Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Paul Stamets - How Mushrooms Can Save Bees

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Paul Stamets - How Mushrooms Can Save Bees

Message#1 » mer. juin 24, 2015 1:34 am

(How Mushrooms Can Save Bees = Comment les champignons peuvent sauver les abeilles)

Je n'ai pas trouvé de topic parlant de cette vidéo sur le forum. Que pensez-vous de ce que dit le monsieur ? Les tests en labo semblent bluffants. Désolé pour les anglophobes, je n'ai pas trouvé de version sous-titrée.


Avatar de l’utilisateur
plessis
Messages : 58
Localisation : vendée

Re: Paul Stamets - How Mushrooms Can Save Bees

Message#2 » mer. juin 24, 2015 3:00 pm

Paul Stamets est un ponte de renommée mondiale en myciculture ; cette vidéo n'est qu'un aperçu de son travail ; par ailleurs ses livres n'existent qu'en anglais ce qui est dommage car ce sont des mines d'informations.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Paul Stamets - How Mushrooms Can Save Bees

Message#3 » mer. juin 24, 2015 11:22 pm

Supposons un instant que le magic mushroom puisse détoxifier à loisir les abeilles (et nous) de toutes traces de pesticides et autres produits chimiques, le bonheur des fabricants de ces produits... il n'y a plus de danger à en asperger partout ! vous avez le champignon magique pour tout nettoyer.
Faites des taches ! on s'en fout il y a du détachant.

Avant c'était mieux, les pesticides étaient bons pour la santé. No soucy ! :mrgreen:
Effrayant a posteriori.



NB: l’amanite phalloïde et Stachybotrys chartarum c'est pas bon :(

Restons prudents :D
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

benj
Messages : 6
Localisation : 05

Re: Paul Stamets - How Mushrooms Can Save Bees

Message#4 » lun. avr. 04, 2016 7:27 am

Super intéressant. Voici dans les grandes lignes ce qu'il dit (pour les non anglophones)

Les sous-sols, ainsi que arbres et le bois pourrissants sont le siège de croissance de certains champignons qui fournissent un apport et un complément immunitaire aux abeilles et autre pollinisateurs. Cette apport immunitaire leur fournit une super protection leur permettant de détoxifier les toxines les aidant à être de meilleurs pollinisateurs.

La déforestation, la gestion moderne des forêts, ([ndlr] j'ajouterais : les pesticides, le retournement systématique et l'assèchement de la terre) ont conduit à un appauvrissement de ces champignons, ne fournissant plus cet apport immunitaire aux pollinisateurs.

Nous souffrons d'un déclin de notre écosystème mais nous pouvons y remédier. Je propose d'aider les pollinisateurs et de participer à une révolution en s'engageant dans la permaculture pour renvoyer le carbone dans le sol en aidant à la reconstruction des réseaux mycéliums car nous somme bien plus interconnectés avec les mycéliums et la nature que nous n'avons jamais pu l'imaginer


Du haut de ma compréhension de l'apiculture (qui à ce jour, n'est pas nulle, mais presque ;) ) il est facile de déduire que la diminution de l'espérance de vie des reines, la fragilité croissante des essaims, la prolifération du varroa et autres maladies sont le résultat direct de ce manque immunitaire, dû à son tour à un gestion non appropriée ou à l'éradication des forêts et leurs écosystèmes.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.