Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#1 » jeu. août 13, 2020 4:36 pm

en Russie la ruche Warré-façon Delon est assez populaire, surtout en demi format "Alpine 108"

une chaine youtube (sous-titres en français disponibles)


Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#2 » jeu. août 13, 2020 9:11 pm

Merci Doc,
Certains d'entre vous utilisent des cadres Delon ? J'aimerais bien un avis et savoir comment les faire (mais ça j'imagine que c'est contenu dans la chaîne YouTube).
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#3 » jeu. août 13, 2020 9:30 pm

Renaud a écrit :... Certains d'entre vous utilisent des cadres Delon ? ...

J'en ai fabriqué une version en bois.
C'est en test pour la deuxième saison dans plusieurs warré.
J'ai déjà dû mettre au moins une photo.
Pour ce que je vois par les vitres, ça construit droit.
Mais comme je n'ouvre que rarement mes ruches qui vont bien, je n'en sais guère plus.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#4 » jeu. août 13, 2020 10:14 pm

Merci Jln pour ta réponse.

@Doc, je ne trouve que des sous titres en russe, du coup pas moyen de regarder... dommage
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

francis
Messages : 634

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#5 » ven. août 14, 2020 4:03 am

Tu cliques sur sous-titres pour afficher les sous-titres (en russe)
puis sur paramètres (à côté à droite), sur le menu déroulant tu cliques sur sous-titres puis sur traduire automatiquement et tu choisis français.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#6 » ven. août 14, 2020 5:12 am

Ok merci, ça doit être disponible sur ordinateur, mon tel ne me propose pas la traduction
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#7 » sam. août 15, 2020 11:19 am

Renaud a écrit :Merci Doc,
Certains d'entre vous utilisent des cadres Delon ? J'aimerais bien un avis et savoir comment les faire (mais ça j'imagine que c'est contenu dans la chaîne YouTube).


Bonjour,

J'en utilise pour les warré, 1/2 cadres Delon au printemps et cadres complets pour les hausses à miel en été :

Image

Image

Pour les construire, j'ai réalisé un gabarit :

Image

Image

A+

francis
Messages : 634

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#8 » sam. août 15, 2020 1:26 pm

Qu'est-ce que tu prends comme fil de fer ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#9 » sam. août 15, 2020 4:02 pm

francis a écrit :Qu'est-ce que tu prends comme fil de fer ?

J'avais trouvé du fil inox diamètre 3mm en bobine

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#10 » mar. août 18, 2020 5:12 pm

jln a écrit :
Renaud a écrit :Merci Doc,
Certains d'entre vous utilisent des cadres Delon ?

J'en ai fabriqué une version en bois.
C'est en test pour la deuxième saison dans plusieurs warré.
J'ai déjà dû mettre au moins une photo.
Pour ce que je vois par les vitres, ça construit droit.
Mais comme je n'ouvre que rarement mes ruches qui vont bien, je n'en sais guère plus.


en bois comme ceux de la vidéo du premier post ?
des joues classiques et une languette mince en vertical qui joint les 2 joues en bas ?
pour rappel le plan du cadre Alpine :

le "fer"

Image

la barre

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#11 » mar. août 18, 2020 8:03 pm

Salut Doc,
je n'ai pas vu la vidéo : je rentre seulement de vacances.
Les cadres de mes "Delon-bois" sont de section 9 mm x 5 mm, en chêne, assemblés chevillés/collés. C'est très rigide.
Je n'en ai sorti que quelques-uns pour contrôler la ponte après enruchement.
Sinon, ça a l'air de construire droit.
Ça me plaît assez, mais je n'en tire pas un grand bénéfice car je ne sors presque jamais de rayons de mes ruches, que je n'ouvre qu'en cas de problème sérieux et pour récolter.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#12 » mer. sept. 30, 2020 3:16 pm

Démontage hier d'une warré morte, un essaim enruché en avril dernier et l'occasion d'un retour d'expérimentation sur deux essais.
La colonie a bien démarré, a bâti pratiquement deux éléments en un mois à tel point que je lui ai fourni un demi-élément en haut, puis elle s'est mise à ralentir jusqu'à se laisser piller début septembre.
Les restes de CR visibles me font présumer l'échec de l'élevage d'une nouvelle reine.
Donc au banc d'essai sur cette ruche :
1- Les cadres "Delon bois"
Le résultat est moyen.
Ils n'empêchent pas certains rayons de dévier un peu.
Par contre, les construction s'arrêtent sur la barre du bas, ce qui supprime quasiment le collage des rayons aux barrettes du dessous.
Le passage du fil en deviendrait presque facultatif.

Image

Image

2- Des créneaux dans les feuillures et des barrettes en retrait du plan de joint de seulement quelques dixièmes de mm
C'est du boulot à fabriquer, mais je trouve le résultat concluant.
L'objectif était la réduction de la propolisation.
On en voit un mince cordon : rien à voir avec les tartines que je trouve dans toutes mes autres warré.
Les créneaux restent parfaitement propres ; normal, les abeilles n'y ont pas accès.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#13 » mer. sept. 30, 2020 9:09 pm

Tu n’as pas eu de mal à sortir tes rayons ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#14 » jeu. oct. 01, 2020 6:33 am

jln a écrit :Par contre, les construction s'arrêtent sur la barre du bas, ce qui supprime quasiment le collage des rayons aux barrettes du dessous.
Le passage du fil en deviendrait presque facultatif.

Cela m'intéresse. Je suis toujours embêté de retrouver quelques abeilles mortes ou du miel qui coule suite au passage du fil. Cela ne m'arrivait jamais lorsque j'utilisais des ruches à cadre. Toutefois, je reste attaché au fait que les rayons soient collés aux parois.
Mais si quelqu'un a un jour une idée simple pour que les rayons ne collent pas l'élément inférieur, cela m'intéresse grandement.

L'objectif était la réduction de la propolisation.

Il y a une étude qui démontre que la quantité de propolis dans une colonie est un facteur favorisant sa bonne santé ; j'ai lu que certains apiculteurs placeraient même des grilles à reines contre les parois afin que les abeilles les "tartinent". Je n'en pense rien, je fais juste suivre l'info.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#15 » jeu. oct. 01, 2020 8:29 am

Pille Muguet a écrit :...Toutefois, je reste attaché au fait que les rayons soient collés aux parois...

Les collages aux parois me gênent beaucoup moins que ceux du bas. Avec la brochette modifiée, on coupe les attaches facilement.
Cela dit, je n'ai pas trouvé de collages latéraux aux parois de la ruche avec ces cadres-là.
Pille Muguet a écrit :... Il y a une étude qui démontre que la quantité de propolis dans une colonie est un facteur favorisant sa bonne santé...

Que ce soit vrai, voire déterminant pour la pérennité de la colonie, ne me surprendrait pas.
J'ai tendance à faire confiance aux abeilles pour décider ce qui est bon ou pas pour elles.
Ce que visiblement elles n'aiment pas, ce sont tous ces micro-volumes qu'elles ne peuvent bâtir en cire.
Elles les considèrent certainement nuisibles puisqu'elles les emplissent aussitôt de propolis.
Or certains choix de conception, en particulier des feuillures et des barrettes, génèrent des quantités de petites cavités qui sont d'ailleurs autant de niches pour divers parasites, bien que je n'y aie jamais vu de ces fameux pseudo-scorpions...
Les barrettes en vé par exemple : si on laisse la fin du vé verticale, on génère un volume inexploitable entre le bout du vé et la paroi. Elles le comblent, ce qui ne simplifie ni l'extraction d'une barrette si besoin, ni le nettoyage après récolte.
Dans un premier temps j'ai modifié par une pente mes barrettes existantes et je n'ai plus mis de vé sur les suivantes. Les amorces de cire suffisent si elles sont bien faites.
Idem de l'arasement au plan de joint.
Bref, ces protos de feuillures crénelées m'ont l'air de régler la question.
Après, rien n'empêche les abeilles de tapisser tout l'intérieur de propolis si elles le jugent nécessaire pour leur santé, mais c'est leur affaire.
Et encore une fois, je préfère les savoir en train de butiner sur des fleurs plutôt que s'échiner sur des bourgeons de peuplier.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.