sors enfin la "tête de l'eau". C'est plus d'mon âge de travailler près de trois mois d'affilée !

Bon, revenons-en à nos moutons, quand je divise, je me simplifie la vie. Quand je ne divise pas aussi :lol:
Donc, je mets la demi-ruche avec reine et élément de miel à 5 m de l'emplacement initial, et la demi-ruche orpheline sur place avec les butineuses. Je ne m'enquiquine pas à mettre en cave ni à bouger à 3 km. Mais 5 m minimum entre les deux. Plus, c'est mieux, bien sûr.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#21 » mar. mars 30, 2021 7:30 pm

Bonjour,

Je viens de diviser aujourd'hui façon Warré (tapotements), ça s'est bien passé.
1 litre de sirop 50/50 donné à chacune.

Cependant dans la ruche je n'ai pas pu voir s'il y avait des œufs de moins de 3 jours, j'ai la vue qui baisse ; les avettes doivent savoir mieux que moi s'il y en a ;-)

J'ai vu des placards de couvain operculé et des larves, combien de temps avant de voir s'il y a des CR dans l'orpheline ?

Au pire je pourrais toujours récupérer du couvain de moins de 3 jours dans la souche, vu que la reine est en ponte.

Il faut continuer à nourrir ? Combien de temps ?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage "artificiel" façon Warré

Message#22 » mar. mars 30, 2021 7:41 pm

Marc a écrit :Il y a un gars sur Youtube qui fait des ruches retraites pour reines, qu'en pensez-vous ?

Cette notion de retraite est humain contemporain.
Il n'y a pas cette notion chez les abeilles.
Tout ça pour dire que chez moi les reines elles travaillent jusqu'au bout, et c'est tout. Elles meurent au travail, et à la fin de leur vie, si elles ont bien travaillé les années précédentes, j'accepte qu'elles ne produisent pas de miel la dernière année.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.