Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#16 » mer. févr. 15, 2017 1:09 pm

Merci Willi,
nous sommes de plus en plus nombreux à converger vers cette idée de laisser les abeilles tranquilles, tout d'abord Gilbert Veuille, qui était un précurseur en ce domaine, et maintenant Bernard Bertrand, avec son livre 'Ruches de biodiversité'.
et une très bonne interview de 2016 sur France Culture sur ce lien :
http://www.franceculture.fr/emissions/t ... ux-ruches#
Laisser les abeilles tranquilles, et aussi faire avec la Nature et pas contre elle, là c'est Gilles Clément qui est pour moi une très bonne référence.
Voici quelques précieuses sources!

francis
Messages : 635

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#17 » mer. févr. 15, 2017 1:30 pm

Je suis tout à fait d'accord. Mais le comportement de "cueilleur" n'est pas incompatible avec cette attitude. Les mésanges pour lesquelles je pose de nombreux nids (mais aussi pour hirondelles, troglodytes, ….), ne me donnent ni miel ni œufs, mais mangent de nombreuses chenilles. Ce n'est pas du donnant-donnant, mais si une action ne va pas à l'encontre d'un animal et parfois au contraire peut l'aider alors pourquoi ne pas en tirer un avantage. J'ai deux ruches, j'aimerais en avoir cinq ou six. Je ne crois pas consommer plus de trois kilo de miel par an. 500g par ruche par an en moyenne comment qualifier cela ? Prélèvement, récolte...
Cet opportunisme est tout à fait naturel. Merles, grives pour lesquels je pose aussi des nids ne me laissent aucune groseille, fraise, raisin, pomme (rouge)... et ne se demandent pas si cela me manquera. Les déséquilibres viennent quasiment tous de l'homme. Mais pour se nourrir il faut de toute façon prélever. Et chacun selon telle ou telle sensibilité trouvera que tel prélèvement est plus légitime qu'un autre.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#18 » mer. févr. 15, 2017 7:13 pm

Oui, bien d'accord avec toi Francis.
Il faudra tenir comte de la météo dans les années à venir pour savoir ce qu'il est raisonnable de prélever ou pas. Parfois le printemps est tellement pluvieux et l'été si chaud que les colonies parviennent difficilement à faire le stock pour l'hiver.
Si une belle année s'annonce, un prélèvement pourra se faire sans nuire aux colonies, mais cependant sans compenser en sucre, ce qui ruinerait leurs défenses immunitaires.
Les colonies installées depuis peu sont plus fragiles, et il est préférable de leur laisser un peu de répit avant de penser à "prendre"...
Question de mesure, et de bon sens... :fleur

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#19 » mar. mars 07, 2017 6:31 pm

Pour ceux qui n'ont pas encore fait cette opération de nettoyage du plancher, il est encore temps. Profiter d'une fin d'après-midi assez douce par exemple.
Amicalement!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Nettoyage du plancher de ma ruche Warré

Message#20 » mar. mars 20, 2018 1:50 pm

Bonjour à tous,

Comme chaque année, le début mars est le bon moment pour aider les abeilles par un rapide nettoyage du plancher. Voici la procédure en image, (vidéo que j'ai filmée l'année dernière).


Cela peut paraître trop tôt, mais cela ne refroidit pas la ruche et ne prend que quelques instants (10 minutes par ruche pas plus, même si c'est la première fois). cela évitera aux abeilles des heures de nettoyage.

Il est important de choisir une journée suffisamment douce pour cette opération, c'est à dire quand les abeilles sont en activité, l'après-midi. S'il n'y a aucune abeille dehors c'est qu'il fait trop froid, et une intervention va perturber la grappe :wink:

Bonne journée à tous ! :fleur
Céline

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.