Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première division

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#61 » jeu. mai 28, 2020 9:43 am

Me revoici pour quelques nouvelles de ma division réalisée le 23 avril !

État des lieux ce matin à 8h00, grand soleil ~14°C

Ruche souche (orpheline) - sur 1 élément + VS :
- beaucoup d’activité sur la planche d’envol
- beaucoup d'entrées de grosses pelotes de pollen
- toujours pas de construction dans le VS

=> Si j'en crois le pollen qui entre, le remèrage aurait réussi ! :bravo
Une question cependant pour m'enlever un doute : une ruche bourdonneuse rentre-t-elle aussi du pollen, ou elle ne vit que sur le pain d'abeille déjà stocké ?

Ruche satellite (avec reine) - sur 2 éléments + VS + 1 hausse :
- activité modérée
- entrées de pollen
- les construction dans le second élément ne semblent pas avoir progressé depuis 10 jours (élément construit à 75%)
- aucune construction dans l'élément à miel ajouté il y a 10 jours (dans lequel j'avais mis 2 cadres de rive du corps et ajouté 5 barrettes)

=> comment analyser l'absence complète de construction dans la hausse ? En comparaison, ma 3ème ruche non divisée sur laquelle j'ai mis une hausse exactement au même moment a presque fini de construire un rayon entre les 2 cadres et a déjà bien entamé la construction de 2 autres barrettes :?:

Merci
Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#62 » ven. mai 29, 2020 8:53 am

Tristan a écrit :une ruche bourdonneuse rentre-t-elle aussi du pollen, ou elle ne vit que sur le pain d'abeille déjà stocké ?

Oui une bourdonneuse rentre du pollen, mais les pelotes sont plus petites et l'activité reste molle : ouvre si tu as un doute et que la division a un mois.
Tristan a écrit :comment analyser l'absence complète de construction dans la hausse ?

Ben la perte de butineuses a du être importante, et depuis un mois les miellées n'ont pas été extraordinaires voire même elles ont tapé dans leur réserve.
Avec le tilleul ça devrait repartir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#63 » ven. mai 29, 2020 10:39 am

fredapi91 a écrit :
Tristan a écrit :une ruche bourdonneuse rentre-t-elle aussi du pollen, ou elle ne vit que sur le pain d'abeille déjà stocké ?
Oui une bourdonneuse rentre du pollen, mais les pelotes sont plus petites et l'activité reste molle : ouvre si tu as un doute et que la division a un mois.

Merci Fred, je vais jeter un œil ce week-end pour être sûr, mais ne suis pas trop inquiet alors car l'activité sur la planche est soutenue.
Ce serait canon que cette première division ait fonctionné ! Merci pour vos conseils, ce forum est génial ! :-bravo

fredapi91 a écrit :
Tristan a écrit :comment analyser l'absence complète de construction dans la hausse ?

Ben la perte de butineuses a du être importante, et depuis un mois les miellées n'ont pas été extraordinaires voire même elles ont tapé dans leur réserve.
Avec le tilleul ça devrait repartir.

C'est vrai que j'avais complètement négligé que les butineuses étaient restées avec la ruche souche :roll:
Je me suis laissé piéger par le fait que les abeilles avaient construit assez vite le VS : mais en fait, elles ne construisent vers le bas que pour permettre le développement du couvain, ce qui n'a rien à voir avec le fait de construire en haut pour stocker du nectar.

On en apprend tous les jours ! :bouquin

Tristan

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#64 » sam. juin 13, 2020 9:33 pm

Salut à tous,

Des nouvelles de ma ruche souche (qui devrait avoir réméré, division réalisée le 23 avril) :

- elle rentre beaucoup de grosses pelotes de pollen mais l'activité sur la planche n'est pas extraordinaire (j'arrive tout juste à compter les abeilles).

-En regardant par la vitre, je vois du miel dans les cellule qui sont collées à la vitre.

-Les abeilles sont dans un seul élément

-Tjs pas de construction dans le VS

A votre avis, je laisse comme ça et j'attends des constructions dans le VS ou bien j'ouvre et j'essaye de voir s'il y a du couvain d'ouvrière ?

Merci !
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première division

Message#65 » sam. juin 13, 2020 10:28 pm

Patiente encore deux semaines.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#66 » sam. juin 13, 2020 11:16 pm

Tu aurais pu regarder dès le 23 mai.
Si on attend trop, on ne peut pas rattraper la situation.
Dans ton cas ça doit être bon si tu la vois rentrer des grosses pelotes de pollen, mais je t'invite à vérifier à l'intérieur puisque tu sembles avoir un doute.
C'est en ouvrant les ruches qu'on apprend à moins les ouvrir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#67 » dim. juin 14, 2020 8:34 am

Michel a écrit :Patiente encore deux semaines.

Quelle est la réflexion Michel ? Attendre plus de 60 jours après la division (20 jours de développement des œufs pondus par l'ancienne reine et 40 jours de durée de vie) pour être sur que s'il y a encore des abeilles c'est forcément celles pondues par la nouvelle reine ?

@Fred, je comprends mais la météo était pourrie et comme je voyais beaucoup de pollen entrer, et qu'on était dans la phase critique du remérage, je me suis dit que j'allais faire plus de mal que de bien.

Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#68 » dim. juin 14, 2020 9:09 am

Je pense que Michel s'est trompé d'un mois. Il a du comprendre que la division datait du 23 mai, auquel cas il aurait fallu effectivement attendre 15 jours.
On va attendre sa précision mais je ne vois que ça.
Après un bon mois tu n'es plus dans la phase critique et si ton essaim est populeux tu peux tenter de remettre des oeufs si ça a foiré.
Plus on attend pour les sauvetages moins on a de chance que ça fonctionne et surtout ça devient bourdonneux.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première division

Message#69 » dim. juin 14, 2020 10:41 am

Bonjour.

Je confirme que, d’après les indices donnés par Tristan, la jeune reine est née et a commencé à pondre, au mieux le 23/05 mais probablement début juin. Donc les œufs n’écloront que peu après et la population ne recommencera à augmenter que dans deux semaines.

Il faut apprendre à comprendre en ouvrant, mais quand les signes sont là, je suis partisan de les laisser faire.

J’ai perdu de jolies jeunes reines rien que parce que j’avais été curieux de vérifier ce que je pouvais savoir sans ouvrir, alors maintenant j’y réfléchis à deux fois avant d’ouvrir dans le premier mois de vie d’une reine.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Première division

Message#70 » dim. juin 14, 2020 10:55 am

Je suis toujours dans le doute sur ce point.

Si on ouvre trop tôt, on a un risque d'emballement de la jeune reine.
Si on tarde trop, la colonie devient de plus en plus compliquée à sauver.

Ok pour surveiller au trou de vol mais j'ai déjà vu des essaims orphelins entrer de belles pelotes de pollen pendant plus de 3 mois sans qu'il y ait la moindre ponte.

Alors, à quelle date la première ouverture ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#71 » dim. juin 14, 2020 1:06 pm

A force d'observation on voit rapidement qu'il y a un problème bien avant un mois.
J'ai sauvé plusieurs essaims comme ça cette année.
Pour les débutants la première visite doit être rapide et ne consiste qu'en la vérification de couvain car effectivement il y a un risque d'emballement si la reine vient juste de commencer à pondre.
Après on ajuste en fonction de la météo :
Beau temps pendant la fécondation un mois pour ouvrir ça va
Mauvais temps ou temps chaotique rajouter une semaine pour la visite.
Après si on veut voir du couvain fermé il faut effectivement attendre un peu plus longtemps mais le sauvetage deviendra difficile.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#72 » dim. juin 14, 2020 8:58 pm

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'y crois vraiment car :
- de grosses entrées de pollen ont débuté pile au moment où ça devait théoriquement commencer
- les abeilles bossent, personne ne glandouille sur la planche

Je vais continuer à surveiller et attendre encore un peu avant d'ouvrir.

Pour mon information, une ruche bourdonneuse construit-elle des rayons ? Ou elle ne pond que dans les cellules existantes ?
Si jamais je vois des constructions dans le VS, puis-je être sur que le remérage a fonctionné ?

Merci
Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première division

Message#73 » dim. juin 14, 2020 9:12 pm

Non une ruche bourdonneuse ne construit pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#74 » lun. juin 15, 2020 7:01 pm

Ok, merci Fred

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Première division

Message#75 » jeu. juil. 02, 2020 11:08 pm

Bonjour

Suis passé hier aux ruches.
Je n’ai pas eu le temps d’ouvrir ma ruche divisée, je vais peut-être le faire ce week-end.

En tout cas, je vois encore beaucoup d’ouvrières s’agiter, aller et venir.

La colonie a été orpheline depuis le 23 avril, soit il y aura 10 semaines et 3 jours ce week-end.

Puisqu’une abeille de printemps ne vit que 5 à 6 semaines et que le délai entre la ponte de l’œuf d’ouvrière et l’éclosion est de 3 semaines (21 jours), si j’observe des abeilles ce week-end, c’est forcément qu’une nouvelle reine a pondu.

Ou je me trompe quelque part ?

Merci
Tristan

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.