Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question sur la division.

seberthou
Messages : 8
Localisation : 56 Morbihan

Question sur la division.

Message#1 » jeu. avr. 09, 2020 12:08 pm

Bonjour,

Débutant en apiculture, 1er hiver passé et 2ème saison commençant (1 ruche sur 3 a passé l’hiver...), je me questionne beaucoup concernant une division simple, sans forcément recherche de la reine.

En effet, le dernier essaim survivant m’a l’air fort (sorti d’hiver une hausse construite et une 2ème démarrée), il construit rapidement la 2ème hausse, la population a fortement augmenté. Ça sent l’essaimage dans pas longtemps...

Voici mes questions :
- Est-il préférable de mettre une 3ème hausse ? Si oui en haut ? En bas ?
- N’ayant pas possibilité d’installer des essaims ailleurs, est-ce jouable de mettre le nouvel essaim à côté du premier ? Avec l’ouverture axée différemment ?
- Quels sont les signes avant-coureurs pour réussir l’essaimage ?

Merci par avance de vos retours.

Seb

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Question sur la division.

Message#2 » jeu. avr. 09, 2020 12:34 pm

Bonjour,
seberthou a écrit :...Est-il préférable de mettre une 3ème hausse ? Si oui en haut ? En bas ?...

Ça dépend de ton objectif, donc de la réponse à ta deuxième question :
seberthou a écrit :...est-ce jouable de mettre le nouvel essaim à côté du premier ? Avec l’ouverture axée différemment ?...

On peut tout à fait mettre des ruches côte à côte. Si tu peux orienter l'entrée différemment, c'est mieux en effet et plutôt en éventail pour éviter de se faire croiser les trajectoires des butineuses.
seberthou a écrit :...Quels sont les signes avant-coureurs pour réussir l’essaimage ?...

Il faut que ta ruche soit forte.
Compte-tenu de ce que tu décris, il me semble qu'elle gagnerait à augmenter encore son effectif, ce qui suppose d'attendre un peu, deux ou trois semaines sans doute.
Donc, si tu veux peupler une seconde ruche, en renonçant implicitement à récolter cette saison, trois possibilités à partir de ta ruche actuelle :
1 - tu la divises.
2 - tu attends l'essaimage naturel, ce qui suppose de pouvoir récupérer l'essaim...
3 - tu provoques l'essaimage par tapotement.
seberthou a écrit :...Est-il préférable de mettre une 3ème hausse ? Si oui en haut ? En bas ?...

Si tu ne souhaites garder qu'une ruche, tu peux à mon avis agrandir en bas et en haut maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question sur la division.

Message#3 » jeu. avr. 09, 2020 2:56 pm

Bonjour,

Pour "sentir" si ça va essaimer, observe les abeilles autour de ton rucher. Si tu en surprends qui fouinent dans tous les trous de mur, de tronc d'arbre, etc. c'est que l'essaim est à moins d'une semaine de sortir. Si tu veux en avoir confirmation et si ça t'est égal d'embêter tes abeilles, couche ta ruche et regarde sous l'élément du bas. Si tu vois des cellules royales (CR), c'est que c'est pour très bientôt.

Dans ce cas, fais ce qu'a dit jln. Pour le tapotement, il s'agit de faire sortir la colonie par le haut de la ruche en tapant sur les flancs de la ruche avec deux bâtons pendant près de dix minutes jusqu'à ce que toutes les abeilles en soient sorties. On place un élément vide sur la ruche avec un toit dessus. Les abeilles, affolées, y montent et abandonnent leur ruche. On les prend et on les place dans une autre ruche que l'on place à plusieurs mètres, au moins 5. On laisse la ruche initiale à sa place pour que les butineuses y élèvent une reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

seberthou
Messages : 8
Localisation : 56 Morbihan

Re: Question sur la division.

Message#4 » jeu. avr. 09, 2020 9:14 pm

Bonsoir,

Merci pour ces réponses rapides !

Effectivement le principe cette année serait d’augmenter le nombre d’essaims. Le miel je verrai quand le cheptel sera plus conséquent... Avant le confinement de 2050... ?

Concernant la division, le tapotement avant l’essaimage naturel vous semble la solution la plus sûre ? N’y a-t-il pas un risque de retour à la case départ si la nouvelle ruche est proche ? Ne faudrait-il pas l’isoler 48 heures au frais et à l’ombre avant de la ré-ouvrir ?

Eh oui, l’inexpérimenté harcèle toujours de questions...

À plus !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question sur la division.

Message#5 » jeu. avr. 09, 2020 9:37 pm

Ce sont de bonnes questions. Effectivement, la colonie sortie de la ruche, en plein jour, compte une majorité de jeunes abeilles ainsi que la reine tandis que la ruche restant sur place ne comptera que des butineuses revenues des champs après le transfert.

Il vaut mieux éloigner la nouvelle ruche avec la colonie récupérée par tapotement de quelques mètres, au moins cinq, pour éviter que les butineuses, reconnaissant l'odeur de leur reine, n'abandonnent leur vieille ruche et son couvain.

La méthode du tapotement est une méthode. Elle n'est ni plus ni moins sûre qu'une autre. La plus simple, en Warré, consiste à démonter la ruche en deux parties égales contenant du couvain, chacune, et d'en faire deux ruches. Pour savoir, à peu près, où est la reine, on enfume par le bas. La reine monte vers le dôme de miel. On emporte la moitié supérieure de la ruche, si possible deux éléments. Et on la place à plus de cinq mètres. Le bas de la ruche, sans reine, recueille les butineuses qui élèveront une nouvelle reine.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Question sur la division.

Message#6 » jeu. avr. 09, 2020 9:58 pm

Moi j'associe le tapotement avec l'enfumage, 2 fois plus de chances que la reine monte :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Question sur la division.

Message#7 » ven. avr. 10, 2020 6:07 am

+1

seberthou
Messages : 8
Localisation : 56 Morbihan

Re: Question sur la division.

Message#8 » ven. avr. 10, 2020 8:59 pm

Après tous ces conseils avisés, je vous tiens au courant de la suite des évènements...
Dans quelques semaines !

Merci et à bientôt.

Seb

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.