Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Diviser ? J'hésite !

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Diviser ? J'hésite !

Message#1 » jeu. avr. 24, 2014 8:51 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux hôte en Normandie d'un essaim récupéré l'an dernier, je me demande s'il ne serait pas temps de diviser au vu des symptômes suivants (j'ai déjà lu les très nombreux fils sur le sujet, et j'ai bien envie d'y aller, mais avant de faire une bêtise... le débutant que je suis préfère demander !) :

- colonie en début d'effervescence hier, et beaucoup plus aujourd'hui (ça gigote dans tous les sens)

- colonie établie sur 2 corps, plus un corps vide en bas, d'habitude vide d'abeilles. Hier : un peu d'abeilles sur les barrettes de cet élément, je me suis dit qu'elles allaient bientôt attaquer la construction dans ce 3° élément. Aujourd'hui : beaucoup d'abeilles dans l'élément vide du bas, partout (y compris sur les côtés et le plancher, pas que sur les barrettes), et la planche d'envol est archi blindée d'abeilles (à 18h, par temps couvert mais pas vraiment froid, beaucoup de trafic entrée / sortie).

- couvain mâle operculé présent depuis au moins 10 jours (d'après ce que je peux voir par la vitre arrière, c'est-à-dire quand même pas grand chose par rapport au volume complet d'un corps Warré)

- il y a du couvain mâle désoperculé (vu par la vitre aujourd'hui), et je viens de voir quelques bourdons dans la ruche (2-3 vivants, et 2-3 morts sur le plancher, apparemment arrivés "à terme" mais morts, je ne sais pas pourquoi ; les ouvrières semblent en sortir certains... et en remontent d'autres dans les éléments supérieurs !).

- pas vu de mâles sur la planche d'envol (hauteur de l'entrée : 6 mm ; trop étroit pour qu'ils passent ?)

- le passé de la ruche : essaim récupéré seconde quinzaine de juin l'an dernier, qui avait eu le temps de construire un demi corps seulement avant l'hiver. Depuis, le corps du haut est terminé, et un corps supplémentaire rajouté il y a deux semaines quasi bâti (par la vitre, je ne vois pas de cellule operculée, mais les abeilles ramènent du pollen). Je n'ai pas de point de référence, mais quand je vois la colonie, je me dis qu'elle est plutôt forte

- je n'ai jamais vu de varroa sur une abeille ou d'abeille aux ailes difformes : Et je passe les regarder tous les jours, j'aurais donc remarqué quelque chose !

- pas vu de cellule royale, mais si elles sont loin de la vitre, c'est normal...

Bref : dois-je diviser à bref délai ? Et si oui, bref délai, cela veut dire quoi ? Sachant que je ne pourrai quasiment pas venir au rucher la semaine prochaine (éventuellement le matin, et encore...), où il y aura qui plus est un temps pas terrible (pas mal d'averses, et températures en baisse : 15 à 18° maxi en journée !).

Dernière question : je compte procéder comme vu lors de la formation que j'ai suivie, par "tapotement", en faisant monter la reine et la moitié de la colonie dans un élément vide placé au-dessus de la ruche existante. Quelle ruche dois-je laisser sur place, en admettant que tout se passe comme prévu (car je vois des arguments dans un sens comme dans l'autre, et des pratiques différentes) ? La ruche sans reine qui a des réserves (pour que les butineuses viennent renforcer la colonie qui va avoir un trou dans la ponte : temps de faire une reine puis des ouvrières), ou celle avec reine (qui n'aura aucune réserve, mais un trou dans l'apparition de nouvelles ouvrières plus bref) ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ces questions de débutant... et de répondre si le cœur vous en dit. Mon premier objectif, que la colonie passe l'hiver, a été atteint. Le second, maîtriser l'essaimage, est un peu plus complexe il me semble !

Sacha

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#2 » jeu. avr. 24, 2014 9:28 pm

plein de questions.

pour savoir s'il y a des cr (cellules royales) il faut ouvrir et vérifier les cadres.

diviser une warré qui n'est que sur deux corps et pas finis ça fait quand même court.

sinon à faire vers midi

si tu as des cr, tu vérifies que la reine est dans un corps et tu laisses deux cr sur le deuxième, tu divises en deux et tu déplaces celle de la reine à 2 mètres et tu laisses celle sans reine à la première place, elle récupérera les butineuses le temps que la nouvelle reine soit opérationnelle.

tu rajoutes un corps à chacune en dessous le temps que ça se renforce mais ne compte pas sur une récolte.

sinon vérifier qu'il y a la reine, éliminer toutes les cr et leur donner de la place avec un corps au dessus mais à surveiller toutes les semaines c'est pas garanti.

oui 6 mm les mâles passent

les varroa quand tu vas ouvrir, si elles ont construit entre les étages tu verras sur les cellules qui vont se casser s'il y en a, surtout sur les mâles

mais en tout cas il ne faut pas tarder, une si petite ruche qui essaime c'est pas top pour la suite.

au boulot

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#3 » ven. avr. 25, 2014 8:28 am

Bonjour,

Je suis d'accord avec Yanou. Tu peux diviser dès maintenant. Plus tu attendras et plus tes deux colonies auront du mal à finir de bien s'installer avant l'hiver. Donc, plus c'est tôt mieux c'est, mais à condition qu'il y ait assez d'abeilles dans chaque demi-ruche pour redémarrer correctement après la division. Vu ce que tu dis, cette colonie est en train d'exploser et s'apprête à bâtir le 3° élément. Donc, ça ira.

Les CR, cellules royales, inutile de les chercher si tu divises maintenant.

Je préfère faire descendre les abeilles en enfumant bien par le haut. Sitôt après l'enfumage massif, j'insère une grille à reine entre l'élément supérieur et celui du dessous puis je laisse la ruche tranquille un paire d'heure. Après, je reviens et je sépare les deux parties, celle du haut, orpheline, reste sur place et bénéficie de la présence des butineuses et des réserves. L'autre, avec reine, je l'emmène aussi loin que possible dans le rucher et je la nourris autant qu'elle en prend. Dernièrement, j'en ai fait trois comme ça et, une semaine après, les trois avaient des CR. Les souches, avec reine, avaient bien mangé mon nourrissement, plus que je ne l'aurais cru. Il m'a fallu vite en rajouter.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#4 » ven. avr. 25, 2014 9:34 am

:super , ces posts amènent de l'eau à mon moulin aussi... :bravo
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#5 » ven. avr. 25, 2014 11:08 am

Merci Michel
Tes conseils sont toujours très bons et simples à comprendre pour les bleus

J'en suis à un stade identique. Un ami m'a conseillé d'attendre le fin de ce mois pour le faire, mais ça me gratte.
J'ai un peu d'avance sur Sacha :
À mes deux éléments de l'hiver la ruche est très forte, pleine comme un œuf.
- J'ai agrandi au fort soleil de fin mars par le bas. Grosse grappe d'ouvrière et depuis ce weekend +2 cm de construction.
Le corps du haut étant plein de miel contre la vitre. Elles n'ont pas consommé les réserves de miel ou peu (y'a pas, il faut leur laisser le maximum, autre sujet).
- Avec la floraison des marronniers et autres ça m'a poussé à agrandir par le haut pour avoir une miellée de printemps. Fait depuis 7 jours ;
hier soir j'avais une énorme grappe de bâtisseuses en haut et toujours les autres moins importantes en bas.

Les deux corps intermédiaires sont toujours pleins. Présence de beaucoup de mâles, déjà des morts en grand nombre tous les jours + de 4/5

Donc s'il fait beau ce week-end (aujourd'hui pluie) je divise comme tu nous as indiqué.
Il faut les contenir, ça sent l'essaimage à venir. Un piège est placé !
C'est la folie, super excitent je me régale. Merci encore.

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#6 » ven. avr. 25, 2014 5:55 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Un mystère quand même : tout comme Villars, je vois de nombreux faux bourdons morts sur mon plancher (10-15 à vue de nez, dont pas mal juste à la sortie). Je me demande bien pourquoi : J'ai pensé au début que c'était du à la hauteur peut-être faible de mon entrée de ruche (6 mm, mais yanou confirme que c'est OK ; j'ai quand même élargi en calant un peu).

Et villars fait le même constat, des faux bourdons morts sur le plancher.

Quelqu'un a une idée de ce à quoi cela est du ?

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#7 » ven. avr. 25, 2014 7:46 pm

Bonjour,

Chez moi tous les premiers mâles sont morts et ont été sortis par les nettoyeuses loin de la ruche. Les second mâles qui sont nés avaient les ailes déformées, une toute petite, l'autre normale, ils ne pouvaient pas voler et tournaient en rond par terre devant la ruche. C'est dû au varroa, à croire que ce côté là de la ruche était plus infesté. J'ai attendu pour diviser. Maintenant j'ai plein de mâles en bon état !
Cordialement
Bécassine

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#8 » sam. avr. 26, 2014 9:15 am

Bonjour,

L'année dernière j'ai divisé ma seule ruche warré afin surtout de diminuer la pression du varroa. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais ça a marché. La méthode est simple.
Dans l'après-midi, prendre un élément vide de warré. Enfumer, ouvrir la ruche "mère". Prélever 6 cadres avec couvain non operculé, couvain operculé, miel et pollen en les secouant bien au-dessus de la ruche pour faire tomber les abeilles à l'intérieur.
Mettre les cadres de couvain au centre puis miel et pollen et finir par des cadres gaufrés ou pas selon ta "politique". Penser à recentrer les cadres restants dans le milieu de la ruche mère et compléter avec cadres gaufrés ou non.
Mettre une grille à reine, poser dessus le nouvel élément. Les abeilles vont y remonter, surtout les nourrices pour s'occuper du couvain.
Le lendemain, enfumer légèrement, retirer le nouvel élément, lui mettre un plancher et un toit, fermer la porte avec un gros bout de mousse, le mettre au frais 48 h en nourrissant sirop 50/50 (je l'ai mis à côté sous la haie), ensuite l'installer au bon endroit et ouvrir. Continuer à nourrir un ou deux jours. Vérifier au bout d'un mois pour voir s'il y a une reprise de ponte. C'est un vieil apiculteur qui fait comme ça, il ne s'occupe pas de récupérer des butineuses. En vieillissant les nourrices deviendront butineuses et le couvain éclora pour fournir d'autres nourrices.
Impératif : bien vérifier la présence de couvain non operculé à partir duquel elles élèveront une reine. Cordialement. Béca

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#9 » sam. avr. 26, 2014 9:27 am

Merci pour ta méthode, mais quand on ne travaille pas sur cadre, c'est là que ça se complique, on ne peut rien enlever, mis à part l'élément en entier...
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#10 » sam. avr. 26, 2014 8:52 pm

Bonsoir Pivoine,

C'est pour cela que j'ai choisi les cadres, c'est plus simple à conduire. Mais d'après tout ce que j'ai lu, si tu es en barrettes tu dois pouvoir "feuilleter" tes barrettes et choisir celles que tu sors : couvain operculé, non operculé, miel et pollen pour pouvoir diviser. En tous cas c'est ce que disent les partisans des barrettes.

Moi ça me semble compliqué pour une débutante et je reconnais que les cadres c'est bien pratique.

Cordialement
Bécassine

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#11 » dim. avr. 27, 2014 6:40 pm

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses et suggestions.

Pour Bécassine : si je comprends bien ta question, tu fais référence au fait que je disais que la colonie était en effervescence. Il y avait en effet beaucoup de mouvement dans un peu tous les sens dans la ruche. Cela s'est reproduit aujourd'hui, alors que l'essaim avait été affairé mais calme (comme d'habitude) le reste de la journée. Hasard, pile pendant une des rares éclaircies, avec plein de butineuses qui sont sorties d'un coup. Je pense en fait que c'est aussi ce qui s'est passé la première fois...

Sinon, pour le problème des faux bourdons morts, j'ai fait un sujet à part dans la rubrique "Traitements et maladies" (le thème n'étant plus vraiment celui du moment de la division) : viewtopic.php?f=6&t=5480

Division et faux-bourdons, deux sujets qui vont bien m'occuper les prochains jours j'ai l'impression ! Je vous tiens au courant des évènements !

Sacha

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#12 » lun. avr. 28, 2014 9:47 am

Question : Dans la ruche orpheline, elles paniquent => elles le manifestent comment ? dedans ou dehors ? On s'en rends compte à travers la vitre ou bien elles sortent sur la planche d'envol frénétiques ?
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#13 » lun. avr. 28, 2014 3:26 pm

Bonjour,

L'inquiétude dans la ruche orpheline se traduit par la présence, moins de 10 mn après disparition de la reine, de nombreuses abeilles courant sur la façade de la ruche.
Un peu plus tard, la colonie a tendance à devenir agressive.

A +
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#14 » lun. avr. 28, 2014 7:07 pm

Cet après-midi elles m'ont fait paniquer et j'ai pris des cheveux blancs...
J'entendais bourdonner fort à 20 m, je suis allé voir la ruche et là, j'ai vu les ouvrières commencer à faire de la barbe à l'entrée de la ruche... j'ai bien cru qu'elles allaient essaimer !
J'ai vite préparé ma tenue, et 1/2h plus tard, l'orage menaçant, elles se sont calmées et sont rentrées... oufffff !
Du coup, ce soir, j'ai préparé la ruche 2 (finalisation du coussin), et je viens de remettre un élément vide au dessus du vide sanitaire (ça va peut-être les calmer ?) et je vais (peut-être) diviser demain...
Demain est décisif, je pars en vacances après-demain (ça ne m'enchante pas de diviser à l'arrache, mais peut-être qu'elles ne me laisseront pas le choix :roll:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#15 » lun. avr. 28, 2014 8:22 pm

Je pense que le fait de rajouter un élément sur ton vide sanitaire ne va pas changer grand chose. Quand l'essaimage est décidé, je ne crois pas que ce soit réversible (jeunes reines en route) par une simple augmentation du volume de leur habitat.
Un colibri...

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.