Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première division

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Première division

Message#1 » jeu. avr. 16, 2020 6:11 pm

Division simple sans déplacement de la ruche satellite
Témoignage/guide d’un débutant – division réalisée avec succès au printemps 2020

Note :
    Cette méthode s’applique bien pour les apiculteurs qui n’ont qu’un seul rucher et ne peuvent donc déplacer la nouvelle ruche issue de la division à 3 km de la ruche souche
    Vous trouverez ci-dessous la manipulation initiale et les observations réalisées ensuite qui pourraient vous permettre d’interpréter vos propres observations et peut-être vous rassurer sur le succès possible de votre division ou vous indiquer s’il faut réagir et sauver la colonie !

Etat de départ :
    Ruche peuplée en août de l’année précédente et hivernée sur un élément (abeilles noires)
    Au moment de la division le 23 avril :
    1 élément construit et occupé
    1 VS construit à 75% (vitré)

Jour J : 23 avril 2020 :
    J’ai enfumé copieusement par le bas (= l’objectif est de pousser la reine dans l’élément du haut qui deviendra la ruche satellite)
    J’ai attendu un peu moins d’une 1 minute jusqu'à voir à travers la vitre du VS un mouvement de reflux vers le bas avec les abeilles semblant ne plus pouvoir monter dans l'élément du haut
    J’ai passé mon fil à couper le beurre entre l’élément et le VS
    J’ai emporté l’élément supérieur que j'ai posé sur un nouveau VS + plancher (= ruche satellite) et que j'ai placé à 3 mètre de la ruche originale (=ruche souche)
    J’ai mis une grosse poignée d'herbes vertes devant l'entrée de la ruche satellite (comme pour un pillage) histoire de calmer un peu les choses dans les prochaines 24 heures et les forcer autant que possible à réinitialiser leur GPS

:idea: Mon conseil :
    Bien installer à porter de main tout le matériel nécessaire (enfumoir, fil à couper le beurre, nouveau VS + plancher, nouveau support pour la ruche satellite)
    Répéter la manipulation une fois « à blanc » avant de se lancer
    Enfin, ne faire que des gestes doux et calmes même si le bourdonnement peut être un peu impressionnant. Il ne faut en aucun cas perdre le contrôle, paniquer et faire des gestes brusques, ça ne fera que dégrader la situation.

J+13 : 6 mai 2020:
Ruche souche (restée sur place, normalement orpheline) - sur 1 élément + VS ajouté :
    L'activité qui était très intense jusqu'ici a beaucoup ralenti
    Elles n'ont pas commencé les constructions dans le VS
    Je vois par la vitre du corps : du miel operculé, du couvain de mâle et un peu de couvain d'ouvrière. - Je vois des entrées de pollen
    Je vois beaucoup de faux bourdons entrer et sortir (1 pour 10 ouvrières, nettement plus que sur mes ruches à proximité)

:idea: À savoir :
    L'observation d'une activité intense des mâles est un bon signe : ceux-ci viennent s’enquérir de la nouvelle reine à naître

Ruche satellite (déplacée à 3 mètres, normalement contenant la reine historique) - sur 1 élément + VS ajouté :
Activité intense avec entrées de pollen
Elles construisent à fond dans le VS qui est rempli au 2/3 par une énorme grappe de cirières
:arrow: Ajout d’un nouveau VS

J+24 : 17 mai 2020
Ruche souche (orpheline) - sur 1 élément + VS :
    Toujours pas de construction dans le VS (sans surprise avec le temps froid et pluvieux des 10 derniers jours)
    beaucoup d’activité sur la planche d’envol (mâles et ouvrières)
    pas d’entrée de pollen pour l’instant

Ruche satellite (avec reine) - sur 2 éléments + VS :
    beaucoup d’activité
    entrées de pollen
    second élément construit à 75%
    ajout d’un élément à miel au-dessus en prévision des 15 prochains jours de temps estival : j’ai pris 2 cadres de rive du corps (pleins de miel operculé) et j’ai ajouté 5 barrettes

J+27 : 20 mai 2020
Ruche satellite (avec reine) - sur 2 éléments + VS :
    A 8h15, il y avait une activité très modeste sur la planche d'envol
    Pollen : en 10 minutes d'observation, j'ai vu 3 abeilles seulement rentrer avec des mini pelotes de pollen
    Cependant, pas de sentiment de glandouille sur la planche d’envol

:idea: À savoir :
    Une ruche bourdonneuse rentre du pollen mais les pelotes sont plus petites et l'activité reste molle :
    Les entrées de pollen ne sont donc pas une garantie que le remérage a fonctionné
    Voir des abeilles glandouiller sur la planche d’envol n’est pas bon signe. Elles doivent aller et venir avec autant d'entrain que d'habitude

J+35 : 28 mai 2020
Etat des lieux ce matin à 8h00, grand soleil ~14°C
Ruche souche (orpheline) - sur 1 élément + VS :
    beaucoup d’activité sur la planche d’envol
    beaucoup d'entrées de grosses pelotes de pollen
    Toujours pas de construction dans le VS

Ruche satellite (avec reine) - sur 2 éléments + VS + 1 hausse :
    activité modérée
    entrées de pollen
    les constructions dans le second élément ne semblent pas avoir progressé depuis 10 jours (élément construit à 75%)
    aucune construction dans l'élément à miel ajouté il y a 10 jours (dans lequel j'avais mis 2 cadres de rive du corps et ajouté 5 barrettes)

J+51 : 13 juin 2020
Ruche souche (orpheline) - sur 1 élément + VS :
    elle rentre beaucoup de grosses pelotes de pollen mais l'activité sur la planche n'est pas extraordinaire (j'arrive tout juste à compter les abeilles)
    En regardant par la vitre, je vois du miel dans les cellules qui sont collées à la vitre
    Les abeilles sont dans un seul élément
    Toujours pas de construction dans le VS

J+74 : 6 juillet 2020
Ruche souche (orpheline) - sur 1 élément + VS :
    En ouvrant pour la première fois la ruche depuis la division, j’observe du couvain d’ouvrière operculé ainsi que des cellules remplies de larves => SUCCÈS DE L’OPÉRATION !

:idea: À savoir :
    Il est possible d’ouvrir la ruche plus tôt pour contrôler la ponte. En cas d’échec de la division, cela permet d’envisager un sauvetage de la colonie. Il y a cependant un risque d’emballement de la jeune reine. Dans tous les cas, la visite doit être courte et ne consister qu’en la vérification de ponte/couvain :
    Si beau temps pendant la fécondation => ouverture à Division + 1 mois
    Si mauvais temps ou temps chaotique => rajouter 1 semaine pour la visite
    Si on veut voir du couvain fermé, il faut effectivement attendre un peu plus longtemps mais le sauvetage deviendra difficile


-----------------

MESSAGE ORIGINAL :
Bonjour à tous,

Une de mes ruches ayant presque fini de construire le VS, je projette de la diviser.

j'hésite pour cela entre deux façons proposées par Gilles Denis :

1) Façon simple avec déplacement immédiat : c'est la technique la plus souvent décrite sur ce forum, on pousse les abeilles dans un élément vide grâce à la fumée, on met une grille à reine et on déplace l'élément plein de couvain et d'ouvrières ayant passé la GaR dans un autre rucher

2) Feuille de journal sans déplacement : même chose qu'au dessus sauf qu'au lieu de déplacer l'élément de couvain, on le laisse sur place, séparé du reste par une feuille de journal et une GaR


Je pencherais plutôt pour la méthode 2 car il m'est difficile de déplacer les ruches hors de mon rucher.

Quelqu'un a t-il déjà testé cette méthode 2 ? A-t-elle moins de succès que la méthode 1 ? Elle me parait plus sécurisée car comme dit GD, on peut toujours réunir les 2 ruches si la division n'a pas fonctionné.

Enfin, GD indique qu'il faut laisser une ouverture sur l'élément du haut pour que la reine puisse se faire féconder une fois née : est-ce suffisant d'ouvrir la petite ouverture ronde au centre de mon élément (habituellement fermée par un bouchon), ou faut-il carrément soulever l'élément avec une petite cale ?

Merci beaucoup,
Tristan
Modifié en dernier par Tristan le mer. juil. 08, 2020 1:39 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première division

Message#2 » jeu. avr. 16, 2020 7:27 pm

Bonjour,

Je n’ai pas d’avis sur les différences entre ces deux méthodes.

Concernant le trou en façade, il vaut mieux l’utiliser plutôt que d’ouvrir le haut de la ruche. En effet, en cas de coup de froid, le couvain serait exposé en laissant le couvre-cadres soulevé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#3 » jeu. avr. 16, 2020 9:52 pm

Merci Michel

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#4 » jeu. avr. 16, 2020 10:47 pm

Moi je ferais l’option 3 :
je m’arrange pour mettre la reine dans l’élément du haut, et ensuite je place cet élément sur un fond et je le pose à quelques mètres. Si tu le fais maintenant, l’élément avec la reine peut faire du miel dans l’année.
Et l’autre aussi d’ailleurs.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#5 » ven. avr. 17, 2020 8:29 am

Merci Fred mais je ne suis pas sur de comprendre la différence avec l'option 1 (sinon que dans l'option 1 je pousse la reine dans le VS juste construit alors que tu la pousses dans l'élément du haut).

Il est censé y avoir de la ponte fraiche dans les 2 éléments de toute façon ?

Enfin, si je suis ta méthode et que je pose l'élément du haut avec la reine à quelques mètres, combien de temps dois-je les laisser cloîtrées ? 48 heures ?

Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#6 » ven. avr. 17, 2020 10:18 am

Tristan a écrit : tu la pousses dans l'élément du haut

Car il y a des réserves, et comme elle va perdre ses butineuses c'est important qu'elle ait de quoi se nourrir le temps que des nourrices deviennent butineuses.
Dans la description de la solution 1, je comprends que tu déplaces l'élément avec couvain et abeilles mais sans la reine, d'où ma proposition.
Tristan a écrit :Enfin, si je suis ta méthode et que je pose l'élément du haut avec la reine à quelques mètres, combien de temps dois-je les laisser cloîtrées ? 48 heures ?

Pas de confinement, en place direct. Tu peux mettre un obstacle devant pour essayer de limiter la perte des butineuses.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#7 » ven. avr. 17, 2020 10:46 am

merci Fred.
Dans l'option 1, je déplace l'élément du haut (avec réserve + couvain + oeufs + nourrices) et je laisse sur place l'élément du bas juste construit avec la reine et dans lequel toutes les butineuses de la journée vont rentrer le soir.

Ainsi, les nourrices peuvent vivre sur les réserves le temps d'élever une nouvelle reine.

Ca ne te parait pas bon ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#8 » ven. avr. 17, 2020 7:06 pm

C'est mieux d'avoir les butineuses pour élever la reine, elle sera de meilleure qualité grâce aux apports de pollen notamment.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#9 » ven. avr. 17, 2020 10:00 pm

D'accord, merci Fred.
Par ailleurs, je suis toujours intéressé si l'un ou l'une d'entre vous a déjà essayé la technique de GD avec la feuille de journal.

Tristan

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Première division

Message#10 » sam. avr. 18, 2020 3:25 am

Tristan a écrit :... Par ailleurs, je suis toujours intéressé si l'un ou l'une d'entre vous a déjà essayé la technique de GD avec la feuille de journal.

Salut,

Je l'ai déjà testée mais sans succès. L'élément du haut ne s'était pas senti orphelin, la feuille de papier journal est trop fine je pense.

Rien ne vaut une vrai division. Il suffit d'avoir la reine dans l'élément qu'on déplace avec notamment des réserves, donc l'élément supérieur.

Le tapotement fonctionne très bien pour faire déplacer la reine. Ne pas hésiter à emmener beaucoup d'abeilles avec, car un bon nombre retourneront à la souche.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#11 » sam. avr. 18, 2020 7:59 am

Tristan a écrit :Par ailleurs, je suis toujours intéressé si l'un ou l'une d'entre vous a déjà essayé la technique de GD avec la feuille de journal.

D'après GD, le taux de réussite avec cette méthode est assez faible.
D'un autre côté on ne prend pas beaucoup de risques.
Bon en tout cas, pas testé pour moi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Première division

Message#12 » sam. avr. 18, 2020 8:08 am

Pas testé non plus.
Par contre, deux réussites sur trois essais par tapotement.
C'est assez simple à faire.
Il ne faut pas hésiter à prélever beaucoup d'abeilles et à les aider au début.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#13 » sam. avr. 18, 2020 8:15 am

bebert69 a écrit :
Tristan a écrit :... Par ailleurs, je suis toujours intéressé si l'un ou l'une d'entre vous a déjà essayé la technique de GD avec la feuille de journal.

Salut,
Je l'ai déjà testée mais sans succès. L'élément du haut ne s'était pas senti orphelin, la feuille de papier journal est trop fine je pense.
Rien ne vaut une vrai division. Il suffit d'avoir la reine dans l'élément qu'on déplace avec notamment des réserves, donc l'élément supérieur.
Le tapotement fonctionne très bien pour faire déplacer la reine. Ne pas hésiter à emmener beaucoup d'abeilles avec, car un bon nombre retourneront à la souche.

Merci Bebert.
C'est surprenant, car vous dites presque tous l'inverse de GD : déplacer l'élément avec reine et réserves.
Alors que GD déplace l'élément du haut sans la reine (mais avec les réserves).

Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Première division

Message#14 » sam. avr. 18, 2020 10:11 am

Tristan a écrit :..C'est surprenant, car vous dites presque tous l'inverse de GD : déplacer l'élément avec reine et réserves.
Alors que GD déplace l'élément du haut sans la reine (mais avec les réserves).Tristan

Si on n'a pas la reine, on n'a qu'un paquet d'abeilles.
Dans ce cas, il faut lui fournir une reine ou de quoi en concevoir une, et de quoi s'alimenter.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#15 » sam. avr. 18, 2020 1:05 pm

Oui mais justement, il me semble qu'il y a plutôt plus de réserves en haut qu'en bas ?

Aie aie aie, à quelques heures de faire ma première division, je ne sais pas encore quelle méthode employer ! :bouquin

Dans tous les cas, je vais faire une division simple (donc sans journal) et en emportant une moitié de ruche dans un coin du rucher à 3-4 mètres (mon rucher est petit malheureusement) et en fermant cette partie pour 48h.

Reste à savoir si je suis les recommandations de GD ou bien ce forum génial ! Vu que vos conseils ont toujours étés très bons, je penche pour vous ! :bravo

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.