Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#16 » jeu. oct. 01, 2020 8:40 am

Michel a écrit :Tu n’as pas eu de mal à sortir tes rayons ?

Aucun mal. Rien n'était vraiment collé.
Je vais sans doute équiper mes autres éléments de ces crénelages et refaire une flopée de barrettes sans vé mais de la bonne hauteur, i.e. de la profondeur du créneau moins quelques ièmes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#17 » mar. déc. 29, 2020 10:40 am

Bonjour,
petit retour sur mes cadres "Delon-bois" en test sur plusieurs warré.
Où l'on voit que les rayons à miel continuent d'être collés aux parois dans leur partie haute, tandis que dans l'élément de dessous, les rayons à couvain ne le sont pas et s'arrêtent proprement sur les cadres.

Image

Image

Je constate sur mes ruches que ce cadre permet de consolider les rayons mais ne change pas radicalement la donne pour faciliter la sortie des rayons de l'élément du haut.
Or c'est souvent ceux-là qu'on a besoin d'extraire d'une colonie installée sur deux éléments par exemple, pour avoir un rayon avec miel et couvain.
Les montants latéraux "descendant" sur une douzaine de cm seraient une assez bonne solution à condition expresse de parvenir à les centrer avec assez de précision, faute de quoi on se retrouve avec un des montants un peu trop loin de la paroi et l'autre trop près et collé solidement à la propolis.
Bref, en attendant mieux, j'en reviens aux barrettes les plus basiques possibles.
La gestion des écartements par des crémaillères (encore en bois) me semble un peu plus prometteuse mais avec les abeilles, il ne faut jamais vendre les œufs dans le cul de la poule...

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#18 » mar. déc. 29, 2020 5:30 pm

À propos de barrettes, j'ai pratiquement terminé de modifier mes feuillures afin d'obtenir un "presque arasement" par rapport au plan de joint commun à deux éléments.
L'amélioration attendue (et obtenue), c'est de faire moins de dégâts en passant le fil avant de séparer deux éléments.
Mais du coup, un problème survient : si, en soulevant légèrement l'élément avec le lève-cadres, on soulève en même temps une barrette de dessous, le fil coince.
La solution qui me vient à l'idée, c'est un petit chanfrein sur le bout des barrettes.
En voyez-vous une autre ?
Image


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#20 » mar. déc. 29, 2020 11:13 pm

Bonjour.

@jln, ça ne m'est jamais arrivé, d'accrocher une barrette. Elles sont un poil plus basses que le plan supérieur de la grille à propolis donc ça se passe toujours bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#21 » mer. déc. 30, 2020 8:01 am

Jln me contredira si besoin, mais je pense qu'ici son idée est de bien "racler" le dessus des barrettes lors du passage du fil, afin de ne pas avoir de cellules éventrées (ce qui arrive si les barrettes sont légèrement en-dessous).

L'idée du chanfrein me semble excellente, pour peu qu'aucune des 8 barrettes ne bombe ni ne vrille (j'en vois quelques-unes parfois). Comment comptes-tu les réaliser sans chanfreiner un bout de doigt au passage ?

Pour ma part, j'ai quelques idées en tête pour essayer de m'affranchir de l'usage de ce fil dont je n'apprécie que très modérément l'usage.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#22 » mer. déc. 30, 2020 9:51 am

Michel a écrit :...@jln, ça ne m'est jamais arrivé, d'accrocher une barrette. Elles sont un poil plus basses que le plan supérieur de la grille à propolis donc ça se passe toujours bien...

Je suppose que tu parles du plan inférieur de la grille.
Ben ça dépend du diamètre du poil...
S'il est d'un à quelques millimètres, ça n'accroche que rarement en effet.
Mais je ne souhaite que quelques dixièmes de mm afin d'une part de moins couper dans les cellules et d'autre part de réduire la propolisation entre la grille et les barrettes.
Merci de vous intéresser à cette affaire de peu d'importance.
Ce genre de détail peut tout de même contrarier une intervention a priori banale sur une ruche et la rendre éligible au top dix des cagades...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#23 » mer. déc. 30, 2020 9:58 am

Pille Muguet a écrit :Jln me contredira si besoin, mais je pense qu'ici son idée est de bien "racler" le dessus des barrettes lors du passage du fil afin de ne pas avoir de cellules éventrées (ce qui arrive si les barrettes sont légèrement en-dessous).
L'idée du chanfrein me semble excellente, pour peu qu'aucune des 8 barrettes ne bombe ni ne vrille (j'en vois quelques-unes parfois). Comment comptes-tu les réaliser sans chanfreiner un bout de doigt au passage ?
Pour ma part, j'ai quelques idées en tête pour essayer de m'affranchir de l'usage de ce fil dont je n'apprécie que très modérément l'usage.

Bonjour et merci pour ces avis.
Il s'agit bien de couper au plus près, et en effet ça peut racler quand la barrette bombe un peu comme c'est souvent le cas.
Depuis que je les fais en chêne, ça ne bouge presque plus mais je mettrai sans doute la convexité dessous.
La réalisation ne m'inquiète pas. Je dispose d'un lapidaire et ça rend bien service. Avec un guide d'angle et une butée, ça fait du bon boulot et rapidement.
Passer le fil ne m'amuse guère non plus mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution.
En calant avec des demi-pinces à linge, ça peut aller quand même.

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#24 » mer. déc. 30, 2020 11:15 am

Pille Muguet a écrit :...Pour ma part, j'ai quelques idées en tête pour essayer de m'affranchir de l'usage de ce fil dont je n'apprécie que très modérément l'usage.

Ça m'intéresse...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#25 » jeu. déc. 31, 2020 4:47 am

Merci pour ces précisions, d'autant plus que je ne connaissais pas cet outil.

jln a écrit :Ça m'intéresse...

Voici l'idée, en cours de maturation...

Lors de la pose du premier élément destiné à la récolte, certains apiculteurs posent une grille à reine pour empêcher la reine de monter. Pour ma part, je me demande s'il ne serait pas possible de poser une "grille à rayons" pour empêcher les rayons de miel de toucher les barrettes de l'élément inférieur.

Pour ce faire, je récupérerais un tapis à propolis, que j'ajourerais avec un bon cutter à chaque ruelle. Ainsi, pour peu que l'élément à miel soit correctement amorcé et que les filles bâtissent droit, les rayons échoueraient sur ce tapis à propolis. J'ai bon espoir que l'on pourrait décoller l'ensemble "élément à miel + grille à rayons" sans avoir à passer le fil.

J'ai pensé à réaliser le même système en bois, avec un bee-space, mais la fabrication et l'entretien me semblent un poil contraignants.

Je me demande également si une grille à reine ne ferait pas l'affaire ? Pour ceux qui en utilisent (avec une Warré à barrettes), les constructions s'arrêtent-elles au niveau de la grille à reine, ou bien cette dernière est-elle noyée dans les constructions ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#26 » jeu. déc. 31, 2020 7:46 am

Pille Muguet a écrit :... Je me demande également si une grille à reine ne ferait pas l'affaire ? Pour ceux qui en utilisent (avec une Warré à barrettes), les constructions s'arrêtent-elles au niveau de la grille à reine, ou bien cette dernière est-elle noyée dans les constructions ?

Salut,

Pour en avoir déjà utilisé en Warré, je peux te dire qu'elles avaient tout imbriqué mais qu'il était assez facile de décoller l'élément du haut avec la grille à reine.

Après c'est peut-être encore une histoire d'affleurement des barrettes...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#27 » jeu. déc. 31, 2020 8:23 am

Merci pour le retour !

Ce qui me fait peur, c'est que les barrettes du dessous viennent avec quand je soulèverai la GAR.
Peut-être qu'en faisant pivoter horizontalement l'ensemble "GAR - élément à miel" pour casser les ponts de cire ça le ferait ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#28 » jeu. déc. 31, 2020 10:11 am

C'est beaucoup mieux avec une grille à reine pour enlever l'élément au dessus et il n'y a pas de problème quand on l'enlève en fin de saison, elle est souple et les rayons en dessous ne viennent pas.
Je n'ai jamais utilisé de fil pour séparer les éléments, par contre je prévoie toujours une boite pour récupérer les morceaux de rayons qui sont collés sur l'élément du dessous. J'ai rarement de gros morceaux. Le plus délicat c'est quand l'élément n'est pas plein, tout n'est pas solidarisé avec les parois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#29 » jeu. déc. 31, 2020 10:37 am

Bonjour,
faire tourner un peu la grille à reine pour casser les ponts ?
Ça dépend où c'est collé; je craindrais que ça ne casse des rayons de miel ou encore que ça ne chahute une barrette de couvain dessous.
Mais je n'ai que peu d'expérience avec les GAR. Chaque fois que j'en ai mis une sur mes warré, je l'ai regretté.
Le problème ne se pose pour moi qu'au moment de mettre le chasse-abeilles et je n'aime pas que le miel coule trop dessus.
Certes elles le récupèrent, mais on a quand même vite fait d'en mettre partout.
Quant à la présence finalement peu fréquente de couvain dans les hausses, je n'en fais pas un problème bien méchant. C'est d'ailleurs souvent des mâles donc l'occasion d'évacuer du varroa.
En tous cas, cette question du décollage des éléments mérite qu'on s'y attarde.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Une chaine consacrée à la Warré-façon Delon

Message#30 » jeu. déc. 31, 2020 10:51 am

jln a écrit :Mais je n'ai que peu d'expérience avec les GAR.

Je n'en ai jamais utilisé, donc les avis de Bébert & de Fred me sont bien utiles.
Quand je lis que Fred n'a jamais utilisé un fil en Warré, ça me laisse songeur quand je vois le bazar que j'ai mis dans mes ruches en désolidarisant mal mes éléments.

Tout comme toi, préserver les éléments à miel de couvain ne me semble pas une priorité. Mais si l'usage d'une grille entre deux éléments permet d'arrêter de couper des abeilles en deux, je ne vais pas chipoter.

En tous cas, cette question du décollage des éléments mérite qu'on s'y attarde.

+1
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.