Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

METHODES DE DIVISION

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

METHODES DE DIVISION

Message#1 » jeu. avr. 21, 2011 1:46 pm

Bonjour,
J'ai une ruche dans la configuration ci-dessous et je m'apprête d'ici quelques jours à faire une division en éloignant les deux ruches formées d'une dizaine de mètres.
Image
Je vous présente les différentes méthodes trouvées dans des ouvrages ou sur ce forum sous forme de schémas pour rester clair.

Méthode JC Guillaume: cette méthode consiste à éloigner la ruche avec la reine et à laisser en place la ruche orpheline avec les butineuses. Une variante vue sur ce forum est de ne pas chercher à isoler la reine dans un élément puis après observation d'éloigner la ruche avec la reine ce qui peut donner la seconde configuration.
Image
Mes remarques: dans la première configuration (JC Guillaume) la ruche éloignée n'a pas de réserves et n'a plus les butineuses... dur dur avant que les ouvrières se transforment en butineuses alors qu'il y a de jeunes larves à nourrir.
Dans la seconde configuration la ruche éloignée a des réserves et celle en place peut en faire grâce aux butineuses. Cela parait nettement mieux.

Méthode Gilles Denis: cette méthode consiste à chasser la reine dans l'élément inférieur et à éloigner la hausse avec les réserves et à laisser en place l'élément avec reine et butineuses (s'il n'y a pas de recherche de reine on retrouve l'option précédente)
Image
Mes remarques: dans la méthode Gilles Denis la ruche éloignée n'a pas de butineuses mais a des réserves. La ruche restée en place n'a pas de réserves mais les butineuses sont là pour continuer à nourrir le couvain que la reine continue de pondre.

En conclusion: il reste deux méthodes (les deux de Gilles Denis) consistant à éloigner la ruche avec réserves. Par contre vaut-il mieux que la reine reste en place ou soit placée avec la ruche éloignée?
J'attends vos remarques, suggestions et si possible retour d'expériences...
ZorG (Serge)
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#2 » jeu. avr. 21, 2011 2:34 pm

bonjour, je viens d'essayer la méthode de G Denis de division sur ruche en production. division avec journal et grille à reine avec des éléments superposés. Comme ca si j'ai fait une erreur, ce n'est pas trop grave :desole

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: METHODES DE DIVISION

Message#3 » jeu. avr. 21, 2011 5:01 pm

Bonjour Zorg,

Ma façon de faire est ce quelque soit la ruche, c'est la partie qui possède la reine qui est eloignée, l'autre partie restant sur place recueille les butineuses qui éléveront une nouvelle reine.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: METHODES DE DIVISION

Message#4 » ven. avr. 22, 2011 8:22 am

Bonjour,

Effectivement, je suis bien d'accord avec Daniel59 (comme d'hab !). C'est la reine qu'il faut éloigner.

A l'expérience, on arrive à deviner où est la reine en observant le plan de vol qq minutes aprèsla séparation. Si tout semble normal, c'est que la reine est dedans mais si les petites courent sur la façade, affolées, ou forment une petite barbe, c'est, a priori, qu'elle est absente.

Mais, ces jours-ci, j'ai fait des divisions et autant d'un côté que de l'autre, il ne se passait rien, absolument rien alors j'ai déplacé la ruchette qui me semblait contenir la reine. Pas de chance, qq jours après, j'ai compris que je m'étais trompé. La ruche orpheline s'est vidée peu à peu au profit de la ruche mère. Division loupée. Pfff ! On n'a jamais fini d'apprendre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#5 » ven. avr. 22, 2011 10:59 am

Si j'ai bien compris, dans le cas où les deux ruches ne sont séparées que de quelques mètres il est impératif d'éloigner la reine de l'emplacement initial (sinon regroupement - Gilles Denis éloigne de + de 3km). Qu'en est-il de l'emplacement des réserves (hausse supérieure)? Aucune importance?

C'est vrai qu'il y a aussi la méthode de Gilles Denis sur ruche en production mais cela me parait compliqué avec une ruche en gratte-ciel.
ZorG (Serge)
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: METHODES DE DIVISION

Message#6 » ven. avr. 22, 2011 12:08 pm

J'ai fait plusieurs divisions l'an passé, quelques mètres (~5) et une orientation différente, éventuellement avec un buisson ont chaque fois suffit à les laisser se développer en paix

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#7 » lun. avr. 25, 2011 10:55 pm

Bonjour,
j'ai fait la division hier.
La hausse supérieure a été posée sur un plateau+hausse vide et j'ai attendu de voir ce qu'il se passait.
Des allées et venues sur la hausse inférieure restée en place et aucune sortie d'abeilles pour la hausse déposée et cela même après une heure... J'en ai déduit que la reine y était et je l'ai déplacée à une dizaine de mètres.

Pour l'instant l'élément déplacé est bien calme...peu de sorties d'abeilles si ce n'est pour faire quelques petits vols et rentrer dans la ruche.
La ruche restée en place est nettement plus active mais après tout c'est normal puisque les butineuses sont là.
J'ai quand même quelques petits doutes sur la manip et je scrute les tiroirs au cas où un oeuf serait tombé...

La méthode qui consiste à chasser les abeilles vers l'élément inférieur puis après avoir placé une grille à reine à attendre qu'elles remontent est plus sûre.

Une division c'est quand même bien perturbant pour une colonie...
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#8 » lun. avr. 25, 2011 11:12 pm

La division expliquée par l'Abbé :

1. Choisir une bonne colonie qui mérite d’être multipliée, soit la colonie de la ruche 1, 2, 3.

2. Placer à côté de la ruche 1, 2, 3, la ruche 4, composée d’un plateau et d’une hausse sans abeilles, mais prête à en recevoir, amorcée. Préparer une toile et un coussin pour couvrir cette ruche.

3. Envoyer doucement un peu de fumée dans la ruche 1, 2, 3, par l’entrée, juste ce qu’il faut pour calmer les abeilles. L’abus de la fumée ferait monter les abeilles et la reine dans le haut de la ruche. L’opération serait plus longue.

4. Quand les abeilles sont en bruissement, découvrir la ruche 1, 2, 3, enlever le coussin et la toile couvre-rayons. Enfumer fortement. Nettoyer le dessus des porte-rayons. Enfumer fortement et rapidement entre tous les rayons.


5. Quand le gros des abeilles de la hausse n°1 est descendu dans la hausse n°2, enlever la hausse n°1 et la placer sur la hausse de la ruche 4 dont on a enlevé le coussin et la toile. Des abeilles isolées ne sont pas à prendre en considération. Si on constatait, au contraire, des abeilles pelotonnées, il faudrait les faire descendre avec une fumée plus abondante. La reine pourrait se trouver dans ces pelotons d’abeilles. Ceci arrive surtout quand on opère par temps trop froid ou quand on a enfumé trop fortement par le bas.

6. Couvrir la ruche 1, 4 de sa toile et de son coussin. Enfumer les ruches 2 et 3, nettoyer les porte-rayons de la hausse 2 et couvrir la ruche de sa toile et de son coussin, 2ieme position.

7. Enlever la ruche 2, 3 et la porter assez loin dans le rucher. Le plus loin possible. Une distance de 2 à 3 mètres peut suffire cependant. Mais dans ce cas, il est bon de mettre quelques branches d’arbre en feuilles entre les deux ruches pour bien indiquer la séparation et obliger les abeilles à faire un détour pour aller d’une ruche à l’autre.

8. Placer la ruche 1, 4 à la place de la ruche 2, 3.

9. Diminuer l’entrée des deux ruches comme en hiver pendant quelques jours, jusqu’à ce que les allées et venues soient normales.
Observation

La reine est descendue dans la ruche 2, 3 ; elle y continuera sa ponte.

Si vous opérez au commencement de la grande miellée et si, à l’automne, vous n’avez laissé que les provisions nécessaires, dans la hausse 1 il y a certainement du couvain avec lequel les abeilles élèveront une reine.

------------------------------------------------

En résumé ; faire descendre la reine, et éloigner les deux caissons du bas où elle se trouve.
Laisser le caisson du haut, sans reine à la place initiale
.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#9 » lun. avr. 25, 2011 11:24 pm

Ce qui me semble intéressant à noter, c'est de ne pas oublier de réduire un peu les entrées après une division, pour éviter le pillage dans ces deux colonies un peu affaiblies par la manip.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: METHODES DE DIVISION

Message#10 » mar. avr. 26, 2011 3:10 am

LOCQUEVILLE a écrit :Ce qui me semble intéressant à noter, c'est de ne pas oublier de réduire un peu les entrées après une division, pour éviter le pillage dans ces deux colonies un peu affaiblies par la manip.

Amicalement


bien vrai ca , j'en ai eu une qui a commencé la bagarre, j'ai du obturer et donner un peu de tuyau d'arosage

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#11 » mar. avr. 26, 2011 7:38 pm

L'entrée de la ruche déplacée a bien été réduite mais pas l'autre car beaucoup d'entrées et de sorties. Les abeilles ont même commencer à bâtir le vide sanitaire.
Quant à la ruche déplacée elle m'inquiète... quasiment aucune sortie...Il devrait y avoir plus de mouvement si la reine y est présente? J'aurais presque envie de la remettre avec l'autre partie de la ruche ! Qu'en pensez-vous?
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#12 » mar. avr. 26, 2011 9:57 pm

Bonsoir Zorg,
C'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup d'activité, car toutes les butineuses sont restées en place. Il faudra attendre encore quelques jours que les nouvelles butineuses s'activent. S'il n'y a pas de signes alarmants, tu peux patienter encore quelques jours, et l'activité devrait reprendre son cours...
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: METHODES DE DIVISION

Message#13 » mar. avr. 26, 2011 10:33 pm

Bonsoir,

LOCQUEVILLE a écrit :...C'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup d'activité, car toutes les butineuses sont restées en place. Il faudra attendre encore quelques jours que les nouvelles butineuses s'activent...


C'est tout à fait exact mais bon sang que c'est long d'attendre que les nourricères aient enfin l'âge d'aller butiner ! Pendant ce temps, on se dit, zut, qu'ai-je donc loupé ? Quand je vous dis que l'apiculture est une activité pour ceux qui sont patients ! Pfff !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#14 » mer. avr. 27, 2011 11:57 am

C'est tout à fait exact mais bon sang que c'est long d'attendre que les nourricères aient enfin l'âge d'aller butiner ! Pendant ce temps, on se dit, zut, qu'ai-je donc loupé ? Quand je vous dis que l'apiculture est une activité pour ceux qui sont patients ! Pfff !

C'est exactement cela ! Je m'inquiète... On a beau se raisonner en se disant qu'après tout c'est normal.... on s'y attache à ces petites bestioles...
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

peysteph

Re: METHODES DE DIVISION

Message#15 » mer. avr. 27, 2011 1:41 pm

Bonjour,

J'ai procede egalement a une division (mardi 26 avril) en eloignant la ruche contenant la reine de +10m . J'ai ete obligé de la faire tomber dans l'element du bas car celle ci etait monte pondre dans l'element du haut .
Aujourd'hui pas d'activite dans la ruche reine comme pour toi Zorg. Quant a l'autre ruche les butineuses rentrent du pollen. Je croise les doigts pour que cela marche.
Zorg , tiens mous au courant des que l'activite reprends chez toi !

Merci

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.