Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Diviser ? J'hésite !

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#16 » lun. avr. 28, 2014 9:40 pm

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai longuement réfléchi :bouquin aux différentes façons de procéder ; j'ai choisi la division par tapotement.

Je vois plusieurs avantages :
1- La nouvelle ruche démarre avec uniquement du neuf. Il y a donc beaucoup moins de risques de transmission de maladies ou parasites.
2- Si l'opération échoue, les abeilles regagnent simplement la ruche souche. Il n'y a pratiquement aucune perte.
3- Si un essaimage se préparait, la ruche souche aura vite une nouvelle reine. Et aucun souci pour la nouvelle ruche (avec d'autres méthodes, des cellules royales peuvent être présentes dans la ruche où se trouve la reine).
4- Aucune manipulation des cadres ou barrettes. Même les éléments n'ont pas besoin d'être décollés les un des autres. (Chez moi, les abeilles m'ont surpris en construisant sous les cadres, dans un élément où il n'y avait rien du tout. Je ne peux donc pas séparer ces 2 éléments).
5- Cette méthode de division fonctionne aussi avec des ruches de formats différents (j'ai une voirnot et je peux faire monter les abeilles dans une warré).

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#17 » mar. avr. 29, 2014 11:27 am

Je suis allé voir les filles. Pour l'instant, elles sont calmes. Nous avons 9°C ce midi (c'est frais quand même pour une division...) (6°C/14°C prévus).

@quentin : Ce qui m'arrête dans la technique du tapotement, c'est que je ne trouve pas simple de tenir un élément en équilibre et de tapoter sur deux éléments en même temps et sur deux faces. J'ai vu une vidéo là-dessus, ils étaient deux personnes : une qui tient et une qui tape... :roll:
Et ce qui m'arrête aussi c'est que je suis sur 4 éléments, tu rajoutes 1/2 élément pour le plateau, et 20 cm d'agglos, et tu trouves que déjà ça fait une hauteur non négligeable pour une personne de petit gabarit comme moi (1m60 ; non, non, on ne se moque pas :-p )
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#18 » mar. avr. 29, 2014 4:02 pm

J'adore ces posts, ils sont supers enrichissants.

Ici ça ne se passe plus aussi bien avec les quelques jours de pluie.
Refroidissement... je n'ai rien pu faire !
J'attends ce grand weekend avec impatience. :shock:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#19 » mar. avr. 29, 2014 5:53 pm

Si je divise aujourd'hui, je ne serai pas là pour observer et remettre du sirop complémentaire. Alors je vais voir à mon retour (le 4 ou 5 mai).
Et si elles sont parties, tant pis...

Ce soir (18h30), elles sont toutes là, les mâles aussi. Mais j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel que je ne comprends pas faute à mon inexpérience : à 15h30 quelques mâles sortaient (4 ou 5) au-dessus de la planche d'envol, faisaient comme les gardiennes, du vol stationnaire à 30 cm pendant 10 secondes, puis rentraient dans la ruche. Comprends pas :roll: , mais je suis loin d'avoir tout lu sur les p'tites bêtes, j'ai encore tellement à apprendre, tellement à décoder...

Je vous retrouve dans quelques jours.
Et merci encore pour vos précieux conseils :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#20 » lun. mai 05, 2014 11:26 am

Bon alors voilà, j'ai divisé ce matin, fin des opérations à 9h30. Or, à midi, soit 2h30 après, toujours aucun signe de panique et ça m'inquiète. Ce peut-il que ce soit si long ?
Du coup, je ne sais toujours pas où est la reine.
Ruche 1 (d'origine) : les butineuses sortent et rentrent du pollen
Ruche 2 (nouvelle) : c'est comme si tout le monde restait au chaud, j'ai vu 4 butineuses sortir et filer tout droit pour travailler, j'imagine qu'elles vont rentrer dans la ruche 1
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#21 » lun. mai 05, 2014 2:33 pm

:mrgreen: Alors nouveau rebondissement depuis 14h00 :
Ruche 1 : des ouvrières (5 ou 6 à la fois) tournent en tous sens sur la façade d'entrée de ruche et rentrent, les gardiennes font leur boulot de vol, presque plus de pollen ne rentre. Il me semble que c'est le comportement que vous avez décrit. Je m'attendais à un "mouvement de panique de masse", pas quelque chose d'aussi discret.
Ruche 2 : Les butineuses sortent les unes après les autres, elles font un vol stationnaire de 5 secondes, regardent la couleur bleue de la ruche, le cercle bleu que j'ai fait sur l'ardoise, puis partent travailler. Pour moi elles prennent leurs repères. Elles ont l'air sereines.

Alors je dirais ruche 1 devenue orpheline, et la ruche 2 contient la reine... :?:

Question (bête :desole ) : ma reine pond depuis 2013, a-t-elle besoin de se refaire féconder ou juste une fois suffit pour sa vie de reine ? (j'ai des mâles dans les deux ruches de toute façon). Merci de vos réponses.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#22 » lun. mai 05, 2014 8:35 pm

a-t-elle besoin de se refaire féconder ou juste une fois suffit pour sa vie de reine ?

J'ai lu que la reine se fait féconder par plusieurs mâles uniquement durant le vol nuptial.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#23 » lun. mai 05, 2014 9:13 pm

Aucune rentrée de pollen ruche 2. Tiroir : que des débris de cirières.
Les butineuses se posent sur les agglos, font du vol stationnaire devant l'entrée, hésitent, puis repartent dans la ruche 1. C'est donc qu'elles ont bien situé géographiquement l'endroit, mais elles ne veulent pas y rentrer (parce qu'il n'y a pas de reine ?)

Bilan de ce soir : J'avais une population équivalente dans chaque ruche ce matin. Ce soir, 1/4 est retourné dans la ruche 1.

Ce qui donne :
ruche 1 (ancienne): 3/4 de la population. une grosse grappe dans l'élément vide du dessous. Vu leur attitude, la construction est envisagée. Alors qu'elles ne rentraient plus de pollen cet après-midi, j'en ai vu en rentrer de nouveau à 20h45 (ce qui est très inhabituel, d'habitude à 18h30, tout le monde est rentré au bercail)
ruche 2(nouvelle) : 1/4 de la population (beaucoup de mâles sont partis aussi mais il en reste un peu). Les cirières sont toujours là et s'occupent des alvéoles comme si de rien n'était...

C'est un vrai jeu de pistes :shock: , je ne sais toujours pas ce soir où est la reine :roll: (et si la division va fonctionner, du coup,...)
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#24 » lun. mai 05, 2014 9:26 pm

Bonjour Pivoine rose,

Manifestement, nous avons eu l'idée de diviser le même jour ! Pour ma part, à midi, par un grand soleil, le top !

J'ai procédé par "tapotements". Cela s'est plutôt bien passé, avec la même question que toi au final : où est la reine, est-elle montée dans la nouvelle ruche ? Pas de passage flagrant d'une ruche à l'autre, pas d'excitation vraiment manifeste... Pas évident de deviner !

Comme les abeilles dans la "nouvelle" ruche y restaient bien tranquillement, sans s'affoler et sans sortir en masse pour rejoindre la ruche d'origine, et après consultation d'un ami qui a plus d'expérience, après 30 mn, hop fermeture de la ruche et direction la cave. Effectivement, ce soir, une belle grappe s'est formée, la reine est sûrement passée dans la nouvelle ruche. Étape suivante, mais là à elles de jouer : l'élevage d'une nouvelle reine dans l'ancienne ruche...

Bref, c'est sympa à faire, et avoir quelqu'un à appeler (ou mieux, sur place), cela aide bien !

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#25 » mar. mai 06, 2014 8:21 pm

C'est un vrai jeu de pistes :shock: , je ne sais toujours pas ce soir où est la reine :roll: (et si la division va fonctionner, du coup,...)

Maintenant, j'utilise la technique de la feuille noire.
Il suffit de glisser une feuille noire dans le fond de la ruche et si la reine est bien là, après quelques heures il y a des œufs dessus.

J'avais une population équivalente dans chaque ruche ce matin. Ce soir, 1/4 est retourné dans la ruche 1.

C'est normal, j'ai toujours le même soucis car je ne déplace pas à 3 km et j'ai toujours du mal à les laisser enfermées 2 nuits en cave.
Ne t'étonnes pas si peu de mouvement hors de la nouvelle ruche. Il faudra attendre de nouvelles butineuses.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#26 » mer. mai 07, 2014 8:16 am

Dans le fond de la ruche, tu veux dire que tu poses une feuille noire sur le plateau grillagé ? Et que des œufs tombent parfois dessus ?
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#27 » mer. mai 07, 2014 8:37 pm

Oui, c'est bien cela.

Soulever légèrement entre le plancher et le 1er élément, glisser une feuille noire (si elle dépasse, ce sera plus facile pour la reprendre).
Le lendemain, il y a des œufs dessus (normalement, même quelques heures après).

Ceci dit, moi je divise par tapotement, donc la reine perd sans doute plus d’œufs puisqu'il n'y a pas encore de construction.
Normalement, elle en perd toujours. Si possible, les anciens devraient confirmer...

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#28 » jeu. mai 08, 2014 7:06 pm

Merci de vos réponses.

Lu une méthode :
- tu vas derrière ta ruche, un bon toc toc
- bzzzz intense et court : la reine est là
- bzzzzzzzzz long comme une complainte qui n'en finit pas : la reine n'est pas là
- pas de bzzz : pas d'abeilles (utile pour vérifier des pièges rapidement)

Pour ce qui est du toc-toc, je viens d'essayer, mais avec la pluie et le vent assourdissant, même en tendant l'oreille, c'est difficile (on est à J+3). Je garde néanmoins l'astuce pour une prochaine fois ! :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#29 » jeu. mai 08, 2014 9:17 pm

Je crois que c'est très simple pour celui qui sait écouter une ruche.

Personnellement, j'ai du mal avec cette méthode.
Mais je crois que cela viendra.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#30 » lun. mai 12, 2014 1:27 pm

Nous voilà une semaine après la division : j'ai ouvert ce matin pour voir s'il y a des cellules royales. Je n'en ai pas vu sur les bords (ni en regardant l'élément par dessous), quant aux rayons centraux, elles ne voulaient pas descendre malgré l'enfumage et restaient groupées en amas. Donc je ne sais pas s'il y en a...
Niveau observation :
* elles sont calmes quand j'ouvre (ça m'a surprise car la ruche-sœur, c'est plutôt la frénésie/riposte)
* il y a encore du couvain operculé (ouvrières et mâles)
* des faux bourdons se sont invités, venant de la ruche 1 et ont été acceptés
* du sirop a été stocké dans les rayons supérieurs
* elles s'affairent sur les rayons, préparent des cellules
* des butineuses sortent l'après-midi mais je ne vois pas de rentrée de pollen (nectar a priori), mais je ne suis pas rivée les yeux sur la ruche toute la journée. Tiroir : pas de pollen de tombé

Il faut donc attendre encore une quinzaine de jours pour se faire une idée, non ? C'est uniquement la rentrée de pollen qui va me dire si du nouveau couvain est en route et que la division a marché ?
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.