Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

échec de division ? réunir ou re-tenter?

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#1 » mar. mai 06, 2014 6:19 pm

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières

J'ai tenté une division le 6 avril dernier avec 2 éléments Warré pleins à craquer d'abeilles j'ai laissé tranquille sans toucher pendant un mois en serrant les fesses a cause de l'épisode de froid.....
Aujourd'hui je ne vois pas de couvain dans la ruche orpheline et deux cellules de reines non ouvertes.

Il y a toujours plein d'abeilles et je me demande s'il faut mieux la réunir avec son ancienne ruche et abandonner la division ou prélever un ou deux cadres de couvain dans une autre ruche en espérant qu'elle élèveront une nouvelle reine?

Merci de vos avis éclairés et bonne soirée

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#2 » mar. mai 06, 2014 6:56 pm

tant qu'il n'y a pas de cellule de mal c'est pas grave, si tu veux assurer tu remets un cadre de couvain frais dans la division si les CR actuelles ne sont pas bonne

il vont en refaire d'autre et ça va rebouster un peu l'essaim avec des nouvelles nourrices.

moi je vais faire pareil jeudi, suite à essaimage depuis deux semaines pas de reprise de ponte et toujours très agressive.

Je préfère assurer avec du couvain frais avant de prendre le risque que ça devienne bourdonneuse

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#3 » mar. mai 06, 2014 7:55 pm

Leconte, c'est typiquement une question à laquelle on ne peut pas répondre avec pertinence si on ignore dans quelle région se trouve ta ruche.
Donc pense à compléter la rubrique "localisation dans ton profil
(Pour mémoire, mode d'emploi : Voir en haut à droite de la page présente le menu "Panneau de l'utilisateur ; dans la page qui s'ouvre alors, activer dans la liste à gauche, l'option "Profil", puis choisir "Modifier le profil" et renseigner le champ "localisation" ; enfin cliquer sur "envoyer").

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#4 » mar. mai 06, 2014 8:07 pm

Merci j'ai complèté mon profil.

Bonne soirée

Mathieu

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#5 » mar. mai 06, 2014 9:59 pm

Bonsoir,

J'avais peur l'année dernière de me retrouver dans la même situation.

D'après un vieil api du rucher école çà n'est pas une bonne idée de réintroduire un nouveau cadre de couvain parce que lorsque tu divises les nourrices restent avec le couvain que tu prélèves et s'en occupent. Ensuite s'il n'y a pas de reponte, il n'y a plus de jeunes abeilles pour faire office de nourrices, et les anciennes ont changé d'attribution. Personne donc pour s'occuper du nouveau couvain que tu réintroduiras. A ta place je rassemblerai, mais attends l'avis des anciens. Maintenant quinze jours çà reste un peu juste attends encore un peu avant d'intervenir.

Toujours d'après le même vieil api il ne faut pas diviser avant de voir les papillons jaunes voler !!! Chez moi ces papillons n'existent pas mais j'en ai vu pleins en Bretagne ce week-end.

Cordialement
Béca

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#6 » jeu. mai 08, 2014 8:05 pm

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu.

Je me pose la question d'introduire un cadre de couvain avec les abeilles nourricières dans ma ruche orpheline plutôt que de réunir les deux colonies après l'échec qu'en pensez-vous ?

Je me trouve dans la situation suivante sans arriver à choisir :
- Soit je tente d'introduire un ou deux cadres de couvain dans ma ruche orpheline, la question est comment je fais pour être sur de ne pas mettre la reine avec ?
- Soit j'abandonne la division et réunis les deux ruches, auquel cas faut-il séparer avec un papier journal pour qu'elles s'habituent l'une à l'autre ?

Je rappelle le contexte, j'ai divisé deux éléments warré pleins d'abeilles le 6 avril dernier, je visite un mois après et ne trouve aucun couvain. J'habite en montagne à 1000 m et j'ai bien peur que l'épisode de froid ait compromis la fécondation.

Merci et bon week-end à tous

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#7 » jeu. mai 08, 2014 8:24 pm

Tu peux mettre un cadre avec du couvain jeune sans aucune abeille, mais pour que ça fonctionne il faut être sur qu'il n'y ait pas de reine, même non fécondée.
Moi déjà j'attendrais encore au moins 1 semaine, voir 10 jours. Quand il ne fait pas beau, ou froid les fécondations sont plus longues, mais en général ça fonctionne quand même. Au pire la reine commence à pondre, et un mois après, elles en élèvent une autre, si la reine a été mal fécondée.
La question c'est est ce qu'il y a une reine ou pas ? Quand tu ouvres la ruche qu'est ce qui se passe ? Ça court dans tout les sens, ou ça dégage de la sérénité ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#8 » jeu. mai 08, 2014 8:51 pm

Merci pour ta réponse quand j'ouvre la ruche ça ne dégage pas franchement de sérénité c'est plutôt agitée

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#9 » jeu. mai 08, 2014 9:02 pm

Alors met un cadre avec des œufs, ne prends pas de risque. Repère le et contrôle 5/6 jours après qu'il y a bien des cellules royales dessus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#10 » jeu. mai 08, 2014 9:06 pm

Bonjour et merci pour ta réponse si je mets un cadre avec des oeufs faut-il que je mètte des nourricières avec?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#11 » jeu. mai 08, 2014 9:11 pm

Si la ruche donneuse est à côté non, au bout d'un mois il y a encore des jeunes abeilles dans ta colonie. Par contre si le transfert est long, oui, car le couvain ne doit pas prendre froid, et en ce moment il ne fait pas chaud.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#12 » ven. mai 09, 2014 5:57 am

merci pour ton aide.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#13 » ven. mai 09, 2014 8:33 am

30 j après division c'est le moment ou la reine commence à pondre, mais elle peut avoir quelques jours de retard, donc attends encore une semaine avant de t'inquiéter.
Image

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: échec de division ? réunir ou re-tenter?

Message#14 » ven. mai 09, 2014 9:38 am

moi je l'ai fait jeudi, 45minutes entre le prélèvement et la greffe, cadre transporté dans un sac isotherme.

un demi cadre de couvain frais par ruche au centre du corps du deuxième étage ( une sur 4 et l'autre sur 5)

peut être y a t'il une reine non fécondée dedans, mais la je pense que le délais et bien long (entre 3 et 4 semaines) et toujours pas de pollen et grosse agressivité .

l'agressivité à déjà nettement diminué c'est déjà ça. j'ai passé la tondeuse ce matin devant sans me faire cartonner.

il y a plus qu'à attendre

l'année dernière j'ai déjà fait comma ça et ça a bien pris

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.