Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

METHODES DE DIVISION

tilolo
Messages : 130

Re: METHODES DE DIVISION

Message#16 » mer. avr. 27, 2011 9:36 pm

Bonsoir

Moi aussi j'ai laissé la partie avec reine dans le rucher à 10 mètres de la souche,
les 5 premiers jours aucune activitées à par 4 ou 5 abeilles en vol stationnaire devant le trou de vol, et 8 jours plus tard les allés et venus incéssant avaient repris, pollen et tous. les jours précédant vers 15 heures il y avait éfervécence devant la ruche durant 10 minutes , tout le monde rentrait et plus rien.

a+ TILOLO

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#17 » jeu. avr. 28, 2011 9:00 am

Tilolo a dit : "il y avait effervescence devant la ruche durant 10 minutes , tout le monde rentrait et plus rien"

...ce sont les apprenties butineuses qui font leurs premiers essais de vol, en stationnaire devant la ruche. Impressionnant, en effet.
Amicalement

lulu78
Messages : 9
Localisation : Chevreuse (78)

Re: METHODES DE DIVISION

Message#18 » jeu. avr. 28, 2011 3:26 pm

Bonjour,
a mon tour de me poser la question de la division.

Je suis dans la configuration suivante sur une ruche Warré à barrettes démarrée l'année dernière et hivernée sur 1 élément (petit essaim):
Image

Il me semble avoir deux options de division:
- L'option 1 semble plus sûre pour le démarrage de la nouvelle reine (couvain récent) et provision.
La difficulté c'est d'être sur que la reine est bien dans l'élément du bas.

- L'option 2 est plus sûre pour la localisation de la reine mais la nouvelle ruche démarre avec pas beaucoup de réserve.

Avez-vous un avis sur cette configuration ??
Merci.

tilolo
Messages : 130

Re: METHODES DE DIVISION

Message#19 » ven. avr. 29, 2011 10:14 am

Bonjour

Lulu 78, j'ai fais une division il ya 15 jour( méthode 2) les reserves pour la partie déplacée pour palier la perte de butineuses.

A+TILOLO

lulu78
Messages : 9
Localisation : Chevreuse (78)

Re: METHODES DE DIVISION

Message#20 » ven. avr. 29, 2011 3:10 pm

Bonjour tilolo,

j'hésite vraiment, j'ai peur de ne pas avoir de couvain récent dans la hausse du haut (n°1) et donc pas de remérage.
Que se passe-t-il si les butineuses n'ont pas de reine à élever ??

L'option 2 avec un nourrissement d'appoint n'est-elle pas plus sûre ??

Merci.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#21 » ven. avr. 29, 2011 9:29 pm

Salut Lulu,
je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais chez moi en Bourgogne le couvain se trouve encore en très grande majorité dans la première hausse, et rien qu'une toute petite tache de couvain dans la 2è hausse.
(J''ai pu l'observer lors d'un transvasement).

Qu'en est-il des autres régions?...

Amicalement

tilolo
Messages : 130

Re: METHODES DE DIVISION

Message#22 » sam. avr. 30, 2011 5:06 am

Bonjour

Lulu, il te faut placer ta reine dans l'élément sup , en enfumant et en tapant avec le léve cadre, et tu éloigne cette partie.


A+TILOLO

lulu78
Messages : 9
Localisation : Chevreuse (78)

Re: METHODES DE DIVISION

Message#23 » sam. avr. 30, 2011 3:47 pm

Bonjour,

voila finalement ce que j'ai fais:

Image

Résultat :
Dans la ruche laissé à l'emplacement d'origine, grosse agitation, ca rentre, ca sort, ca cours sur la façade pour battre le rappel, bref, c'est sur que la reine à disparu.

Dans la ruche déplacée, c'est beaucoup plus calme, petit groupe d'abeilles en vol stationnaire devant la ruche, jeunes butineuses à l'entrainement en train de prendre le relai.

Vidéos à venir, je retourne y faire un tour cet après-midi.

A+, merci pour les conseils.

lulu78
Messages : 9
Localisation : Chevreuse (78)

Re: METHODES DE DIVISION

Message#24 » sam. avr. 30, 2011 4:58 pm

Ci dessous les videos:

Ruche déplacée avec la reine, quelques butineuses s'entrainent ....
http://www.youtube.com/watch?v=WfneCbrp2NM

Ruche laissée à l'emplacement d'origine, grosse activité, elles recherchent la reine, j'espère que ça va se calmer ....
http://www.youtube.com/watch?v=-3sX14h4vig

A suivre ....

imago

Re: METHODES DE DIVISION

Message#25 » mar. mai 03, 2011 1:22 pm

J'ai divisé une ruche avec deux éléments bien pleins, et d'après la chaleur sur la vitre extérieure, du couvain dans les deux éléments.

L'élément du dessus contenait au moins 3 cellules royales non operculées au bas des rayons.

J'ai reculé les deux ruches, à 1m de la position d'origine.

Mes observations après 10-15 minutes
- position d'origine: beaucoup de butineuses sur le retour en train de se demander où était passée la maison
- ruche avec les cellules royales (élément du dessus): aucun mouvement
- ruche de l'élément du dessous: trafic normal, quelques abeilles battaient le rappel.

J'ai mis la ruche sans activité sur un nouvel emplacement, à quelques mètres de distance et mis celle avec une activité normale à la position d'origine, ce qui a permis aux butineuses d'entrer.

Après quelques heures, la ruche déplacée n'avait toujours aucun mouvement, j'ai vérifié deux fois qu'il y avait bien des abeilles dedans et qu'elles pouvaient sortir.
Aujourd'hui il pleut, j'irai voir demain s'il y a du nouveau.

En tout cas, il ne m'a pas semblé évident de détecter la ruche sans reine, à moins qu'il y en ait déjà plusieurs...

peysteph

Re: METHODES DE DIVISION

Message#26 » mar. mai 03, 2011 1:28 pm

Bonjour,

La division a l'air d'avoir fonctionnée :D
La ruche sans les butineuses a repris du poil de la bete ... de nouveau des butineuses remplissent leur role , quant a la ruche orphelinée j'ai rajouté une hausse (beaucoup de monde ) deux cellules royales de visibles en cours de construction . d'apres mes calculs celle ci devrait etre operculé le 6 mai .
J'ai mis un cadre du corps principal dans la hausse que j'ai rajouté pour les obliger a monter et construire dans l'element du haut .Qu'en pensez vous ?

merci
Stephane

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#27 » mar. mai 03, 2011 9:35 pm

Bonjour,
pour moi rien de très bon pour la partie supérieure supposée contenir la reine et éloignée de sa position d'origine.
Peu de changement après 10 jours: quasiment aucune sortie d'abeilles....j'ai vu seulement aujourd'hui une butineuse rentrer avec du pollen... A travers les vitres je constate cependant que la population a augmenté. Le vitres sont tièdes.

4 à 5 jours après la division j'avais observé une quinzaine de mâles éliminés ou mourants, un mâle avec des ailes abimées, quelques nymphes mourantes et une abeille avec 2 varroas sur l'abdomen ! Je n'avais encore jamais vu de varroa sur une abeille mais alors deux ! Jusque maintenant cette ruche n'avait pas l'air outre mesure infectée par les varroas.
Depuis rien de semblable observé.

Par contre dans la ruche restée en place, beaucoup d'activité... J'ai même du ajouter une hausse en dessous car cela construit vite....
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#28 » mer. mai 04, 2011 9:08 pm

Aujourd'hui, soleil d'artifice vers 15h sur la ruche déplacée... C'est mieux
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: METHODES DE DIVISION

Message#29 » jeu. mai 05, 2011 2:20 pm

Courage, ça va marcher!

peysteph

Re: METHODES DE DIVISION

Message#30 » lun. mai 09, 2011 7:01 am

Bonjour a tous

Je reviens vers vous car je me suis peut etre un peu emballé ! :oops:
J'avais cru voir deux cellules royales apres ma division , une n'etait que le debut d'une cellule de male (plus grosse a la base ) et l'autre j'ai du mal a distinguer car il ya en fait un amas de cire qui ne ressemble pas a la cellule royale que j'avais l'habitude de voir . La cire du cadre est creusé et on voit cette "grosse boule de cire" construite mais je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans !
De plus de nombreuses cellules de males sont apparues sur les cadres.
S'il y a une reine d'apres mes calculs elles ne devraient pas tarder a sortir .
Que faire s'il n'y a pas de reine en cours ? si je ne vois pas de reprise de ponte ? Je pensais qu'elles auraient construit plusieurs cellules royales pour assurer une cellule viable ......

Merci pour vos reponses !
Stephane

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.