Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

temps de diviser ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

temps de diviser ?

Message#1 » jeu. avr. 10, 2014 7:54 pm

Bonjour

Je me pose la question principalement pour une de mes ruches, assez forte, qui occupe actuellement deux caisses et demie (de haut en bas, 1/2, 1, 1, + vide sanitaire).
C'est un bel essaim que j'ai récupéré fin juin 2012. Elle m'a donné 9 kg de châtaignier la même année, et 10 kg toutes fleurs en 2013.
Comme elle ne semble pas avoir essaimé l'année dernière, je me dis que je vais y avoir droit cette année.
Pourtant même si elle est très active, je n'ai vu aucun mâle pour le moment, dans aucune de mes ruches d'ailleurs ! Un collègue pas loin me dit qu'elles chassent les marlous chez lui...
Certes, les cerisiers sont fleuri, les pissenlits battent le plein, mais ne doit-on pas attendre de voir les faux-bourdons avant de diviser ?

Qu'en pensez-vous ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: temps de diviser ?

Message#2 » jeu. avr. 10, 2014 8:05 pm

Bonjour,
ici dans les Vosges, les faux bourdon sont déjà la depuis au moins 1 semaine et demi mais ne sortent pas vraiment pour le moment. Pour ma part j'ai divisé semaine dernière 2 ruches.

gwen

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: temps de diviser ?

Message#3 » jeu. avr. 10, 2014 9:02 pm

Bonsoir,
J'ai déjà lu que les faux-bourdons se faisaient chasser. C'est bizarre. Moi j'en ai vu dans les ruches, et un ou deux dehors,donc leur maturité n'est certainement pas loin. Ils sont peut-être obligés de rester dans les ruches pour tenir au chaud le couvain faute d'abeilles en quantité suffisantes. J'ai ouvert un ruche le WE dernier sur 3 éléments, et elle était entièrement remplie de couvain, donc il faut du monde pour chauffer j'imagine.
En divisant maintenant, la reine devra se faire féconder en début mai, alors c'est sur ils seront là quand même !!!
Moi j'ai fait un essaim le WE dernier, et je ne pense pas avoir pris trop de risque.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: temps de diviser ?

Message#4 » jeu. avr. 10, 2014 10:02 pm

Ben moua je me suis fais eu !
Ma ruche "témoin" de "bonnes-vieilles-noires-bien-de-chez-nous-qui-résiste-à-tout-même-aux-hivers-du-massif-central" elle n'avait pas un marlou mature à me présenter quand je l'ai divisée alors que la Dad du boulot en avait à refourguer et mes Warré du verger d'à côté ne savaient plus quoi en foutre.
Donc je dirais : diviser OUI c'est déjà le moment !
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: temps de diviser ?

Message#5 » ven. avr. 11, 2014 2:08 pm

Bonjour et merci de vos réponses,
effectivement, les mâles peuvent être là et réquisitionnés pour chauffer le couvain, d'autant plus qu'un petit frais matinal est de retour (5 à 7°). comme je dois m'absenter 3 semaines à Pâques, il me reste un créneau pour le faire le mercredi 16 ( jour fleur...). ça me laisse un peu de temps pour voir évoluer les choses.
NB : dans l'essaim que j'ai récupéré le 1er avril, je n'ai pas vu de mâles non plus....

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: temps de diviser ?

Message#6 » dim. avr. 13, 2014 3:57 pm

Bonjour à tous,

J'ai divisé une de mes ruches ce matin. La ruche était bien remplie (sur deux éléments et vide sanitaire rempli d'abeilles à 1/3 le soir). Je trouve l'année précoce.
J'ai éloigné la ruche dans laquelle je pense qu'il y a la reine (ruche calme) d'une trentaine de mètres en mettant une tuile devant l'entrée et j'ai laissé la ruche sans reine (qui fait beaucoup de bruit...) à sa place (mais j'ai l'impression que ces abeilles m'en veulent un peu :lol: )

Il y a de quoi butiner et de nombreux mâles, j'espère que tout se passera bien.

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: temps de diviser ?

Message#7 » mer. avr. 16, 2014 6:17 pm

Bonjour,
je vais poser ma question ici pour ne pas créer un autre post :)

Finalement j'ai divisé deux ruches dimanche. Pour la première tout semble se passer bien, je nourris la "colonie mère" qui est un peu dépeuplée, je n'y ai pas trouvé la reine mais des larves et des keufs. Il me semble avoir vu une ébauche de cellule royale sur la colonie orpheline (j'avais d'ailleurs fait attention d'y introduire des larves à tous les stades).

Pour la deuxième ruche c'est un peu plus compliqué. Je l'avais divisée sans faire attention par manque de temps. Je pense qu'elle était prête à essaimer. Il y avait très peu de place et il restait beaucoup de miel de l'an passé. Aujourd'hui je suis allé faire une visite, j'ai trouvé des larves et des œufs dans la "colonie mère" (ce qui a confirmé le fait que ce doit bien être dans cette ruche qu'il y a la reine) par contre je n'ai trouvé que du miel et du nectar dans la colonie orpheline (je n'ai pas pu vérifier tous les rayons car beaucoup de construction sur barrettes) mais j'ai vraiment de gros doutes sur la présence d’œufs dans cette ruche ; j'ai donc pris un cadre avec des œufs de la colonie mère et j'ai fait l'échange avec un cadre de miel de la colonie orpheline.

Ma question est : La division datant de dimanche et j'ai introduit ce cadre aujourd'hui, est-ce trop tard (72 h) et si oui que faire ?

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: temps de diviser ?

Message#8 » ven. avr. 18, 2014 9:50 pm

l'introduction de couvain a fonctionné. début de cr aujourd'hui. :)

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: temps de diviser ?

Message#9 » sam. avr. 19, 2014 10:11 am

Salut tout le monde !

Petite question reliée : J'ai déjà réalisé une division il y a 2 semaines pendant la période quasi estivale que nous avons connue (pour ici, c'est peu ordinaire). Elle a bien fonctionné apparemment.
Seulement là, retour du temps "maussade". J'avais prévu de faire des transvasements aujourd'hui, c'est rapé avec les températures trop basses. Demain, ils prévoient 15-16°C l'aprem, pensez-vous que je peux faire mes transvasements ? (je précise que ce sont deux colonies très populeuses qui menacent d'essaimer dès que le soleil se repointera, et que je serai absent du 27 avril au 6 mai. Je sens gros comme une maison que si je ne le fais pas, en rentrant je constaterai que ces essaims se sont fait la malle).

Cordialement ! :)
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: temps de diviser ?

Message#10 » sam. avr. 19, 2014 10:34 am

Bonjour,

Polo54 : il me semble me souvenir que 15° est une température minimale mais acceptable pour ouvrir des ruches (à confirmer).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: temps de diviser ?

Message#11 » lun. avr. 21, 2014 9:24 pm

Bonsoir,

Finalement, je n'ai pas fait ma division jeudi. J'avais tout amené pour le faire, et quand j'ai ouvert pour vérifier la présence éventuelle de CR, rien. Dans les 2 éléments supérieurs qui ne contenaient que du couvain fermé ou sur le point de l'être. La reine et la ponte fraiche devaient se trouver dans l'élément dessous... Par contre le 1/2 élément du dessus était plein de miel operculé. Donc je l'ai récolté, remis un vide ciré à la place et un élément vide à bâtir en dessous. Je verrai d'ici une quinzaine en rentrant si j'ai bien fait. Il est vrai qu'il y a du colza autour et que ça pousse à l'essaimage... d'ailleurs dans le miel récolté, il y avait des cellules assez solides, voire très granuleuses. Je ne sais pas si c'est le colza ou le pissenlit...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: temps de diviser ?

Message#12 » sam. févr. 28, 2015 4:12 pm

Quand je lis ma méthode de FG, après avoir lu le forum, je suis paumé sur la technique à utiliser pour diviser.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: temps de diviser ?

Message#13 » sam. févr. 28, 2015 8:33 pm

Bonsoir.

Quand tu enfumes par le haut, tu peux tapoter un peu, aussi. Le but, c'est de faire peur à la reine et de la faire descendre. Sitôt fait, tu insères ta grille à reine (GAR) et tu laisses le calme revenir pendant une bonne demi-heure voire deux heures.
Après, tu prends l'élément du bas avec sa reine, donc, et tu l'emmènes aussi loin que tu peux dans ton rucher. Tu nourris cette ruche car elle n'a pas de butineuses. Elle a le miel mais ça peut ne pas suffire.
L'autre élément, resté sur place, sans reine ni miel mais avec butineuses doit aussi être nourri.
Un mois après ta division, tu peux avoir du couvain operculé de ta nouvelle reine.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: temps de diviser ?

Message#14 » dim. mars 01, 2015 8:06 am

Pour ceux qui possèdent le bouquin de Gilles Denis, l'opération est parfaitement décrite.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: temps de diviser ?

Message#15 » mer. mars 04, 2015 10:01 pm

Merci pour les réponses. On va y arriver enfin j'espère. Toutes les colonies ont passé l'hiver et une a l'air vraiment de carburer déjà ces jours-ci avec les 20 degrés de hier en début d'après midi. Feux d'artifice, rentrées de pollen rouge et jaune.

Donc je diviserai celle(s) qui a (ont) l'air de s'en sortir mieux.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.