Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

divisions

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 8
Localisation : Meuse

Re: divisions

Message#16 » mar. juin 04, 2013 9:32 pm

Bonjour à tous,

Avec ce printemps pourri les choses ne se déroulent pas comme je l'avais imaginé.

J'ai 1 ruche installée début avril sur 1 élément. Vu la météo la construction a trainé, elles démarrent seulement le 2e élément.

J'aimerais la diviser quand le 2e élément sera construit entièrement, peut-être le 15-21 juin ?

Est-il encore possible de diviser à cette période ou est-ce trop tard pour cette année ?

S'il est trop tard pour un remérage, est-ce envisageable si j’achète une reine fécondée ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: divisions

Message#17 » jeu. juin 06, 2013 3:09 pm

C'est encore jouable maintenant mais avec une reine fécondée, tu gagneras trois semaines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: divisions

Message#18 » sam. juin 08, 2013 11:18 am

xebeche a écrit :Petite question subsidiaire :

je viens de me faire massacrer une ruche par un rongeur, qui m'a bouffé miel, cire, larves et de nombreuses abeilles.

Ce qui reste a abandonné plusieurs cadre et est concentré sur 1 ou 2 cadres. MAis je ne suis ps sûr qu'il y en ait assez et que tout ça va déperrir.

A 3 metres de là, j'ai une belle ruche avec au bas mot 2 éléments et demi construits (avec couvain ...). Je compte donc la diviser et mettre l'élément sans reine sur ma ruche de manière à fournir des abeilles d'intérieur à la reine. En supposant que la reine est toujours là (ce que je crois).

Question : Ces abeilles d'intérieur, une fois devenues des butineuses, vont-elles rejoindre leur ancienne ruche, ou rester dans leur nouvelle ?


Bon, c'est fait, mais je pense que j'ai merdé quelquepart ...

2 jours après cette réunion, comme prévu, les butineuses sont retournées dans leur ruche d'origine et la ruche agrandie est pleine d'abeilles d'intérieur. Mais j'ai retrouvé beaucoup de cadavres, y compris la reine, dans la ruche que j'avais agrandie.
Donc :
-soit je me suis mal débrouillé et j'ai emporté la reine dans l'élément déménagé
-soit les nouvelles abeilles, beaucoup plus nombreuses que les anciennes, n'ont pas supporté l'odeur et ont considéré comme intruses les abeilles et la reine qui étaient là - auquel cas je n'ai pas assez vaporisé de sirop de menthe
-soit quoi ...

Comment savoir où est la reine ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: divisions

Message#19 » sam. juin 08, 2013 3:26 pm

Bonjour,

@Xebeche, si la colonie orpheline, une fois réunie à la colonie receveuse en a tué la reine parce qu'effectivement, les phéromones des unes et des autres n'ont pas assez été masquées, il n'y a plus rien à faire d'autre que d'espérer un remérage. Passe dans dix jours pour voir s'il y a des CR puis dans un mois pour voir le couvain. Si tu ne vois ni CR (ni couvain parce qu'il ne faut pas exclure une supercédure simultanée avec la réunion), il te faudra soit insérer du couvain frais soit une reine fécondée.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.