Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche automatique

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Ruche automatique

Message#1 » sam. févr. 21, 2015 5:03 pm

Bonjour à tous.


Une vidéo sur laquelle je viens de tomber et qui me laisse un peu perplexe... Etant encore novice, j'attends impatiemment l'avis des experts de ce forum :)





Comment discriminent ils le nectar et le miel ?
Est ce vraiment une avancée pour l'abeille de vivre toute l'année dans une ruche industrielle en plastique automatisée pour éviter la récolte ?

J'ai de gros doutes.. Je ne serais pas surpris que ce soit un énième attrape bobo à financement participatif :mdr

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Ruche automatique

Message#2 » sam. févr. 21, 2015 5:39 pm

Salut !

On se rend bien compte du système ici :

http://www.boredpanda.com/honey-on-tap- ... -anderson/

Il semblerait qu'ils ouvrent les vannes une foi les cellules operculées, ils ne désoperculent même pas pour récolter ? :?

En tous cas leur argument de vente c'est " on ne dérange pas les abeilles à ouvrir sans arrêt " et ça me parait pourtant plus contraignant que la warré.

Pas sûr que les petites concernés s'y retrouvent, elles vont finir par péter les plombs si les rayons n'arrêtent pas de fuiter en bocaux sous leur nez :mrgreen:

Edit: j'ai trouvé ma réponse

"After they fill these cells with honey and cap them with wax, the beekeeper can open the other end, allowing the honey to flow out into a tap without ever disturbing the bees. The bees simply reopen the cells and fill them up again."

( Après qu'elles aient remplie les cellules du miel et couvert avec de la cire, l'apiculteur peut ouvrir l'autre côté, permettant au miel de couler par un robinet sans inquiéter les abeilles. Les abeilles rouvrent simplement les cellules et les remplissent de nouveau. )


Espérons qu'elles finissent par comprendre l'arnaque ...

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Ruche automatique

Message#3 » sam. févr. 21, 2015 6:06 pm

Pas sûr que les petites concernés s'y retrouvent, elles vont finir par péter les plombs si les rayons n'arrêtent pas de fuiter en bocaux sous leur nez


Oui c'est aussi la réflexion que je me suis fait, ça me semble plus "traumatisant" pour un peuple d'abeille de devoir faire face à la situation insolvable pour elle de la disparition du miel dans les alvéoles operculées comparé à la récolte ponctuel d'un élément entier qui semble plus naturel (catastrophe naturelle, pillage de mammifère).


EDIT: Je ne vois pas non plus comment ils voient qu'un cadre est totalement operculé sans ouvrir la ruche étant donné la configuration montrée sur les photos.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Ruche automatique

Message#4 » sam. févr. 21, 2015 7:30 pm

viewtopic.php?f=8&t=6194#p73917

Tchapomeou connaît çà depuis longtemps. Il va nous expliquer.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Ruche automatique

Message#5 » sam. févr. 21, 2015 7:33 pm

Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y a pas une seule abeille autour des pots en cours de remplissage.
Le miel qui coule à l'air libre comme ça, devrait ameuter toutes les abeilles du coin vous pensez pas :?: :?: :?: :?:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Ruche automatique

Message#6 » sam. févr. 21, 2015 8:00 pm

Bonsoir,
j'ai essayé de lire et traduire la FAQ du site, c'est pas un canular en tout cas.
Je trouve cela même cohérent et malin, le corps se conduit comme une ruche normale, mais la hausse est équipée de cadres plastiques spéciaux qui déversent le miel par l'arrière de l'alvéole quand on manipule un robinet.
La durée d'écoulement dépend surement de la viscosité du miel, entre 1/2 h et 2h, voire toute une nuit au mieux. Dans ce cas il convient de protéger le bocal, bien sûr.
Quand j'ai vu la vidéo j'ai éclaté de rire, en disant: c'est quoi cette fable à l'américaine?
Mais en lisant les explications et plus j'y réfléchi, finalement je ne vois pas plus d'inconvénient qu'une récolte traditionnelle.
OK les abeilles sont perturbées par la disparition mystérieuse de leurs provisions, mais je pense pas plus que par la main de l'api qui ouvre, enfume, balaie ou secoue les abeilles et introduit des nouveaux cadres ou carrément enlève le volume.
Pour l'operculation, on voit sur les photos que les rayons sont collés à la vitre, il est dont facile d'attendre que les opercules visibles soient achevés, ce qui est suffisant je pense pour avoir un miel pur, vu que les bords des cadres sont le plus souvent opperculés en dernier.
Non, franchement je ne vois pas grand chose à reprocher à ce système. De toute façon c'est destiné aux amateurs, le plus difficile étant de conduire la colonie, pas de récolter le miel...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Ruche automatique

Message#7 » sam. févr. 21, 2015 11:19 pm

salut,
c'est le genre de ruche qui sort de mes reves et délires les plus fous avec mes enfants.
Si elle existe, je la veut et je l'integre dans un mur de ma maison à coté de la table du petit dej, comme dans mes reves quoi !
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche automatique

Message#8 » dim. févr. 22, 2015 9:05 am

Tout ça n'est pas très moderne : je viens d'installer le logiciel HoneyCool et le miel sort de l'unité centrale par une clé usbee spéciale.
Alors, qui dit mieux ?

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Ruche automatique

Message#9 » dim. févr. 22, 2015 2:13 pm

moi, j'ai dressé des abeilles et elle viennent déposer le miel directement sur mes tartines pour 7h20 ! les prochaines me feront le café !! :roll:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Ruche automatique

Message#10 » dim. févr. 22, 2015 3:25 pm


Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Ruche automatique

Message#11 » dim. févr. 22, 2015 4:50 pm

bon ok j'ai pas d’expérience.. mais sur les vidéos on voit d'un coté les bocaux qui se remplissent magiquement et de l'autre coté les abeilles qui vont et viennent à la ruche... mais pourquoi il n'y a jamais aucune abeille qui vient à la sortie du tuyau ou dans les bocaux pour se servir ??? là, j'avoue être perplexe..
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche automatique

Message#12 » dim. févr. 22, 2015 4:52 pm

Je ne pense pas acheter ça un jour dans ma vie, un peu trop "high tech" pour moi mais je trouve ça vachement intelligent.
Curieux de voir si les abeilles se rendent compte que des cellules pourtant operculées se vident, si elles cassent l'opercule et les remplissent à nouveau ?

Ricorez a écrit :bon ok j'ai pas d’expérience.. mais sur les vidéos on voit d'un coté les bocaux qui se remplissent magiquement et de l'autre coté les abeilles qui vont et viennent à la ruche... mais pourquoi il n'y a jamais aucune abeille qui vient à la sortie du tuyau ou dans les bocaux pour se servir ??? là, j'avoue être perplexe..

Effectivement c'est louche.
Ceci dit, sur certaines photos, le pot est bel et bien hermétique.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: Ruche automatique

Message#13 » dim. févr. 22, 2015 11:34 pm

Ils ne disent pas en quoi c'est fait. Plastiques je suppose. Ça doit être bien chiant à nettoyer et désinfecter :D
Marrant d'un point de vue pédagogique mais bon... Je préfère les regarder construire leurs beaux rayons de cire.

Vous croyez que ça peut marcher pour récolter des larves ? C'est la bouffe du futur :mrgreen:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ruche automatique

Message#14 » lun. févr. 23, 2015 12:23 pm

:mdr :mdr :mdr

ha les petits malins et feignassous sur les bords...!

bon ok pour avoir du miel facile la première fois
et sur le long terme que se passe til?

et puis une fois la hausse pleine et vidée
ce qu'ils ne disent pas c'est qu'il faut tout vider d'un coup ou dans un délai assez court avec un suivi de miellée

et en cas de miel de colza?
avec la température de la ruche ça coulera un moment mais pas longtemps
quid du miellat?
ils laissent les hausses pour l'hivernage ou changent pour d'autres en fin de saison?

bref tourner un robinet ok tout le monde sait
mais comprendre quand ou comment pourquoi là c'est une autre paire de manches

bon l'idée est géniale du point de vue de l'humanité urbaine déconnectée du réel et nourrie au cinéma et à la pub miracle du moment
nul doute que ça va séduire nombre de gogos avec de tristes conséquences l'année suivante pour les ruches hors de prix ( mais c'est juste une question d'offre et de demande)

maintenant quand à faire une révolution dans le domaine pro et amateur éclairés des apiculteurs?
pourquoi pas avec un autre process général à mettre en oeuvre
quand on voit les efforts sur des années pour instaurer de bonnes pratiques( qu'on sait même pas si elles sont si bonnes que ça finalement vu le résultat)
il faut un saut générationnel de grande envergure


en gros ils ont inventé le moyen de pomper le miel avec une paille comme on boit le coca
c'est normal depuis le temps qu'on habitue la nouvelle génération à boire avec une paille....

néanmoins on peut reconnaitre une idée de génie quand il s'en présente une
reste à voir si le génie peut s'incarner durablement au réel dans une perspective de gestion durable justement.


moi je serais une abeille après le coup de la fuite mystérieuse du miel
entendant le vide vibratoire sous les opercules des cadres en plastiques
si en décapsulant les alvéoles je m'apercevais qu'il y a un voleur venu par dessous je ferais un contrefond
l'ennui c'est que la construction de l'alvéole commence justement par le fond qui est l'interface entre les deux faces des rayons
pas sur que l'abeille puisse reconstruire l'alvéole par le fond si les bords sont toujours là

donc logiquement l'abeille deviendra dingotte ou désertera la ruche face à un problème insoluble et menaçant sa survie

par ailleurs
construire des rayons fait partie intégrante du processus d'apprentissage de l'abeille plus on l'en prive plus on la rend imbécile
et fragile
n'est ce pas assez comme cela?

un peu comme des enfants à qui on n'apprend plus à écrire et qui donc ne liront plus de la même façon jusqu'à ne plus penser de la même façon et
hop! nous voila dans un nouveau monde dont nous ignorons tout de là où cela peut mener
sauf à constater certains dégats déjà en cours....

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ruche automatique

Message#15 » lun. févr. 23, 2015 12:25 pm

la nouvelle prédation de l'humain sur les abeilles est en cours
prédation décomplexée
du néoconsommateur post moderne

il y a 5 ans environs en russie yen a un qui vendait des ruches en kit carton pour la saison d'été, sans reine, à placer dans le jardin et quand il n'y a plus d'abeille tu pouvais manger le miel en rayon direct

même pas une piqûre de rappel pour l'arrêter sur la voie de la destruction totale

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.