Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

METHODES DE DIVISION

tilolo
Messages : 130

Re: METHODES DE DIVISION

Message#46 » sam. juin 25, 2011 7:48 am

Bonjour a tous

j'ai divisé trois fois la meme warré en déplaçant a chaque fois la reine a 10 mètres, ça a fonctionné 3/3 , déplacer la partie orpheline marche de la meme façon , donc pour ceux qui n'ont qu'un seul rucher pas de probléme pour faire des essaims.

A+

tilolo
Messages : 130

Re: METHODES DE DIVISION

Message#47 » mar. oct. 25, 2011 3:21 pm

Bonjour Buckfast

Pour avoir des colonnie productives chaque années :idea:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: METHODES DE DIVISION

Message#48 » mar. oct. 25, 2011 6:48 pm

Bonsoir à tous,Bien sur, avoir des colonies productivent , car une reine au bout de deux ans va souvent vers le déclin , doucement mais surement ,comme le dit titolo mais aussi prévoir des nucléus de sauvegarde pour l'année suivante et ainsi , compenser les pertes de l'hivers :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: METHODES DE DIVISION

Message#49 » mar. oct. 25, 2011 10:14 pm

salut,
buckfast, je comprend ce que tu veux dire. Il est reconnu qu'une reine de sauveté ne sera pas (en moyenne) une bonne reine.
Alors diviser conduirait à des colonies "jeune" avec des "mauvaises" reines de sauveté mais ne pas diviser peut conduire à de l'essaimage, des colonies avec des vieilles reines .... Alors voilà, c'est un compromis sachant qu'une mauvaise reine issu d'une cellule de sauveté a des chances d'être rapidement changé par une reine de remerage naturel.
D'autre part, la warré se divise tellement bien qu'on peut accepter une part d'echec en ce qui concerne la qualité de reine. Si elle devait etre mauvaise, rien d'empeche une réunion avec une colonie avec belle reine.Là, ce n'est que mon avis.
Une reine de remerage n'est pas une reine de sauveté. Changer une reine de remerage, oui, si l'on choisi d'avoir toujours des colonies de race pure, mais là il faut les acheter ou les élever.
Comment procèdes tu ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: METHODES DE DIVISION

Message#50 » mar. oct. 25, 2011 10:17 pm

bonjour,

ce que veux vous dire buckfast c'est que les reines issues de sauveté sont souvent de moins bonne "qualité" que les reines issues de cellules royales d'essaimage par exemple... Un collègue qui a deux cent ruches et qui fait de la vente d'essaim s'en est rendu compte au fil des ans... il achète ou fait maintenant des cr... En sauveté, les abeilles choisissent souvent des larves un peu trop agées et cela a parait-il une influence sur la reine

il y qque chose d'intéressant ici pour ceux qui voudraient obliger les abeilles à élever à partir d'œuf ou de jeunes larves, elle est largement adaptable aux warrés : http://www.adaprolr.itsap.asso.fr/downl ... ce_web.pdf

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: METHODES DE DIVISION

Message#51 » mer. oct. 26, 2011 7:34 pm

Bonsoir à tous,bonsoir buckfast sachant que l'on perd la race < pur> si l'on ne maîtrise pas la fécondation :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: METHODES DE DIVISION

Message#52 » jeu. oct. 27, 2011 8:34 am

buckfast a écrit : ce qui m'inquiète est le métissage (ou l'hybride ) mais la c'est un autre sujet .
A+ buckfast


Salut,

chez moi tout est métissé, la buckfast est une métisse d'italienne et de noire d'Angleterre. Tu perds juste le caractère propre à la race, avec donc parfois des ratés mais aussi de bonnes surprises. beaucoup d'api notent depuis longtempsque la première génération métissée (F1) donne souvent d'excellents résultats ... bien malin celui qui arrive à conserver une race pure dans son petit rucher amateur.

à+

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: METHODES DE DIVISION

Message#53 » jeu. oct. 27, 2011 6:08 pm

Bonsoir à tous, bonsoir buckfast tu as certainement raison dans un sens , mais il est tellement difficile d'avoir des abeilles local , de bonne qualités et surtout a des prix raisonnables ce qui laissent une grosse ouverture aux race étrangères .Je pense que si l'abeille local étais plus structuré sur le marché , nous serions une grosse majorité a n'avoir que nos abeilles local :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: METHODES DE DIVISION

Message#54 » jeu. oct. 27, 2011 6:22 pm

Bonsoir,

buckfast a écrit :...si le caractère est que tes abeilles sont agressive , tu gardes ces abeilles ==> moi non...


Puisqu'on parle d'agressivité, plus je pratique, plus je pense que l'agressivité dépend plus de l'environnement que de la colonie et de son patrimoine génétique. En effet, toutes les ruches agressives que j'ai eues se sont révélées adorablement douces dès que je les ai déplacées sur le rucher près de chez moi et que je leur ai rendu visite chaque jour.

Ces petites manquent d'affection et nous le font sentir à leur façon :roll: . Blague à part, je pense que l'isolement, en forêt, par exemple, les rend sauvege donc prêtes à bondir sur le premier intrus. Mais dès qu'on les habitue à notre présence, elles s'adoucissent. Cela n'exclut pas les sautes d'humeur en cas de remérage, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: METHODES DE DIVISION

Message#55 » jeu. oct. 27, 2011 6:50 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Michel cela se tiens ( un peu comme le chien ) plus il voit du monde plus il est affectueux ,les humains aussi sa marche pour tous :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: METHODES DE DIVISION

Message#56 » jeu. oct. 27, 2011 7:43 pm

buckfast a écrit :

si le caractère est que tes abeilles sont agressive , tu gardes ces abeilles ==> moi non .
...

A+ buckfast


par caractère, j'entendais les caractéristiques qui sont propres à chaque race (douceur pour la carnica, rusticité pour la noire, grosses colonies pour la buck...)

à +

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: METHODES DE DIVISION

Message#57 » jeu. oct. 27, 2011 7:53 pm

Michel a écrit :... Puisqu'on parle d'agressivité, plus je pratique, plus je pense que l'agressivité dépend plus de l'environnement que de la colonie et de son patrimoine génétique. En effet, toutes les ruches agressives que j'ai eues se sont révélées adorablement douces dès que je les ai déplacées sur le rucher près de chez moi et que je leur ai rendu visite chaque jour.


Michel,
je pense surtout que ton rucher, que je connais, est bien exposé que les abeilles y sont au calme et pas dérangées pour rien.
Je fais la même constatation lorsque les ruches sont dans de bons endroits, au calme et que personne ne les embête (même moi!)
Ensuite il faut que tu précises à tous le gens qui te lisent que par visite tu entends regarder par le trou de vol ou par la vitre de tes warrés et pas ouverture.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: METHODES DE DIVISION

Message#58 » jeu. oct. 27, 2011 10:46 pm

Bonsoir,

flyfabe a écrit :...Ensuite il faut que tu précises à tous le gens qui te lisent que par visite tu entends regarder par le trou de vol ou par la vitre de tes warrés et pas ouverture.


C'est bien vrai mais elles sont calmes aussi lorsque je les ouvre alors que les mêmes colonies sont excitées lorsqu'elles séjournent sur d'autres sites isolés. Ceci dit, sur ces mêmes sites, toutes les colonies ne sont pas aussi agressives. Cela tient alors à ce fameux caractère dont tu parles, Flyfabe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.