Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

diviser pour réunir pour récolter

ecocitoyen

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#16 » mer. sept. 05, 2012 1:17 pm

la vieille reine perd toujours en effet, du moins de mon expérience

moi je ne prends pas de risque (mais j'essayerai de vérifier dans la littérature)... principe de précaution
d'où le proverbe "un tient vaut mieux que deux tu l'auras", proverbe chti (enfin je crois )
j'ai parlé avec plusieurs apiculteurs, ils m'ont dit qu'il y a un risque ou même que la jeune peux être blessée ou morte... à suivre

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#17 » mer. sept. 05, 2012 5:31 pm

La plupart du temps il n'y a même pas de "bagarre", ce sont les abeilles qui sortent la vieille reine... :oops:
En cas de remérage naturel, j'ai déjà vu cohabiter la vieille reine et sa fille. :super
Bien sur il n'y a que la jeune reine qui pond, l'ancienne est tolérée jusqu'à sa mort naturelle.
C'est du vécu.... :wink:
Daniel d'en bas

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#18 » mer. sept. 05, 2012 6:01 pm

Bonsoir à tous,
une Dad de 24 cadres, au centre une séparation amovible (qui ne prend pas sur l’espace des 24 cadres), deux grilles à reines dessus, une séparation sur la planche d’envol qui suit la séparation du centre, une grande hausse pour deux ou deux hausses côte à côte, elle communique par le haut, qui a essayé (pas mal, mais il faut une bonne année) :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#19 » mer. sept. 05, 2012 8:54 pm

En ce moment, je teste une Dadant 14 cadres de corps (biruche), 7 cadres de chaque coté d'une grille à reine.
J'ai enlevé la hausse (12 cadres) vide cet après midi... :oops:
elles avaient bien construit, bloqué une demi-hausse de miel ; la sécheresse a été fatale à la récolte.
Pas grave les colonies sont belles et bien bloquées.
On verra comment elles passent l'hiver dans cette configuration.
Cordialement
Daniel du bas qui expérimente, encore... :wink:
Daniel d'en bas

gardois
Messages : 91

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#20 » mer. sept. 05, 2012 9:29 pm

Bonjour,
Je mets le lien vers l’article qui m'a amené à cette question:
http://fr.scribd.com/doc/58401818/Files ... e-Cap-15-r.
Quelques posts plus haut il est question de blocage de ponte en cas de miellée forte ou de sur-nourrissement... Si on agrandit par en bas avec des cadres étirés, est-ce que c'est possible que la reine n'ait plus de place ?
Rémi

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#21 » jeu. janv. 21, 2016 6:14 pm

Je reprends cette discussion pour savoir si certains d'entre-vous ont des retours d'expériences.

Je résume : diviser tôt au printemps, éloigner la reine pour limiter au maximum l'essaimage, élevage d'une nouvelle reine ... puis réunir pour produire.

Qu'en pensez-vous ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.