Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#31 » jeu. déc. 31, 2020 1:13 pm

Bonjour,

Il y a peut-être une solution en mettant une grille à propolis de 26 cm x 26 cm sur l'élément inférieur à celui que l'on envisage de récolter. Ainsi, les abeilles ont un espace de 2 cm de chaque côté pour monter ou descendre dans la ruche et les rayons ont très peu de chances de coller dessus.

A tester. :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#32 » jeu. déc. 31, 2020 1:31 pm

J'ai toujours préféré utiliser un grand couteau plutôt que le fil, et ça fonctionnait pas trop mal.

Il glisse facilement sous la GAR, et en faisant tourner un peu ça aide.

Jarode
Messages : 286

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#33 » jeu. déc. 31, 2020 4:00 pm

Pille Muguet a écrit :Voici l'idée, en cours de maturation ...

Lors de la pose du premier élément destiné à la récolte, certains apiculteurs posent une grille à reine pour empêcher la reine de monter. Pour ma part, je me demande s'il ne serait pas possible de poser une "grille à rayons" pour empêcher les rayons de miel de toucher les barrettes de l'élément inférieur. ...

Je ne sais plus où, mais j'ai récemment vu dans une vidéo (pays de l'Est) le même système que tu sembles décrire.
De mémoire, le visuel du dessous de l'élément ressemblait au dessus de l'élément, un peu comme si l'apiculteur avait mis des barrettes en dessous des rayons. Avait-il simplement doublé la rangée de barrettes avant de procéder à l'agrandissement ? Est-ce que le système était une grille constituée de barrettes solidaires les unes des autres, le tout fixé en partie basse de l'élément ? Je ne me rappelle pas, et la vidéo ne permettait peut-être pas de trancher...

Edit : j'ai retrouvé ! :D (sautez à 1 minute)


jln a écrit :1- Les cadres "Delon bois"
Le résultat est moyen.
Ils n'empêchent pas certains rayons de dévier un peu.
Par contre, les construction s'arrêtent sur la barre du bas, ce qui supprime quasiment le collage des rayons aux barrettes du dessous.
Le passage du fil en deviendrait presque facultatif.

De ce que j'ai pu comprendre, les cadres Delon ne remplissent pleinement leur rôle que lorsqu'ils sont utilisés sur feuille de cire.
Sinon, avec juste une amorce :
- ça dévie souvent (mais ça ce n'est pas spécifique aux cadres Delon)
- si la ruche n'est pas de niveau, ou si les cadres ne sont pas suffisamment verticaux, la construction en fil à plomb fait que les rayons tombent à coté des montants qui sont très fins, ce qui rend ces cadres totalement inefficaces.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#34 » jeu. déc. 31, 2020 4:30 pm

Merci Jarode, c'est effectivement très proche du système que j'imagine !.. :super

Je vais bricoler quelque chose d'approchant à partir de grilles à propolis, à mon avis ça fonctionne.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#35 » jeu. déc. 31, 2020 5:01 pm

Pille Muguet a écrit :Merci Jarode, c'est effectivement très proche du système que j'imagine !.. :super
Je vais bricoler quelque chose d'approchant à partir de grilles à propolis, à mon avis ça fonctionne.

J'ai peut-être fait une mauvaise interprétation de la vidéo. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais parti du principe que la ruche était une sorte de warré à barrettes (la façon dont l'api manipule ses éléments m'a certainement induit en erreur), mais dans la vidéo on voit bien qu'il utilise des cadres de différents types. Au final, ce que je pensais être une sorte de grille à barrettes n'est peut-être simplement que le dessous de cadres atypiques ?
Cela dit, il me semble quand même apercevoir une feuillure en partie basse de l'élément, ce qui irait plutôt dans le sens d'une "grille à rayons".

Edit : il n'y aucun "espace abeille" entre les barrettes visibles en bas de l'élément et les parois de l'élément, donc impossible que ce soient de simples traverses de cadres.
Modifié en dernier par Jarode le jeu. déc. 31, 2020 5:32 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#36 » jeu. déc. 31, 2020 5:12 pm

Oui j'avais bien vu qu'ils travaillaient sur cadre. Je pense que c'est destiné à gérer les fausses bâtisses qu'il peut y avoir en bas des cadres.

Quoiqu'il en soit, je vais tenter le coup. C'est facile à fabriquer, pas cher et durable, je vous ferai un retour.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#37 » dim. janv. 03, 2021 5:24 pm

Pille Muguet a écrit :Merci pour ces précisions, d'autant plus que je ne connaissais pas cet outil.

C'était à propos de "lapidaire". Mais faut pas s'y frotter...
https://youtu.be/8-mUC4jy1aA

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#38 » dim. janv. 03, 2021 8:25 pm

:super

Tu y as passé toutes tes barrettes ?

Et au fait, ce petit espace sera bien inaccessible aux larves de fausse teigne ? Il me semble qu'il leur faut pas grand chose ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#39 » dim. janv. 03, 2021 8:40 pm

Pille Muguet a écrit :...Tu y as passé toutes tes barrettes ?...

Non, juste un essai. J'attends qu'il fasse moins froid pour faire ça dehors car ça fait pas mal de poussière.
Pille Muguet a écrit :...Et au fait, ce petit espace sera bien inaccessible aux larves de fausse teigne ?...

Avec ces crémaillères en bois, elles n'ont pas accès : le bas de chaque élément et le couvre-cadre ferment le volume créé par le chanfrein.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#40 » sam. janv. 16, 2021 1:43 pm

jln a écrit :À propos de barrettes, j'ai pratiquement terminé de modifier mes feuillures afin d'obtenir un "presque arasement" par rapport au plan de joint commun à deux éléments.
L'amélioration attendue (et obtenue), c'est de faire moins de dégâts en passant le fil avant de séparer deux éléments.
Mais du coup, un problème survient : si, en soulevant légèrement l'élément avec le lève-cadres, on soulève en même temps une barrette de dessous, le fil coince.
La solution qui me vient à l'idée, c'est un petit chanfrein sur le bout des barrettes.
En voyez-vous une autre ?
Image


Cela sous entend un chanfrein pour faire 4 pans sur le dessus de la barrette pour pouvoir attaquer de tous côtés avec le fil.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#41 » sam. janv. 16, 2021 1:49 pm

Innos a écrit :Cela sous-entend un chanfrein pour faire 4 pans sur le dessus de la barrette pour pouvoir attaquer de tous côtés avec le fil.

Non, deux. Je ne fais progresser le fil que de l'arrière vers l'avant de l'élément.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#42 » dim. janv. 17, 2021 9:05 pm

jln a écrit :
Innos a écrit :Cela sous-entend un chanfrein pour faire 4 pans sur le dessus de la barrette pour pouvoir attaquer de tous côtés avec le fil.

Non, deux. Je ne fais progresser le fil que de l'arrière vers l'avant de l'élément.


Vu comme ça oui 2 suffisent :mrgreen:.

Sur les miennes, entre la barrette et le haut de l’élément j'ai une cote un peu bâtarde 15 mm d’épaulement - 8 d'épaisseur de barrette => 7 mm.

Est-ce que certains d'entre vous pensent que ça serait problématique ? En cherchant, je trouve un peu de tout, à fleur, en retrait du plan de joint.

Image

Sources

Je me permets de réagir dans ce sujet, car en étant en dessous du plan de joint le risque d'emporter la barrette est moindre, mais je couperais le gâteau de cire venant du dessus si il est complet.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#43 » sam. oct. 16, 2021 7:02 pm

Bonsoir,
je viens de démonter une warré bourdonneuse.
Les abeilles ont bâti globalement droit à partir de simples amorces et surtout ont arrêté les rayons sur la barre inférieure pourtant étroite du cadre.
Image
Au bout du compte, ma conduite très peu interventionniste d'une part et le boulot de fabrication et de nettoyage de ces cadres d'autre part ne m'incitent pas à étendre à toutes les ruches.

Pascaljean_fr
Messages : 51
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#44 » mer. mars 08, 2023 10:16 pm

Voilà pratiquement 3 ans que ce fil de discussions n'a pas été complété. Où en sont les expériences des uns et des autres ? Merci d'avance pour vos éventuels retours.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#45 » mer. mars 08, 2023 11:38 pm

Pascaljean_fr a écrit :Voilà pratiquement 3 ans que ce fil de discussions n'a pas été complété. Où en sont les expériences des uns et des autres ? Merci d'avance pour vos éventuels retours.

Bonjour,
donc, ces cadres fonctionnent plutôt bien mais ne sont ni simples à fabriquer, ni simples à nettoyer lorsqu'il faut remettre une ruche morte en état par exemple. Au lieu de 4 surfaces, on en a 16 à gratter...
Je dois en avoir une quarantaine en circulation et j'ai renoncé à en mettre dans tous mes éléments.
J'ai opté depuis quelques saisons pour de simples barrettes à section rectangulaire de 24 x 8mm dont je suis satisfait.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.