Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division par essaim nu

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Division par essaim nu

Message#1 » sam. avr. 05, 2014 7:59 pm

Bonjour à tous,

Dans la semaine qui va venir, je compte diviser quelques ruches par tapotement.

Quelques questions :
- Faut-il tapoter longtemps ?
- Peut-on ne mettre que des cadres amorcés dans l'élément où vont monter les abeilles ?
- Peut-on se passer de nourrir si on est en pleine miellée et si on met la ruche créée à l'emplacement de l'ancienne pour récupérer les butineuses ?

D'avance merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Division par essaim nu

Message#2 » sam. avr. 05, 2014 10:07 pm

Salut,
Il faut tapoter fortement environ 2 minutes avec beaucoup d'enfumage. De toute manière, tu les entends et les sens monter (forte odeur de mélisse).
L'élément peut être vide et si il y a une miellée il n'y pas besoin de nourrir, l'enfumage a fait que les abeilles se sont gorgées de miel avant d'essaimer.
Par contre, il vaut mieux laisser la ruche donneuse à sa place comme lors d'un essaimage, et placer l'essaim formé ailleurs au rucher.
Pour avoir eu quelques désertions d'essaim, je place personnellement ma colonie trois nuits en cave avant de la remettre au rucher. C'est alors à son retour au rucher que tu vois selon la météo et la miellée si tu nourris ou pas.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Division par essaim nu

Message#3 » sam. avr. 05, 2014 10:36 pm

Bonjour,

Je viens de faire cette opération.

Je m'y prends peut-être mal, mais j'ai du enfumer énormément, taper (avec le lève-cadre) comme un "malade", enfumer, retaper etc... etc...

Les abeilles montaient très lentement (l'élément est vitré donc je voyais bien la montée).
A mon avis, je n'ai au maximum que 50 % des abeilles.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Division par essaim nu

Message#4 » dim. avr. 06, 2014 1:15 am

J'ai pratiqué cette méthode voilà longtemps avec des ruches anciennes (bruscs).
La méthode qu'on m'a apprise : On enfume assez fortement par le bas, on découvre la ruche, et on l'incline, on pose un panier en paille dessus, en laissant un petit espace pour voir la montée des abeilles et pour permettre à la fumée de ne pas envahir le panier.
On dispose de deux bâtons....pas des buchettes hein ! et on tape simultanément de chaque côté à la cadence d'un coup par seconde ou même moins...mais pas trop vite mais longtemps....il faut déclencher la montée, et vérifier qu'on ne prélève pas plus que la moitié de la population....
Quand la montée est régulière et les abeilles relativement calmes, on peut en déduire que la reine est montée...
Les anciens mettaient un tissu noir dans un deuxième temps sous le panier pour vérifier que les œufs de la reine sont visibles.
Puis, on posait le panier à l'ombre quand on ne disposait pas d'un autre rucher...
Sinon, on referme la ruche mère et on la remet à son emplacement.
L'essaim est déplacé à quelques mètres dans le rucher.
Bien sur la plupart des butineuses vont regagner la souche et élever une nouvelle reine.
On n'a pas besoin de nourrir si la miellée est là.
Ça, c'est la méthode que j'ai apprise d'un vieil apiculteur.....qui arrivé à 72 ans n'avait jamais observé une reine.
Son grand-père avait monté un rucher de 300 colonies....
L'idéal est d'enrucher l'essaim le soir à la tombée de la nuit.

j'ai pratiqué cette méthode l'année dernière quand mon gendre m'a récupéré un essaim dans un tonneau en plastique.....
:mdr
Cordialement d'en bas!
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division par essaim nu

Message#5 » lun. avr. 07, 2014 6:35 pm

Merci beaucoup pour les explications !

Par contre je suis surpris car vous me conseillez de laisser la ruche mère à sa place ; intuitivement, je l'aurais remplacée par la ruche fille pour être sûr qu'elle bénéficie de l'apport de miel des butineuses pour pouvoir bâtir. La mère ayant des réserves, elle en a moins besoin. Et j'ai l'impression que ça diminuerait les risques de désertion mais peut-être que je me trompe ..
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division par essaim nu

Message#6 » lun. avr. 07, 2014 8:19 pm

Je compte utiliser cette méthode aussi cette année, pour passer de warré à dadant.
Si on place un cadre avec des oeufs frais dans l'élément du haut, ça doit mieux fonctionner non ? Et puis pour fixer l'essaim ça doit faciliter les choses je pense.
des retours d'expérience sur cette façon de faire ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#7 » mar. avr. 08, 2014 8:12 am

lierre a écrit :Pour avoir eu quelques désertions d'essaim, je place personnellement ma colonie trois nuits en cave avant de la remettre au rucher. C'est alors à son retour au rucher que tu vois selon la météo et la miellée si tu nourris ou pas.


J'envisage cette méthode pour passer de Dadant à Warré cet aprés-midi ou demain selon la météo. Je pensais nourrir la Warré pendant son séjour de trois jours en cave avec du sirop. J'ai tort?
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Division par essaim nu

Message#8 » mar. avr. 08, 2014 8:53 am

Si tu transfères il faut nourrir car les abeilles n'auront aucunes provisions.

Ce n'est pas comme si tu avais récupéré un essaim dans la nature, là elle sont gavées de miel !

Bonne journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#9 » mar. avr. 08, 2014 10:41 am

Merci Belette! c'est ce que j'avais cru comprendre.
Le temps se dégage sur l'Isère, le soleil brille, je divise cet aprèm. Je vous direz le résultat dans les prochains jours.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#10 » mar. avr. 08, 2014 4:23 pm

Opération division réalisée cet après-midi. C'était une première pour moi.
J'ai posé deux éléments Warré avec barrettes sur la Dadant "donneuse" munie d'un réducteur, j'ai enfumé largement et j'ai tapoté. Par les vitres arrières j'ai vu monter les abeilles dans l'élément du bas et un peu dans l'élément du haut. Au bout d'une demi-heure, il n'y avait plus de mouvement ascendant, j'ai alors stoppé le tapotement, j'ai mis les deux éléments sur leur plancher, fixé un nourrissoir sur le dessus avec du sirop et mis le tout à la cave. Présentement, je ne sais pas si la reine est montée dans la Warré et si l'essaim est suffisant gros pour être viable.
Que puis-je faire de plus?
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Division par essaim nu

Message#11 » mar. avr. 08, 2014 6:23 pm

vérifie que les abeilles forment une belle grappe dans la warré, c'est un signe que la reine est là.

En général on vérifie avant, en mettant les éléments sur un drap noir pour voir si il y a des oeufs qui tombent, signe de présence de la reine.
Si tu ne l'as pas fait et que ton plancher est grillagé tu peux mettre un carton noir dessous pour essayer de te rassurer.

Bonne chance :)
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#12 » mer. avr. 09, 2014 6:43 am

belette a écrit :vérifie que les abeilles forment une belle grappe dans la warré, c'est un signe que la reine est là.


Hier au soir, petit coup d'oeil par la fenêtre de la Warré: belle grappe juste sous le nourrissoir, bon signe donc! Prochaine étape: retour au rucher dans deux ou trois jours.
Merci de ton soutien Belette.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division par essaim nu

Message#13 » ven. avr. 11, 2014 6:20 pm

Trois divisions réalisées aujourd'hui, je pense qu'elles se sont bien passées. J'ai finalement laissé les ruches mères à leur place et déplacé les ruches filles dans le rucher, en mettant un bout de planche devant le trou d'envol pour les forcer à se réorienter.

Quelques remarques : je n'arrive pas à voir la montée des abeilles, c'est bien trop sombre ! (et je n'ai pas de vitre, je suis sur cadre) Autre chose, est-ce bien nécessaire de taper pendant 30 minutes ? De un j'ai un peu l'impression de passer pour un fou dans mon rucher :mrgreen: et de deux, j'ai l'impression que 5 minutes suffiraient amplement !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division par essaim nu

Message#14 » ven. avr. 11, 2014 11:07 pm

Bon, au final, j'ai bricolé dans la soirée un petit bout de grille à reine qui grillagel'ouverture de chaque ruche pour éviter tout risque de désertion .. Posé dans le rucher à l'instant !

Au passage, j'ai toqué chacune des ruches filles et l'une d'entre elles se plaint comme une ruche orpheline .. Ca me semble bizarre car si la reine n'était pas là, je ne vois pas pourquoi elles ne sont pas rentrées dans la ruche mère ! Je verrai dans les jours qui viennent.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#15 » sam. avr. 12, 2014 7:08 am

Pille Muguet a écrit : Autre chose, est-ce bien nécessaire de taper pendant 30 minutes ?

@ Pille Muguet: Perso, j'ai tapoté 30 minutes parce que je ne savais pas quand m'arrêter! Si on tape cinq minutes, on laisse la ruche fille combien de temps sur la ruche mère? Nourris-tu les ruches filles maintenant qu'elles sont au rucher?
Ma division paraissait s'être bien passée, mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir la reine dans la ruche fille et je ne vois pas encore de construction. Mais c'est peut-être encore trop tôt (aujourd'hui deuxième jour après la sortie de cave)?.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.